La biologie prouve que la vie d'un nouvel être humain débute lors de la fécondation, au moment de la fusion du spermatozoïde du mâle et de l'ovule de la femelle (gamètes). L'union de 23 chromosomes du gamète masculin avec 23 chromosomes du gamète féminin crée une nouvelle cellule de 46 chromosomes.
L'embryon est, certes, du vivant, un ensemble de tissus et de cellules (au même titre qu'une main ou un œil) mais il n'est pas un être vivant, c'est-à-dire un individu, doué d'unité, d'identité et d'indépendance.
En France, le Comité consultatif national d'éthique reconnaît l'embryon ou le fœtus comme une « personne humaine potentielle », ce qui lui confère une protection inhérente à son caractère humain, sans toutefois le reconnaître titulaire d'une personnalité juridique.
La vie est un phénomène naturel observé uniquement sur Terre. La vie se manifeste à travers des structures matérielles appelées organismes vivants, ou êtres vivants, reconnaissables par la grande complexité de leur structure interne et leur activité autonome.
Après 150 millions d'années, il y avait probablement déjà sur Terre de l'eau et des molécules organiques, donc les conditions nécessaires à l'apparition de la vie.» Dès ces premiers balbutiements de l'histoire terrestre, l'émergence de la vie est donc possible.
Le but de la vie, c'est d'apprendre à être sage, joyeux et fort ; tout cela en même temps et sans compromettre ou sacrifier l'un des éléments.
Dans la conception aristotélicienne, la forme humaine de l'embryon, souvent signe d'une infusion de l'âme, se perçoit au bout de quarante jours pour le mâle et quatre-vingt-dix jours pour la femelle, position adoptée officiellement par l'Église en 1234 par une décrétale de Grégoire IX.
Qu'est-ce qu'un fœtus ? Le stade fœtal commence 10 semaines après les dernières règles et dure jusqu'à la naissance (2). Au début de ce stade, tous les systèmes organiques majeurs se sont formés, mais sont immatures (2). À partir de ce moment, le fœtus va principalement grandir et les tissus vont mûrir.
A 9 semaines de grossesse (11 SA), l'embryon devient fœtus. La période fœtale, qui dure du 3ème mois de la gestation jusqu'à l'accouchement se caractérise avant tout par la croissance des tissus et des organes.
Il est par exemple capable d'apprendre à sucer d'une certaine façon afin d'entendre la voix de sa mère. Il sait donc utiliser son corps à certaines fins. Il s'agit donc bien là aussi d'une certaine connaissance de soi, de ce que l'on peut produire avec son corps.
Quelle est la problématique ? Une fausse couche est la mort spontanée et/ou l'expulsion d'un embryon ou d'un fœtus de l'utérus avant qu'il ne soit capable de survivre seul.
Au terme de ce premier mois de grossesse, l'embryon d'1 mois mesure environ 5 mm. Il présente une « tête » et une « queue » distinctes, les bourgeons de ses bras, de l'oreille interne, de l'œil, de la langue. L'organogénèse a débuté et la circulation foeto-maternelle est en place.
Le cœur est le premier organe à se former au cours du développement embryonnaire. Au stade où l'embryon n'est formé que d'un très petit nombre de cellules, chaque cellule peut trouver les éléments nutritifs dont elle a besoin directement dans son environnement.
Postures inversées Les postures inversées sont à éviter durant la grossesse, d'une part parce que le système circulatoire de la femme enceinte est davantage sollicité et d'autre part parce qu'il s'agit de postures difficiles pour lesquelles le risque de blessure est augmenté.
L'oligoamnios concerne 10 à 15% des grossesses prolongées. Les nouveaux-nés nés après terme présentent un risque augmenté de complications neurologiques, de troubles du développement psychomoteur, d'infirmité motrice cérébrale... Les grossesses prolongées présentent également des risques de complications maternelles.
A la fin de ce premier mois de grossesse (soit 6 semaines d'aménorrhée), l'embryon mesure environ 5 mm (il mesurait 1,5mm à 2 semaines). Il flotte dans le liquide amniotique. Il ressemble à un petit têtard et pèse 1 gramme. On peut recueillir par écho-doppler les battements de ce qui sera son coeur.
Appelée "Octomom", l'Américaine avait fait le tour des médias mais elle pourrait bientôt perdre son "titre". En effet, selon la BBC, Le Guinness World Records enquête sur l'affaire. Deux femmes sont "en lice" pour battre le record mondial.
Les bras et les jambes se forment doucement. Les narines et la bouche s'esquissent : de petits trous se forment et se développent. Du côté des yeux, ils sont en place dans leurs orbites définitives en fin de 2e mois de grossesse.
Ainsi, l'âme ne s'incarne pas au moment de la fécondation, ni à la naissance, mais au milieu de la grossesse.
Plusieurs traditions spirituelles disent que les enfants sont des âmes qui choisissent leurs parents avant de s'incarner. Ces âmes d'enfants sont attirées par le couple de parents et ils les choisissent en fonction de leurs énergies, de leurs vibrations de vie et de ce qu'ils ont à régler dans cette vie.
Selon ce concept, les âmes effectuent un « cycle » à travers les vies ou « incarnations », étant attachées à différents corps au cours du temps. Le corps auquel elles s'associent dépend de leur tâche particulière dans le monde physique, du niveau de spiritualité de la ou des précédentes incarnations.
1. Identifier ce qui compte pour soi. Trouver du sens dans la vie passe par l'utilisation de compétences pour œuvrer à l'avancement du monde, d'une manière qui compte pour soi. Pour mettre à jour votre but, il faut donc déjà commencer par identifier les causes et les valeurs qui sont importantes pour vous.
Le ventre de la maman
Si son ventre est haut et que lorsqu'elle est de dos, on ne voit pas qu'elle est enceinte, alors elle attendrait certainement une fille. En revanche, si le ventre est bas ou si elle porte son bébé en bouée, au-dessus des poignets d'amour, alors il y aurait plus de chance que ce soit un garçon.