Soupe, potage ou velouté : une bonne soupe bien chaude et intéressante comme remède naturel (et délicieux) pour prévenir les troubles de la constipation. Utilisez de préférence des légumes riches en fibres comme le chou, la carotte, l'artichaut, le céleri branche, le poireau.
Les soupes et bouillons anti-constipation
Buvez votre potage chaud ou froid : il suffit simplement d'associer des légumes riches en fibres comme l'artichaut, le chou, la carotte, le panais ou la pomme de terre. Commencez votre repas par une soupe de poireaux et courgettes ou une soupe de pois cassés par exemple.
Votre corps a besoin de liquides pour aider à garder vos selles molles. Buvez un minimum de 8 tasses (2 l) de liquides par jour. La plupart des aliments qui sont liquides à température ambiante comme le lait, le yogourt, les soupes et les sorbets peuvent être comptés dans votre liquide total pour la journée.
Le top des boissons contre la constipation
En cas de constipation, nous ne saurions trop vous recommander que de boire de l'eau. En effet, l'eau vient compléter l'action des fibres. Elle agit sur la digestion et hydrate les selles, ce qui est un bienfait pour leur élimination.
Le fruit anti-constipation le plus réputé, c'est bien sûr le pruneau. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres !
Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d'adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l'avoine, etc; de s'hydrater avec de l'eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.
Pour faciliter la défécation, vous pouvez également utiliser un marchepied au toilette. Cela permet de se mettre en position accroupie et de détendre vos muscles pubo-rectaux, ce qui facilite le passage des selles.
Traiter la constipation avec la Séné
La tisane de Séné va hydrater les selles et accroître leur volume, ce qui permettra la défécation. Pour la consommer, versez une cuillère à café de feuilles de Séné dans une tasse d'eau chaude et laissez infuser 10 à 15 minutes.
Et oui ! Le miel est d'ailleurs souvent considéré comme un remède naturel face aux problèmes légers de transit.
Les charcuteries, les aliments fermentés, les aliments épicés. Éviter les boisons gazeuses et glacées, l'alcool, le thé et le café fort.
Dulcolax
Le + : une action rapide dès 5 à 6 heures après la prise. Un médicament utilisé de longue date comme laxatif stimulant. Le - : des douleurs abdominales, voire des diarrhées sont possibles.
Les fruits rouges, riches en antioxydants, sont aussi intéressants pour le transit intestinal : la canneberge (5,7g/100g de fibres), la fraise (3,8g/100g de fibres), la cerise (16g/100g de fibres), etc. Quant à la rhubarbe, elle contient également de l'anthraquinone, une substance naturellement laxative.
Parmi les marques les plus riches en magnésium, vous trouverez Rozana et Hépar, mais aussi Quézac et Badoit. Si vous êtes à la recherche d'une eau qui est moins riche en minéraux de manière générale, vous pouvez opter pour Vittel, Volvic ou Evian.
Limiter les sucreries et féculents
Les sucres lents tels que le pain blanc, les pâtes, les pommes de terre ou encore la semoule ont en effet tendance à ralentir le transit intestinal et à favoriser la constipation. Réduisez donc les féculents en cas de constipation de votre enfant.
Il semblerait donc logique de l'éviter quand on souffre de constipation passagère ou chronique… Et pourtant, non, la banane ne constipe pas ! Les fibres et l'eau contenues dans la banane (2,7% de fibres et 75,8% d'eau pour 100g de banane) participent ainsi au bon fonctionnement du transit !
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres.
Si vous êtes sujet à des constipations régulièrement, vous pouvez aider votre transit en consommant de l'huile d'olive, ce qui peut vous éviter la prise de médicaments. Il vous suffit de consommer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge deux fois par jour, à jeun et une heure avant d'aller se coucher.
Elle est habituellement causée par un régime alimentaire mal équilibré, une autre affection, ou l'habitude de renvoyer à plus tard le besoin de se rendre aux toilettes. Le fait de suivre un régime alimentaire à faible teneur en fibres et de ne pas boire suffisamment d'eau est une cause fréquente de constipation.
Hypo- ou acontractilité rectale :
– absence de contraction rectale, rendant l'évacuation impossible ; – due à certaines pathologies neurologiques périphériques comme le syndrome de la queue de cheval (mais parfois la cause n'est pas retrouvée).
En effet, l'eau que vous consommez permet de ramollir les selles, ce qui va mécaniquement faciliter leur évacuation. Il est conseillé de boire au moins 1,5L d'eau par jour pour bénéficier d'une hydratation suffisante1.