Considéré comme la meilleure pierre à aiguiser du marché, le modèle Kasumi SM80001 & SM80002 se compose de deux sets d'aiguiseurs : une pierre avec des grains #240 et #1000 et une avec des grains #3000 et #8000. Ce lot vous permet d'aiguiser n'importe quelle lame de couteau, et ce, avec efficacité.
Pour un affûtage grossier - pour éliminer les aspérités le long du bord ou pour restaurer une lame inhabituellement terne - vous aurez besoin de pierres de grain 120 à 400. Nous recommandons des pierres de grain 120 et 240 dans ce cas. Pour un affûtage normal, des pierres de grain 700 à 2000 sont utilisées.
Affûter ou aiguiser ? Ces deux termes veulent exactement dire la même chose. C'est le fait de rendre les propriétés de coupe d'une lame en enlevant très peu de matière pour obtenir un fil très fin au niveau de l'arête de la lame.
Parmi les aiguiseurs testés nous donnons la préférence au Minosharp Plus 3, c'est donc le meilleur aiguiseur de couteaux. Avec ses roues en céramique, il aiguise les couteaux suivant trois phases progressives, de grossier à fin. Et cela à une vitesse très acceptable.
Pierre naturelle
Il s'agit notamment de grès ou de schiste.
On trouve deux pierres à aiguiser naturelles principales : la Novaculite et la Coticule.
Cette différence est due principalement au liant utilisé. Les particules abrasives d'une pierre à eau sont liées par un matériau plus tendre, les particules d'une pierre à huile sont généralement liées par un matériau plus dur. Le magnésium est par exemple un matériau très solide mais il réagit fortement avec l'eau.
Les fabricants de couteaux renommés tels que Zwilling, Wüsthof, Güde, Kai Shun ou Global recommandent généralement d'entretenir la lame avec un angle d'aiguisage de 15°, car il combine de manière optimale la durabilité du tranchant tout comme sa précision.
Rien de plus simple, même une personne novice qui n'a jamais aiguisé le moindre couteau saura utiliser l'aiguiseur Horl. Dans un premier temps, vous choisissez votre angle de meulage : 15 ou 20°. Les lames fines en damas et en acier au carbone de haute qualité bénéficient d'un tranchant en filigrane.
Nous vous déconseillons de forcer sur votre fusil avec votre couteau. Cela n'améliorera pas l'affûtage de votre lame. Au contraire, cela pourrai avoir un effet d'usure prématurée de votre fusil voir même d'engendrer un tranchant non régulier.
9 - Aiguiser un couteau avec une tasse ou un bol
Renversez une tasse en faïence ou en porcelaine. Posez-la sur un chiffon microfibre humide pour l'empêcher de glisser. Passez environ 6 fois, chaque face de la lame sur le rebord granuleux du dos d'une tasse ou d'un bol comme s'il s'agissait d'une pierre à aiguiser.
Dans des conditions normales d'utilisation, la pratique montre qu'il faut aiguiser ses couteaux après environ un mois, pour retrouver cette sensation d'un couteau neuf. N'attendez pas trop longtemps, car plus vous laisserez le couteau s'émousser, plus il faudra éliminer d'acier lors de l'affûtage.
Vaporisez du WD-40 sur la surface de votre pierre à aiguiser. Veillez à ce que la surface soit entièrement recouverte. Veillez à utiliser ce spray dans une zone bien ventilée. Frottez doucement la surface avec un morceau de laine d'acier fine pour enlever la saleté.
Toutes les pierres à aiguiser que nous vendons sont indiquées en grain par cm². Plus ce chiffre est gros plus la pierre sera indiquée pour la finition. Plus le grain est bas, plus grande sera l'abrasion et donc l'usure de la lame.
Il existe des meules très dures, utilisées pour les aciers (HSS) des forets, le carbure ou encore le carbone, des meules blanches dites "japonaises" au grain de 4000 qui permettent d'avoir une finition glacée comme un miroir. Elles conviennent pour les lames de couteau de cuisine, les gouges, les ciseaux à bois…
Placez le Roll-Sharp™ sur une surface plane et poussez la lame du couteau d'avant en arrière au travers de celle-ci. 15 à 20 passages devraient suffire ! Lavez votre couteau après l'avoir aiguisé. Son angle d'affûtage de 40 degrés et son type de mouture conviennent à la plupart des couteaux de cuisine.
Maintenez l'aiguiseur fermement sur une surface plane. Pour les couteaux émoussés, utilisez d'abord la première fente (« COARSE »). Placez la lame du couteau dans la fente et déplacez le couteau doucement, avec des va-et-vient le long de la lame, jusqu'à ce qu'elle soit aiguisée.
Pour commencer, utilisez une lime plate. Toujours limer dans le sens du tranchant. La lime plate est conçue pour ne fonctionner que dans un seul sens : cette méthode vous assure un tranchant optimal.
– On peut obtenir un tranchant “rasoir” sur n'importe quel couteau ! Seulement sur les couteaux avec des aciers tendres, le fil de coupe ne tiendra pas longtemps. En effet pour obtenir ce tranchant, il faut aiguiser la lame selon un angle en V très aigu (moins de 30°).
L'aiguiseur au diamant peut fonctionner à sec alors qu'une pierre à aiguiser nécessite d'être humidifiée. Il est conseillé de faire le geste d'aiguisage dans le sens inverse de la coupe sur une pierre à aiguiser en grain reconstitué afin de ne pas couper la pierre.
Une lame tranchante comporte une arête vive appelée le « fil ». Le fil est la partie qui pénètre en premier dans la matière que l'on coupe, et c'est lui qui va supporter la pression de coupe et effectivement rompre la matière à couper.
Utiliser une meule et ne pas appuyer trop sur la partie métallique, la lame devant juste effleurer l'abrasif. Affûter seulement le côté extérieur de la lame, en respectant bien l'angle donné par le fabricant.
Celle qu'il vous faut en priorité dans votre arsenal de cuisinier est donc la pierre à grain 1000 et éventuellement une pierre à grains 200/400 ... Il faut toujours tremper vos pierres à aiguiser dans l'eau de 10 à 15 minutes avant de les utiliser.