Retirez les racines. Lorsque l'arbre est mort, vous devez retirez la souche avec une pelle ou une fourche. Vous pouvez attendre, mais cela peut demander des années pour qu'elle se décompose de manière naturelle. Assurez-vous de retirer toutes les racines ou bien l'arbre va repousser.
Avec de l'expérience on peut tailler les racines et rempoter à tout moment de l'année dans de bonnes conditions en manipulant l'environnement. Mais les débutants devraient s'en tenir aux périodes sûres de la fin d'automne et du début du printemps.
Comme mentionné, vous pouvez tailler jusqu'à un tiers des racines de la plupart des plantes sans leur faire de tort.
En effet, couper les racines trop près du tronc déstabiliserait l'arbre et pourrait le faire tomber. Il faut donc couper les racines à la même distance du tronc que l'extrémité de ses branches. Faites une tranchée de 20 cm de large et d'environ 50 cm de profondeur.
Si les racines tournent autour de la motte, il faut les couper à 3 ou 4 places avec un sécateur pour permettre aux radicules de pousser et de nourrir adéquatement la plante. Si le fond de la motte n'est qu'un amas compact de racines, il vaut mieux retirer cet amas.
Pour un petit arbre
La profondeur de la tranchée dépendra de l'arbre en question. Dégagez autant de terre que vous le pouvez en-dessous de ces racines. Vous pourrez alors trancher ces grosses racines, soit à l'aide d'un taille-haie, soit à la main avec une scie ou une hache.
Les racines des arbres et arbustes, rosiers, entre autres, peuvent être mal équilibrées ou contenir des blessures suite à l'arrachage en pépinière. Il convient alors de procéder à ce qu'on appelle l'habillage des racines qui consiste à tailler légèrement les racines avant plantation.
L'ensemble du système racinaire risque de repousser, tout comme l'herbe qui repousse après avoir été tondue ! En outre, les racines laissées sur place peuvent continuer à se propager sous terre, de sorte qu'avec le temps, il y aura plus de racines qu'auparavant.
C'est pourquoi la prévention est la meilleure solution. Ceci peut être réalisé grâce à une barrière anti-racinaires ou des panneaux guide-racinaires. Une barrière anti-racines, fabriquée à partir de matériaux souples comme du géotextile enduit ou du PEHD, bloquera les racines, mais ne guidera pas la pousse des racines.
Majoritairement, l'appareil racinaire des arbres descend à 1,5 mètre,deux mètres de profondeur. Ce n'est pas beaucoup pour un arbre qui peut en faire 40 de haut. Pour la plupart des arbres, les racines, au lieu de s'enfoncer profondément dans le sol, s'allongent à l'horizontale.
Démêlez les racines à la main pour les écarter de la motte, surtout si elles forment un chignon. Placez la plante au centre du pot, étalez les racines et comblez les vides en ajoutant du mélange. Faites-le descendre entre la motte et le pot à l'aide du transplantoir ou de vos doigts.
Au printemps, un nouveau cycle débute
Quand la température et la durée du jour augmentent, les racines commencent à puiser l'eau du sol. Cela provoque une pression qui pousse la sève à circuler à nouveau jusqu'aux extrémités des branches.
creusez au pic et à la pioche pour dégager la souche sur au moins 30 à 40 cm ; coupez à la scie ou à la tronçonneuse les racines principales près de la souche pour la priver d'eau et de nourriture ; retaillez le plus possible le billot à la tronçonneuse et recouvrez la souche de terre.
Soyez patient et attendez simplement la chute des feuilles avant l'apparition des bourgeons floraux. Pour les arbres fruitiers à noyaux, la fin du mois de février et le début du mois mars est la période idéale pour la taille. En revanche, pour les arbres à pépins, l'automne est plus propice à la coupe.
La taille s'effectue une à deux fois par an à la sortie de l'hiver et au début de l'automne. Attendez la fin de la floraison pour tailler celles qui fleurissent.
L'étêtage, également connu sous le nom d'écimage, consiste à couper la flèche, la branche supérieure centrale d'un arbre en pleine croissance. L'objectif est de restreindre la hauteur de l'arbre, soit pour des raisons pratiques, soit pour prévenir des risques potentiels.
L'allongement et la ramification des racines permettent à la plante de prospecter les couches de sol successives pour en tirer le maximum de ressources.
Bauhinia ou arbre à orchidées
Elles produisent une fleur blanche ou rose qui ressemble à de petites orchidées. Ils ont une canopée très dense et sont idéaux pour être plantés près de la maison car ils n'ont pas de racines envahissantes et leur port parasite fournit une ombre incroyable.
Il existe des barrières anti-rhizomes (parfois appelées barrières anti-bambou), un genre de film plastique semi-rigide ou de panneau rigide qu'on peut insérer dans le sol du côté de l'arbre. Il faut aussi laisser environ 3 cm de barrière exposée pour empêcher les racines d'arbre de passer par-dessus la barrière.
Extraction des rejets
Grâce aux rejets, il est possible de faire un état des lieux racinaire car ils sont situés sur une ou plusieurs racines traçantes. La méthode la plus radicale et efficace est l'utilisation d'une bêche pour sectionner la racine porteuse de drageons.
Est-ce qu'on peut planter n'importe quel sapin de Noël ? Non, car le sapin doit obligatoirement avoir des racines pour pouvoir être replanté ! S'il est coupé au niveau du tronc, il ne peut pas reprendre dans la terre.
On ne les voit pas, mais elles sont très importantes, car elles puisent l'eau et les sels minéraux présents dans le sol (matières provenant des roches, comme le fer, le calcium… et indispensables aux organismes vivants).
Sans casser la motte, démêlez précautionneusement les racines avec une griffe à main à bout rond. Si celles-ci ont formé un “chignon”, c'est-à-dire un amalgame de racines enchevêtrées, coupez celui-ci à l'aide d'un sécateur propre et bien aiguisé.
Coupez un rameau feuillé non fleuri long de 10 cm. Supprimez les feuilles inférieures, coupez en deux les feuilles supérieures restantes si elles sont grandes ou laissez-les intactes si elles sont de petite taille. La ou les feuille(s) restante(s) sert à poursuivre l'activité biologique de la plante.