On considère généralement qu'un oreiller doit être changé tous les 2 à 3 ans. Les oreillers ergonomiques à mémoire de forme sont souvent de qualité supérieure et peuvent parfois vous accompagner plus longtemps.
Changez tous les trois ans pour votre santé
Au bout de ce délai, les qualités ergonomiques des oreillers à mousse à mémoire de forme sont amoindries. En général, on choisit un oreiller cervical ou un oreiller mémoire de forme pour lutter contre ses douleurs au cou, à la nuque, au dos ou aux épaules.
Quelle est la durée de vie d'un oreiller ? En théorie, la durée de vie moyenne d'un oreiller est de deux ans. Néanmoins, suivant le type de matière et sa qualité, ce délai peut être raccourci à 6 mois ou au contraire allongé à 10 ans.
Placez le côté plat de votre oreiller vers le bas et orientez l'oreiller avec la plus grande des deux courbes vers le pied de votre lit. Vous obtiendrez ainsi un soutien maximal pour votre tête et votre cou, que vous dormiez sur le côté ou sur le dos.
Changer son oreiller est important pour préserver sa santé. En effet, la qualité du sommeil influe considérablement sur votre santé. Si au réveil, vous avez des sensations de douleurs au dos et aux cervicales, cela témoigne d'un manque de confort. Le changement d'oreiller vous aidera à corriger ce manque de confort.
L'oreiller ergonomique le plus connu est l'oreiller cervicales (en forme de vague). Cet oreiller à mémoire de forme est par nature adaptogène (car il est à base de mousse viscoélastique), par conséquent il épouse bien la forme de vos cervicales et vous assure un bon soutien.
Si vous dormez sur le côté, assurez-vous de choisir la bonne épaisseur pour combler la largeur de votre épaule. Si vous dormez sur le dos, privilégiez les oreillers moelleux, c'est-à-dire ni trop fermes, ni trop souples. ATTENTION : un oreiller se renouvelle au maximum tous les 3 ans pour des questions d'hygiène.
L'oreiller ergonomique en latex, en bambou ou en mousse à mémoire de forme est un très bon choix quand on souffre du dos. En effet, ces matériaux apportent un excellent soutien aux cervicales, ce qui permet à terme de soulager les tensions ainsi que la douleur.
Un oreiller mémoire de forme est plus onéreux qu'un oreiller classique. Pour un modèle d'entrée de gamme, comptez entre 35 et 40 euros.
A quelle fréquence nettoyer un oreiller ? On peut nettoyer un oreiller en plumes ou en duvet 2 fois par an alors qu'un oreiller synthétique supportera facilement un lavage tous les 2 mois. Pour les personnes souffrant d'allergies, il est préférable de laver l'oreiller synthétique chaque mois.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
Le lavage en machine à laver à 30 ou 40 degrés
Dans ce cas, ajoutez une balle de tennis dans le tambour pour permettre au coussin de conserver son gonflant. Privilégiez un programme adapté pour ne pas abîmer votre oreiller : tissu délicat sans essorage ou avec essorage lent.
Selon votre posture de sommeil, la fermeté pourra varier. Si vous dormez généralement sur le coté, un oreiller ferme sera idéal. En revanche, si vous optez pour une position de sommeil sur le dos, alors une fermeté plus légère sera conseillée (d'où l'utilité des oreillers modulables comme celui d'Emma ou Simba).
Il ajoute du confort et élimine la pression en gardant les genoux l'un sur l'autre. Cela garantit que vos hanches et votre région pelvienne soient alignées. Il réduit le stress sur la hanche car il l'empêche de tourner et de retirer la colonne vertébrale de l'alignement.
Pour ne pas subir d'aggravation de vos symptômes liés à l'arthrose cervicale, vous devez opter pour un oreiller en mousse à mémoire de forme. Ses propriétés viscoélastiques enveloppent votre nuque et votre tête et sont alors particulièrement adaptées pour soulager les douleurs ✅.
La première chose à regarder c'est la forme de l'oreiller : un oreiller rectangulaire est idéal quand on a mal aux cervicales, car il permet de dormir avec l'épaule contre l'oreiller et non pas l'épaule sur l'oreiller. Le maintien de la nuque est bien meilleur, surtout si vous dormez sur le côté ou sur le dos.
Les oreillers en viscoélastiques ou en latex ont une densité plus épaisse et seront plus confortables pour dormir sur le dos selon les tests comparatifs. Ceux en fibres épousent bien le cou et s'adaptent facilement, autant si vous dormez sur le côté que dans une autre position.
A.
Si vous aimez dormir sur le dos, un oreiller n'est pas indispensable. En effet, que ce soit au niveau de vos muscles, de votre nuque ou de votre colonne, la position de sommeil sur le dos sans oreiller ne pose aucun problème de santé. En revanche, cette position favorise les ronflements.
La différence entre coussin et oreiller, même si beaucoup confondent les deux termes, réside dans le fait que le coussin est un accessoire (en général décoratif) qu'on utilise pour tout sauf pour soutenir la tête pendant le sommeil. L'oreiller est un support placé sous la nuque prévu à cet effet.
Pour ceux qui dorment souvent sur le ventre, un oreiller bas est le choix idéal. Il contient moins de garnissage, ce qui soulage la tension au niveau du cou et assure que votre colonne vertébrale soit bien positionnée. Pour ceux qui aiment dormir sur le côté ou sur le dos, un oreiller haut sera parfait.