Quel type de vis pour le bois ?

Interrogée par: Franck Marin  |  Dernière mise à jour: 21. Juni 2023
Notation: 4.4 sur 5 (16 évaluations)

Les vis à bois sont filetées sur leur demi-longueur, à tête bombée fendue (empreinte plate) et zinguées ou en inox. Elles sont généralement de petits diamètres et de petites longueurs. Les vis à bois et agglomérés, appelées vis VBA, ont la propriété de pouvoir être vissées sans avoir fait d'avant trou.

Quelle vis pour quelle épaisseur de bois ?

De cette manière, votre assemblage sera solide et durable, surtout s'il doit supporter une charge. Généralement, vous choisirez une vis qui représente deux fois et demi l'épaisseur du bois que vous fixez. On considère que l'emprise de la vis dans le support doit être de 1 à 3 cm.

Quelle vis pour du bois dur ?

Les vis à tête fraisée sont généralement celles choisies pour visser dans le bois. Notez qu'une vis cruciforme facilitera le vissage. Pour le matériau, préférez les vis en acier, très résistantes, qui ne céderont pas en cas de serrage excessif. Les vis en laiton ou en cuivre sont plus fragiles.

Quelle diamètre de vis pour assemblage bois ?

Les diamètres de vis bois peuvent varier du diamètre 2,5 à 16mm avec des longueurs pouvant aller de 10mm à 400mm.

Comment visser une vis dans le bois ?

Effectuez un chemin pour votre vis en perçant un premier trou avec une mèche à bois. Cette dernière doit avoir un diamètre inférieur à celui de la vis (la moitié en général). Anticipez également la profondeur du forage (environ 2/3 du trou final). Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois.

09 - LES VIS A BOIS - les quelles pour quoi?

Trouvé 15 questions connexes

Comment fixer solidement dans le bois ?

Visseuse. La méthode de vissage dans du bois : pour visser dans du bois dur, faites un avant trou avec une mèche à bois, une vrille ou une pointe carrée dont le diamètre est inférieur d'un millimètre à la vis définitive. C'est de cette manière que vous éviterez au bois de se fendre pendant le vissage.

Fait-il mettre une cheville dans du bois ?

La cheville est la solution parfaite, pour les menuisiers et couvreurs, afin d'assembler des éléments de bois, dans un mur ou dans un sol. Quel que soit le type de matériau concerné, elle offre une grande résistance à l'arrachement, au cisaillement et à la torsion.

Quel couple pour visser dans du bois ?

Pas besoin d'un couple très élevé, 20 à 30 Nm suffiront, pour une vitesse de rotation de 1200 à 1400 tours par minute. Cela vous permettra de visser et dévisser aisément, et de percer du placo, du bois et même de l'acier.

Quel poids peut supporter une vis à bois ?

En intérieur, donc classe de service 1. Poids à supporter : uniquement le poids du bois : 80Kg.

Comment choisir la bonne vis ?

En effet plus la vis est longue, plus son diamètre sera élevé, afin de garder sa solidité. Pour bien choisir la taille de sa vis, il faut avant tout connaître l'épaisseur de la surface à visser, mais aussi le poids. La vis ne doit pas dépasser du support, mais ne doit pas non plus être trop courte.

Quelles sont les vis les plus solides ?

Le titane est extrêmement résistant à la corrosion, très solide et 45% plus léger que l'acier. la vis titane écrou ou rondelle peut être installé sur tous type de projets.

Comment visser dans le bois sans le fendre ?

Visser correctement sans risquer de fendre le bois
  1. Percer des avant-trous en utilisant un foret de même longueur que la vis mais de diamètre légèrement inférieur (par exemple, un foret de 3 mm pour une vis de 4,5 mm).
  2. Se servir des avant-trous pour centrer le foret de fraisage des têtes de vis.

Comment joindre deux morceaux de bois ?

Avec un pinceau, encollez les parties à assembler avec de la colle à bois vinylique, puis assemblez-les et maintenez-les ensemble avec un serre-joint ; Attendez que la colle soit parfaitement sèche en suivant les instructions de votre mode d'emploi puis retirez le serre-joint.

Quelle vis pour fixer un tasseau ?

Pour les tasseaux, des chevilles Ø8 (vis de 4) suffiront. Pour la table rabattable qui subit beaucoup d'efforts, des chevilles Ø10 (vis de 5) seront nécessaires.

Quelle vis pour assembler des chevrons ?

Si le chevron est à plat, vous pouvez opter pour des vis par le dessus. À ce moment-là, la longueur de la vis doit au moins faire 4 cm. Dans la plupart des cas, la vis peut même atteindre une longueur de plus de 10 cm. Les chevrons seront alignés sur les repères.

Quel type de vis utiliser pour fixer des solives ?

Choisissez une vis qui s'ajuste à la taille de vos solives : un diamètre suffisamment large selon l'épaisseur du bois. une longueur égale au ¾ de l'épaisseur du bois. À savoir que la longueur d'un vis peut aller de 120mm à 500mm.

Quelle vis pour quelle épaisseur ?

Pour savoir quelle longueur de vis choisir, multipliez par 3 l'épaisseur de la pièce à fixer sur le support. Si cette épaisseur implique l'utilisation de vis longues, une longueur égale à 2 fois l'épaisseur de l'élément à fixer est suffisante.

Quelles vis pour fixer du bardage bois ?

La vis CLS, conforme au DTU 41.2, a été conçue pour l'assemblage d'éléments bois tels que les bardages claire voie ou clin. Elle peut aussi être utilisée pour la fixation de lames de terrasse et de garde-corps en bois.

Quelle vis pour le contreplaqué ?

Les vis Pozidriv

Ces vis sont idéales pour les panneaux de particules ou le contreplaqué.

Quel vis pour poutre bois ?

Dans le domaine de l'ossature bois, la vis la plus vendue est une vis de diamètre 8, tête ronde large en 100m de longueur jusqu'à 260mm.

Quel embout pour vis à bois ?

La vis cruciforme ou en croix

Aussi répandue que la vis plate, la cruciforme est particulièrement utilisée pour le plâtre ou le bois.

Comment fixer des tasseaux sans voir les vis ?

Le scotch double-face va permettre d'adhérer au mur instantanément sans avoir à tenir les tasseaux le temps que la colle prenne. Préparez le reste des tasseaux au fur et à mesure de la pose.

Comment fixer dans une poutre en bois ?

On prend des chevilles de type Crampon. En pratiquant un trou borgne, la tête de vis peut être insérée dans la solive. Ainsi, on peut fixer des solives de plus de 10 cm de hauteur. Avec une vis bois D6 de 120 mm, on peut fixer des solives jusqu'à 15 cm.

Comment fixer des pieds sur une planche de bois ?

FIXER LES PIEDS AU BON ENDROIT

Pour un petit plateau, 3 pieds peuvent suffire. Il vous faut tracer un triangle équilatéral sous votre plateau, à chaque angle de ce triangle, placez-vos pieds puis positionnez les à plus ou moins 15 cm du bord.

Comment visser dans de l'aggloméré ?

Vis spécial agglomérés : faire le bon choix

Une vis fraisée, ou à tête trompette, est une vis idéale pour les agglomérés, sa structure en trompette lui permet de s'infiltrer et de s'ancrer solidement dans de l'aggloméré ou autre matière pleine et tendre.