Lorsque les crins sont parfaitement démêlés, munissez-vous de votre paire de ciseaux. Ces derniers doivent être bien affûtés surtout si la crinière de votre cheval est très épaisse.
4. Quand on a le coup de main et le coup d'oeil, on peut jouer des effets d'optique. Ainsi, pour mettre en valeur l'encolure, essayez de raccourcir la crinière de façon à ce qu'elle dessine un arc de cercle quand le cheval est placé. En fait, plus on remonte vers la tête, plus la crinière doit être longue.
Il s'agit d'enlever la paille, la boue,... - un démêlage en bonne et dûe forme, avec brosse à crins et démêlant, afin de lisser, assouplir et dépoussiérer. Démêler “à sec” entraîne une casse des crins. Il est donc vivement conseillé d'utiliser un démêlant, pour préserver les crins lors du démêlage.
Il existe plusieurs méthode : l'huile de ricin en massage sur les racines propres stimulera la pousse de la crinière, le jus d'oignons dilué dans l'eau en massage sur les racines 2 ou 3 fois par semaine, l'huile de moutarde stimule la repousse en activant la circulation sanguine 1 fois par semaine.
Les crins repoussent en moyenne de 1 à 2cm par mois selon les chevaux.
Pour désépaissir la crinière, munissez-vous d'un petit peigne à natter métallique. Saisissez mèche par mèche les crins situés sur le dessous de la crinière dans la zone trop épaisse. Placer les dents du peigne dans la mèche et remontez-le de quelques centimètres pour supprimer de la mèche une partie des crins.
Essaie de la levure de bière ou bien de la bière pur malt sans alcool, ça fait pareille. De plus, c'est également bon pour la corne.
Si vous souhaitez natter votre cheval, il est important avant tout de bien désépaissir la crinière et de l'égaliser à environ 1 travers de main de l'encolure, soit environ 10 à 15 cm. N'oubliez pas également de faire le passage de têtière, sur une longueur de 3 à 4 cm, pour une finition nette et précise.
La présence de pellicules indique souvent une carence et un dessèchement de la peau ; si votre cheval puise dans ses réserves au moment de la mue, il y a fort à parier que la qualité et la pousse de la corne seront insuffisantes ce qui pourra engendrer des soucis en début d'été.
Chez les équidés, la crinière est constituée de poils appelés les crins, qui sont moins durs que ceux de la queue. La crinière peut servir à protéger l'animal des insectes grâce au mouvement qu'il lui imprime en faisant frissonner les muscles de son corps, chez le cheval par exemple.
Tu attrape les crins à pleine main, et tu les tourne sur eux-même juqu'à avoir une "queue de rat" d'une épaisseur "coupable" en une fois. Ensuite, avec un bon ciseaux , tu coupes droit. Quand tu relache le tout, tu n'as plus qu'à remettre le crins correctement et finir les quelques crins qui rebiquent ou dépassent.
La crinière du lion sert donc à lui assurer une descendance. C'est aussi simple que ça. Par contre, elle constitue tout un handicap lorsque vient le temps de chasser. Les proies peuvent repérer très facilement l'hurluberlu qui s'avance dans les hautes herbes avec son encombrante tignasse qui s'accroche tout partout.
Les équidés ont besoin de leur queue pour se protéger des insectes, réguler la chaleur de leur corps et exprimer leurs émotions. La coupe de la queue s'apparente donc à une mutilation. De plus, une caudectomie mal réalisée peut provoquer des infections, de la douleur, des névromes ou une douleur fantôme chez le cheval.
Démêler un crin mouillé peut le fragiliser et le casser. Le mieux est donc de procéder au démêlage avant la douche ou d'attendre que les crins soient secs après les avoir essorés. Le mieux est également de choisir une brosse respectueuse du crin du cheval pour qu'il reste soyeux.
Commencez à l'effiler par la nuque ou par le garrot. Saisissez une petite mèche de crins dans une main et tendez-la vers vous. A l'aide du peigne tenu dans l'autre main, repoussez les crins du dessus comme pour les crêper. Il vous reste ainsi en main les crins du dessous et les crins les plus longs.
L'huile de ricin est l'huile aux 1000 vertus. En plus de favoriser la croissance des crins plus forts et plus épais, elle les rend aussi plus brillants. Elle traite également les bobos et la teigne sur la peau de la crinière ou la queue.
Dans une tasse d'eau chaude, mettez 4 cuillères à soupe de flocons d'avoine. Laissez-les tremper au moins 30 min, voire toute la nuit si vous n'êtes pas pressé. Filtrez le mélange à l'aide d'une étamine ou d'un coton assez fin. Versez ensuite l'eau d'avoine dans le flacon propre, et préalablement désinfecté.
Alors quand décider de donner de la biotine à son cheval ? Vous pouvez décider de complémenter votre cheval avec de la biotine lors de changement de saison ; notamment à l'arrivée du printemps, pour le soutenir dans sa mue (si vous ne l'avez pas tondu cet hiver), ou pour l'aider à refaire son poil si vous l'avez tondu.