L'expression Cobra cracheur est le nom vernaculaire donné à certains serpents de la famille des Elapidae appartenant au genre Naja ou Hemachatus qui projettent leur venin à distance pour se défendre en aveuglant leur agresseur en vue de pouvoir prendre la fuite.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
Comme le cobra cracheur, il n'attaque que s'il se sent menacé. Énervé, il peut mordre violemment avec ses mâchoires, constituées d'une double herse de crochets recourbés vers l'arrière et pouvant se briser dans la plaie de ses ennemis.
Son nom de « serpent à lunettes » est dû aux marques que l'on peut observer au dos de sa coiffe lorsqu'il la déploie. Cette caractéristique peut permettre de distinguer cette espèce d'autres espèces proches pouvant cohabiter dans quelques régions, telles que Naja kaouthia (le « cobra à monocle ») ou Naja oxiana.
Comment dorment les serpents ? Vous l'aurez donc compris : les serpents dorment les yeux ouverts. Dès lors, quand ils décident de dormir, c'est leur cerveau qui déclenche le sommeil. Ils n'ont donc pas besoin de commencer le processus d'endormissement en fermant les yeux comme nous les humains.
Le venin que contient un vipère, c'est qu'il l'absorbe de la terre ». L'équilibre de la nature passe par la présence de ces animaux dont on sait que, dans de nombreuses civilisations, ils sont associés à la fertilité. Et c'est pourquoi il ne faudrait pas les tuer.
Les poules sont les ennemies jurées du serpent.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
Il est donc physiquement capable d'avaler un enfant ou un adolescent. Mais l'animal a tendance à fuir l'homme, et aucun témoignage crédible ne confirme une attaque mortelle envers un humain. En revanche, il a été confirmé que des hommes ont été mangés par de gros pythons, notamment le python réticulé.
Assurez-vous d'avoir choisi un filet suffisamment grand pour la taille du serpent que vous voulez attraper. C'est une méthode efficace, car en posant le filet devant la tête de l'animal, il va le prendre comme une cachette et il va y entrer plus facilement. Approchez le serpent doucement et en silence.
S'il possède un venin redoutable, le mamba noir n'est pour autant pas invincible. Parmi ses prédateurs, on retrouve la mangouste, un petit carnivore qui n'hésite pas non plus à attaquer les scorpions, le ratel, un autre petit carnivore qui n'a peur de rien, d'autres serpents, et certains rapaces.
Le cobra royal ne connaît qu'un seul prédateur : la mangouste qui attaque principalement les œufs ou les jeunes.
La vipère heurtante est capable de tuer sa proie en un quart de seconde. Elle est le serpent le plus rapide du monde.
Python regius (python royal)
Le python royal est une espèce de serpent très populaire en terrariophilie. Sa réputation se vaut à son tempérament calme et docile et à sa taille modeste de 1m à 1m20.
Les serpents sont attirés par les points d'eau. Il est donc important de protéger vos bassins, mais aussi piscines ou fontaines avec des barrières anti-serpents. L'eau attire naturellement les insectes, ce qui fait que les serpents s'y rendront pour se nourrir et se rafraîchir.
Huiles essentielles de clou de girofle et de cannelle : les huiles de clou de girofle et de cannelle sont des répulsifs super-efficaces contre les serpents et en même temps ce sont des produits 100% naturels.
En cela, le Jack Russell semble exceller. En dépit de son énergie débordante et de son impatience légendaire, il sait faire preuve de suffisamment d'intelligence pour parvenir à ses fins. Toutefois, même ce chasseur de reptiles réputé est susceptible de se faire mordre.
Les chats sont peut-être mignons, mais une nouvelle étude révèle que leur instinct de chasse aurait un impact négatif sur les populations de reptiles. Les reptiles perdraient bien plus que leur queue face aux chats.
La couleuvre à nez retroussé, surnommée "serpent zombie", a la capacité de se faire passer pour morte lorsqu'un danger survient.
L'Ilha da Queimada Grande, surnommée Snake Island, « l'île aux serpents », est une île de 430.000 mètres carrés située à environ 33 km au large de la côte de l'État de São Paulo, au Brésil.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Les serpents voient dans l'infrarouge, ce qui leur permet de détecter leur proie dans l'obscurité. Des chercheurs lèvent le voile sur les mécanismes moléculaires en jeu dans cette perception. Les serpents repèrent leur proie dans l'obscurité grâce à un système de détection infrarouge situé sous les narines.
Choisir des plantes répulsives
Pour éloigner les reptiles de votre jardin, vous pouvez planter certains végétaux. C'est le cas de la rue des jardins ou de l'hellébore fétide qui dégagent une odeur forte et nauséabonde pour les serpents. Vous pouvez également opter pour le souci officinal, la citronnelle ou l'absinthe.
Étymologie de « serpente »
( XIII e siècle) Féminin de serpent ; le papier portait à l'origine un serpent en filigrane.