Le pédiatre regardera dans le courant de la première année et dira aux parents ce qu'ils peuvent faire progressivement. Nous montrons ensuite aux parents, comment, quand l'enfant a 6, 8 mois, voire 1 an, comment tenir la verge et tirer un tout petit peu. » Le prépuce se désolidarise du gland vers l'âge de 3 ou 4 ans.
On appelle cela le décalottage. Cette pratique consiste à tirer doucement sur la peau du bébé pour dégager le gland. Le parent doit alors nettoyer celui-ci avec de l'eau. Inutile d'utiliser trop de produits tels que des savons et surtout pas de produits désinfectants alcoolisés.
Décalotter un bébé revient à faire glisser la peau recouvrant le gland, autrement dit le prépuce, vers la base du pénis. De cette façon, le gland est sorti, "à l'air". Longtemps les médecins et pédiatres ont recommandé d'effectuer ce geste chez le bébé, pour des raisons hygiénistes que l'on sait aujourd'hui infondées.
Le pédiatre regardera dans le courant de la première année et dira aux parents ce qu'ils peuvent faire progressivement. Nous montrons ensuite aux parents, comment, quand l'enfant a 6, 8 mois, voire 1 an, comment tenir la verge et tirer un tout petit peu. » Le prépuce se désolidarise du gland vers l'âge de 3 ou 4 ans.
Ce geste a longtemps été conseillé aux parents par les pédiatres, les infirmières, qui craignaient que des bactéries ne se logent entre la peau du prépuce et le gland dès les premiers mois de vie, et ne créent des infections. Le décalottage, parfois musclé, visait à mieux nettoyer cette zone.
Dorénavant, les pédiatres conseillent aux mamans de ne pas décalotter leur bébé car ce geste est en réalité très brutal. "Il existe des adhérences entre le prépuce et le gland. Le décalottage forcé crée des adhérences encore plus fortes, alors que celles-ci auraient naturellement cédé avec l'âge.
Les risques du décalottage forcé
L'anneau du prépuce (son extrémité) comprime alors le gland, provoquant un œdème, c'est-à-dire le gonflement du gland, et cela est très douloureux.
Ainsi, il est inutile de décalotter l'enfant avant l'âge de 6 ans. Toute tentative avant cet âge peut être douloureux et néfaste. Les érections et la croissance de l'enfant vont permettre la diminution voire la disparition de ces adhérences rendant le décalottage possible à partir de 6-8 ans.
Le décalottage se fait presque toujours d'une manière douce, naturelle, par le fait qu'il tire sur le zizi, qu'il ait des érection nocturnes, qu'il le lave tout seul sous la douche.
Les soins du pénis non circoncis
Pendant les premières années de la vie d'un garçon, le prépuce commence à se séparer du gland. En général, il faut attendre l'âge de 3 à 5 ans, ou même après la puberté, avant que le prépuce devienne complètement rétractable—c'est-à-dire qu'on peut le faire coulisser.
des démangeaisons et des lésions. des mictions (faite de "faire pipi") douloureuses. des taches rouges sur le gland ou la verge. la présence d'un écoulement blanchâtre au niveau du méat.
La réponse de l'expert
Non, ce n'est pas grave, mais ce n'est pas normal non plus. Si vous ne pouvez pas décalotter, il faut commencer par faire des exercices tout simples pour élargir votre prépuce.
La balanite est une inflammation du gland du pénis, fréquente chez l'enfant, même bébé. Généralement, elle ne nécessite aucun traitement médicamenteux. Un nettoyage local et une bonne hygiène permettent un retour rapide à la normale.
Le décalottage consiste à faire coulisser le prépuce sur le gland du pénis. Lorsque l'enfant n'est pas circoncis, le prépuce a tendance à recouvrir le gland, ce qui peut provoquer de petites sécrétions blanches et pâteuses qui coagulent. C'est ce que l'on appelle le smegma.
Permettre le décalottage lorsque le prépuce est serré
Cela assouplit le prépuce et supprime les petites adhérences de la peau sur le gland. Un décalottage-recalottage peut alors être effectué en douceur, au besoin en employant une crème anesthésique.
Le prépuce est un repli de peau mobile entourant le gland de la verge. Le phimosis est un rétrécissement de l'extrémité du prépuce, ou orifice préputial, qui empêche de décalotter complètement et facilement le gland (le dégager en coulissant le prépuce).
Si vous pouvez décalotter sans aucune résistance et sans douleur votre petit garçon jusqu'au bout (c'est-à-dire jusqu'à derrière « la couronne du gland » - la partie élargie du gland), c'est parfait. Cependant, le pénis de l'enfant grandit en même temps que lui, et parfois le phimosis peut apparaître après.
Pour aider à décalotter, un spécialiste peut prescrire des crèmes corticoïdes, qu'il est conseillé d'appliquer 1 heure avant le bain, pendant quelques semaines. Elles vont permettre d'obtenir une meilleure élasticité de la peau et d'éviter la chirurgie.
L'apparition de points rouges sur le pénis peut effrayer, mais ils sont inoffensifs dans la plupart des cas. Il peut également s'agir d'allergie, de mycose, ou plus rarement d'herpès génital, ou du papillomavirus humain.
La meilleure façon de laver un enfant est de commencer par la tête, puis d'aller vers le bas. Lorsque vous lavez votre bébé, il n'est pas nécessaire d'utiliser de savon, sauf pour nettoyer ses fesses, ses parties génitales et ses mains.
L'âge de la circoncision n'est pas clairement défini dans l'Islam, mais le prophète Mahomet a recommandé qu'elle soit pratiquée à un âge précoce et il aurait circoncis ses propres fils sept jours après leur naissance.
? Quel est le prix d'une circoncision ? Le prix moyen de la circoncision médicale est de 120 €. Une circoncision dite "médicale" signifie qu'une ordonnance a été rédigée par un urologue. Cela peut être le cas pour une circoncision en cas de phimosis par exemple.
Une fois le prépuce (lohatsitsy en malgache) enlevé, l'assemblée crie « 'zay no vita e ! » (C'est fini !) et le grand-père maternel mange le bout de peau avec de la banane, symbole de fertilité et de virilité.
Le décollement du prépuce se fait naturellement au fil du temps. Le prépuce du garçon devient en général complètement dilaté entre l'âge de 3 et 6 ans, c'est-à-dire que ce petit bout de peau se détache facilement pour glisser sur le gland sans résistance. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas s'inquiéter.