Le moment idéal pour allumer le chauffage, c'est lorsque la température descend en-dessous de 19°C. De manière générale, il s'agit du 15 octobre, mais la date varie en fonction des régions, de la météo ainsi que du type de logement.
Dès qu'il fait moins de 19°C chez vous.
La chaudière bois
Celle-ci fonctionne comme les autres : la chaleur produite après combustion va chauffer le circuit de chauffage central. Il est même possible de produire de l'eau chaude sanitaire (ECS). Comme son cousin le poêle, la chaudière peut fonctionner avec des bûches ou avec des granulés/pellets.
Celle-ci s'étend traditionnellement du 15 octobre au 15 avril de l'année suivante, sachant qu'aucune réglementation ne fixe officiellement de dates (pas d'obligation légale de remise en route ou d'arrêt du chauffage collectif).
La date d'arrêt du chauffage collectif s'établit souvent autour du 15 avril.
Durant la nuit, il est conseillé de couper le chauffage des pièces à vivre et de réduire la température des chambres à 16 °C. Grâce à un thermostat, il est possible de programmer le démarrage de ses radiateurs 1 à 2 heures avant son réveil.
Un risque de surchauffe et de surconsommation
Que ce soit en journée car vous êtes au travail, la nuit ou même le temps d'un week-end à la campagne, il est recommandé de la laisser en route, et plutôt de jouer avec les températures du chauffage.
17°C dans les chambres suffisent : votre sommeil sera de meilleure qualité dans une chambre fraîche que dans une pièce surchauffée. 19-21°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger…) : vous pouvez réduire la température de 2 ou 3 degrés pendant la nuit pour favoriser vos économies d'énergie.
L'ADEME estime que 16°C est une température optimum(1) pour les absences courtes. Si votre logement est vide plusieurs jours, il faut régler vos radiateurs ou votre chaudière en mode hors gel. Cela correspond à une température comprise entre 8 et 12°C en fonction des marques de chaudières.
Le poêle à bois (qu'il soit à bûches ou à granulés) est le chauffage qui consomme le moins, donc le plus économique grâce notamment à un moyen de 40 euros/MWh.
Évitez à tout prix les petits chauffages d'appoint électriques qui sont de véritables bombes énergétiques ! Remplacez-les par un chauffage d'appoint au bois, le combustible le moins cher en 2022 ! De plus en plus performants, les poêles à bois apportent également une ambiance très chaleureuse dans votre intérieur.
Rallumer sa chaudière avant l'hiver, idéalement en automne, permet de vérifier le bon fonctionnement de la chaudière, en cas de panne n'hésitez pas à appeler un professionnel pour faire l'entretien de votre chaudière avant la saison hivernale.
Il est recommandé de ne pas éteindre complètement le chauffage pour la journée, en votre absence, car rallumer le chauffage à votre retour consomme plus d'énergie que si vous l'aviez laissé allumé (et puis vous aurez une petite sensation d'inconfort le temps de regagner les degrés souhaités).
Pour un confort idéal et réaliser des économies, vous pouvez ajuster la température de votre logement selon les pièces : les pièces à vivre devraient avoir 19°C, les chambres pas plus de 16°C, la salle de bain 17 ou 22°C en fonction de son utilisation...
Le saviez-vous ? Réduire la température du logement de 1°C, en passant par exemple de 20 à 19°C, permet de réaliser des économies d'énergie de l'ordre de 7 %. Les travaux d'isolation et l'installation d'équipements de chauffage performants ouvrent le droit à certaines aides financières.
Le chauffage au bois, l'énergie la plus économique
Deux types de chauffage au bois se distinguent principalement : le poêle à bois et la chaudière à bois. Ils s'avèrent très économiques car le bois demeure le combustible le moins cher du marché.
Pour chauffer sa maison économiquement, le mieux est d'opter pour un appareil basé sur les énergies renouvelables. Par exemple, la pompe à chaleur ou les appareils de chauffage au bois offrent de très bons rendements.
Idéalement, vous devriez placer votre thermostat dans une pièce que vous utilisez fréquemment afin que les relevés de température soient exacts. En outre, il est préférable de le placer sur un mur intérieur non obstrué par quoi que ce soit.
35 °C pour un plancher chauffant. 45°C pour des radiateurs basse température (chaleur douce) Entre 55 et 60°C pour des radiateurs moyenne température. Entre 70 et 75°C pour des radiateurs haute température.
La chaudière fonctionne de la même manière. Ainsi, éteindre son chauffage la nuit n'est pas recommandé lorsqu'on est équipé d'une chaudière. A la place, il faut simplement baisser les températures de 3 à 4 degrés (donc idéalement passer de 19 degrés à 16 degrés dans les chambres à coucher).