Le pinçage de la tête de la tige principale est à réaliser lorsque votre pied a 5 ou 6 bouquets de fleurs/fruits, à vous d'évaluer selon la santé du pied.
La technique permet de réduire les risques de mildiou. En revanche les coupes nombreuses peuvent fragiliser les pieds de tomates et si le vent est fort, le pied peut ployer. Penser à tuteurer les pieds de tomates dès la plantation. Cela facilitera les récoltes.
Publié le 29 juin 2022 |Mis à jour le 29 juin 2022 |Pour information, cet article a été écrit il y a 2 ans. Un plant de tomate pousse vite, très vite, à tel point qu'il peut atteindre plus de deux mètres de hauteur. Un problème de taille pour toutes jardinières et jardiniers.
Pincer l'extrémité
Le pincement permet également de contenir la croissance en hauteur. Outre la suppression régulière des "gourmands" latéraux, vous surveillerez la pousse de vos pieds et veillerez à étêter la tige principale, selon la vigueur de vos plants, après le 4ème ou le 5ème bouquet de fleurs.
Le plant va se concentrer sur les fruits déjà présents. On peut couper la tête pour forcer les fruits du dessous à mûrir… Vous pouvez en effet les étêter, mais le fait de couper les fleurs uniquement permettra aux plants de continuer à croître et faire de la photosynthèse avec leurs nouvelles feuilles.
Quel que soit l'état de mûrissement de vos tomates, enlever les feuilles situées tout en bas du pied, surtout celles qui sont en contact avec le sol. L'humidité y est plus importante, et elle risque d'entraîner l'apparition de maladies qui gagneraient vite les fruits.
La taille. Les petits plants de tomates (tomates-cerises, tomates-groseilles) et les plants à croissance déterminée n'ont pas besoin d'être taillés. La taille des plants à croissance indéterminée consiste principalement : Pincez les « gourmands », ces pousses qui se développent à la jonction des feuilles et de la tige.
Pincer en hauteur…
Étêter, c'est couper les têtes des plants de tomates. L'idée ici est de stopper la croissance de pied, en coupant la tige principale et des tiges secondaires à leur cime.
On utilise le purin d'ortie lors des plantations de tomates et légumes, des fleurs et arbustes à la dose de 5% (soit 0.5 l de purin à diluer dans un arrosoir de 10 L d'eau) pour stimuler l'enracinement et favoriser la reprise des végétaux.
Soufre. Le soufre est un nutriment important pour tous les aspects du rendement des tomates. Des applications de soufre sont requises tout au long de la saison. Les sols sont souvent pauvres en soufre, c'est pourquoi les apports foliaires s'avèrent plus efficaces que les applications au sol.
Couper l'extrémité de la tige principale au dessus de la deuxième feuille et en laissant en dessous 4 ou 5 bouquets de fleurs afin de laisser les tomates grossir et arriver à maturité. Cette technique s'opère souvent dans les régions froides car les fruits arrivent difficilement à maturité par manque de soleil.
Effeuillez le bas du plant de tomates
Quelques semaines après la plantation, dès que le plant a formé 1 ou 2 étages supplémentaires de feuilles, ôtez la paire de feuilles la plus basse en la coupant avec l'ongle ou un sécateur.
Pourquoi butter vos plants potagers ? Le buttage présente plusieurs avantages éprouvés par nos aïeux : Favoriser l'enracinement et le développement du réseau racinaire : vos plants seront plus résistants au vent et sous le poids des fruits ; Faire blanchir certains légumes en créant une motte à la base du plant.
Une importante chaleur chronique peut entraîner la production de tomates de petite taille, l'installation d'un voile d'ombrage peut soulager un peu les plants, mais attention à ne pas trop les priver de soleil !
ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.
La fréquence d'arrosage des tomates dépend de plusieurs paramètres. De manière générale, les plants de tomates n'ont pas besoin d'être arrosés quotidiennement. Un arrosage tous les trois ou quatre jours suffit amplement.
Les gourmands, qui sont peu ou pas "productifs", sont accusés (plus ou moins à tort), de se développer au détriment des rameaux principaux et d'épuiser inutilement la plante.
Comment savoir si mes tomates ont besoin d'eau ? La tomate fait partie de ses plantes “expressives” qui nous montrent quand elles ont soif : telle une salade qui perd de sa fraîcheur, les feuilles ramollissent et pendent. Si vous observez ce phénomène, c'est qu'il est temps d'arroser.
Si le temps est très sec et très ensoleillé, il n'est pas nécessaire d'effeuiller les tomates. Si le climat est plutôt frais et humide, pour empêcher la propagation des spores de champignons, il convient de supprimer quelques feuilles : un simple mouvement de bas-haut, haut-bas suffit à les détacher.
Une ombre bienfaisante pour la plante
S'il y a des feuilles sur les plants de tomates, autant se dire que c'est pour une bonne raison. En plus de participer activement à la photosynthèse évoquée précédemment, les feuilles protègent les bouquets floraux et les fruits des rayons directs du soleil.
Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s'en fait sentir, une seconde fois en fin d'été/automne (août-septembre), ceci afin d'obtenir un aspect net durant toute l'année.
La meilleure façon d'avoir beaucoup de tomates mais surtout de belles tomates est l'arrosage abondant. Les tomates sont en effet formées par une grande quantité d'eau. Elles ont de ce fait besoin de beaucoup d'eau pour se multiplier, grossir et mûrir.
Floraison: La floraison est favorisée par un apport plus important en phosphore (P) et en potassium (K). Le plant est déjà bien développé au stade de la floraison. Il n'est plus nécessaire de stimuler ses défenses de l'intérieur et il faut éviter que le plant ne fasse plus de feuilles que de fleurs.
En fonction des variétés, un pied de tomates produit entre 10 et 15 tomates, soit environ 2 à 3 kilogrammes. Pour un jardin moyen, nous vous conseillons de choisir entre 4 et 6 variétés. Deux variétés de tomates apéritives (tomates cerises jaunes et rouges) et quatre variétés de tomates dites « normales ».