Dans le cas d'un choc, d'un freinage brusque ou de surcharge, si un élément est tordu ou déformé, en cas de corrosion importante, il est fortement conseillé de changer la tête d'attelage.
Le freinage de stationnement est assuré par ce principe : Grâce à un boitier compensateur solidaire du levier de frein de commande de frein de parking, et monté sur la tringle, il suffit, pour immobiliser la remorque, de tirer le levier de frein de parking vers l'arrière jusqu'à la dernière dent de la crémaillère.
Le prix de la pose d'un attelage est variable d'un modèle de voiture à l'autre selon le temps de main d'œuvre nécessaire. Toutefois, comptez en moyenne 180 € uniquement pour le montage.
Elle se situe entre 50 et 80 kg. La charge maximale “limite” figure sur la plaque d'identification rivetée à l'attelage. Cette charge “S” indique le poids à ne pas dépasser pour l'homologation.
ll est conseillé de graisser régulièrement la boule d'attelage afin d'éviter son usure prématurée ainsi que celle de la tête d'attelage de la remorque (sauf exception, par exemple lorsque vous disposez d'un système anti-lacet et lors de l'utilisation d'un porte-vélos d'attelage).
Entretien nécessaire de la boule d'attelage : conseils
Après chaque usage, il est conseillé de : graisser la boule d'attelage et l'attache pour éviter une usure trop rapide, couvrir la boule d'attelage d'un cache rotule ou calotte pour protéger la graisse : pour cela, on peut recourir à une balle de tennis.
Ce sont des bornes de type domino avec des vis. Ensuite, si le courant arrive bien au bout des fils, tu pourras tester à l'aide d'un multimètre la bonne position fils/broches sous réserve que l'installation a été réalisée selon la norme.
Imiola fait actuellement partie des meilleurs fabricants d'attelages de remorque. La marque est notamment réputée pour ses kits économiques, composés d'un attelage col de cygne, d'un faisceau universel 7 broches et d'un boîtier électronique.
La règle du bon poids en flèche de la caravane
Un poids en flèche correct correspond à environ 7 % du PTAC de la caravane quand celui-ci n'excède pas 1200 kg, et ne doit pas dépasser 5 % du PTAC quand la caravane est plus lourde.
Seul le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) différera si vous possédez : Un permis voiture, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC inférieur ou égal à 750 kilos. Un permis BE, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC compris entre 750 et 4 250 kilos.
Les faisceaux à 7 broches servent uniquement à l'éclairage de base (feux de position, feu de stop, clignotants, etc.). Ils sont largement suffisants pour atteler une petite remorque ou un porte-vélos. Cependant, ils ne sont pas destinés aux caravanes. Les faisceaux à 13 broches servent aussi à l'éclairage de base.
Le poids maximum que peut transporter une remorque (la charge utile) se calcule : en soustrayant le P.V. de la remorque à son P.T.A.C. Par exemple, si ma remorque a un P.V. de 150 kg et un P.T.A.C. de 500 kg, sa charge utile est de 500 - 150 = 350 kg maximum.
pour tester, avec un pèse personne au sol, en appuyant à l'extrémité de l'amortisseur, il commence à s'enfoncer vers 20kg, et de façon constante. le retour se fait lentement et jusqu'à sa position initiale.
Fonctionnement des boules d'attelage
La fonction de cette boule, dont le diamètre imposé par les normes Européennes est de 50 mm, est d'accueillir en toute sécurité l'autre partie de l'attelage, généralement sous la forme d'une remorque ou d'une caravane, et de l'arrimer au véhicule tracteur.
Pression insuffisante des pneumatiques (sur le véhicule tracteur et sur la caravane) La suspension ou les amortisseurs sont trop lâches ou endommagés. Il y a trop de jeu dans la direction du véhicule tracteur. Défaut de parallélisme de la caravane.
Le poids au timon (sur l'attache) : Signifie le poids qui se trouve au point de fixation du VR sur le véhicule de remorquage. Habituellement, le poids sur l'attache ne doit pas excéder 15% du poids total du VR. Par exemple, pour une roulotte de 4000 livres, le poids au timon sera de 600 livres.
Il existe donc des attelages spécifiques et des attelages équipés d'un faisceau électrique universel. Deux versions de prises existent: 7 ou 13 plots , selon le type de remorque à tracter: Une remorque est connectée par une prise 7 plots qui assurent l'utilisation des clignotants, feux stop et feu anti-brouillard.
Attelage rotule horizontale démontable sans outil (RDSO) :
Cet attelage permet de favoriser l'esthétique de votre Renault. En effet, la fixation de la rotule se situe sous la voiture, derrière le pare-chocs. La rotule se démonte de façon verticale avec une poignée sans outils.
La barre de remorquage est remplacée par une douille insérée dans le pare-chocs, qui sert à atteler et alimenter la remorque. Plus besoin de câble ! C'est comme si vous branchiez un appareil ordinaire et que le branchement soit fait de façon autonome par le véhicule.
L'attelage col de cygne est conçu pour relier une remorque à un véhicule afin qu'elle puisse être tractée : il se fixe au véhicule tracteur. Il est composé d'une ferrure pouvant être de différentes longueurs selon modèle, avec entraxe de fixation destiné à recevoir la rotule col de cygne.
Préférez une masse à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur pour éviter la corrosion de celle-ci dans le temps.
Si vous voulez tout de même vérifier si votre véhicule est multiplexé ou non, il existe une petite manipulation très simple à faire. Enlevez l'une des ampoules de vos feux arrière. Si un message d'alerte ou un voyant s'allume au niveau de votre tableau de bord, votre véhicule est multiplexé. Rien de plus simple !
Vous pouvez donc enlever une ampoule sur votre véhicule, mettre le contact et regarder l'affichage des messages de l'ordinateur de bord pour en avoir l'assurance. Si vous voyez un témoin lumineux qui vous indique une ampoule grillé, cela confirme que vous avez un véhicule multiplexé.