Comment changer les permissions sous Linux ?

Interrogée par: Arthur De Sousa  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (1 évaluations)

La commande chmod permet de modifier les droits et permissions. On utilise cette dernière en indiquant l'utilisateur (u, g, o ou a), les actions "+, -, =" et le droit concerné "r, w, x". On pourra éventuellement utiliser la notation décimale.

Comment modifier les permissions ?

Pour modifier les permissions d'un fichier ou d'un dossier
  1. $ sudo chmod 777 ./nom_du_fichier. modifie les permissions pour le fichier.
  2. $ sudo chmod 777 ./nom_du_dossier. modifie les permissions pour le dossier.
  3. $ sudo chmod -R 777 ./nom_du_dossier. modifie les permissions pour le dossier et tous les fichiers du dossier.

Comment voir les permissions Linux ?

Sous Nautilus (Ubuntu), faites un clic droit sur un fichier ou répertoire puis choisissez propriétés. Rendez-vous dans l'onglet permissions. Pour le Propriétaire et le Groupe, vous pouvez choisir dans le menu déroulant correspondant de donner les droits en lecture et écriture ou lecture seule.

Comment utiliser chmod sur Linux ?

Voici comment utiliser chmod avec les permissions en texte. Le première groupe de paramètres définit à quelle catégorie vous appliquez les permissions. Le deuxième ensemble d'options définit l'action, si vous ajoutez ou supprimez des permissions. Supprime les autorisations de fichier à partir d'un utilisateur spécifié.

Quelle commande permet d'afficher les permissions ?

La commande : chmod

chmod permet la modification des permissions d'un fichier ou d'un répertoire. Il est possible d'utiliser cette commande de deux façons (à l'aide de chiffres ou en retirant des permissions à une ou plusieurs catégories d'utilisateurs).

Comment changer les permissions avec chmod - Ep. #4

Trouvé 31 questions connexes

Comment fonctionne la commande chmod ?

La commande chmod permet de configurer l'accès aux fichiers et aux répertoires. Pour une liste exhaustive des options et des fonctionnalités, consultez le manuel de la commande (man chmod).
...
La commande permet 3 types d'accès aux fichiers (et répertoires) :
  1. read (r), lecture;
  2. write (w), écriture;
  3. execute (x), exécution.

Comment utiliser la commande chown ?

La commande chown modifie le groupe du fichier et le lien symbolique n'est pas modifié. Pour changer le propriétaire d'un lien symbolique, il faut utiliser l'option -h. Cette fois, c'est bien le groupe du lien symbolique qui est modifié.

Comment donner les droits a quelqu'un pour modifier un fichier ?

La plupart des logiciels FTP permettent de changer les droits d'accès aux fichiers; la fonction s'appelle généralement "CHMOD" et se trouve sous "Propriétés", "Permissions" ou "Attributs" (en général en faisant clic droit sur le fichier ou dossier à modifier).

Comment donner les droits sur un fichier ?

Allez dans Sites Web & Domaines > nom du domaine > Gestionnaire de fichiers. Cliquez sur la ligne qui correspond au fichier ou au répertoire duquel vous voulez modifier les droits. Ensuite, cliquez sur Modifier les droits.

Quelle commande permet de modifier le propriétaire d'un fichier ?

La commande chown peut être utilisée pour changer le propriétaire et le groupe des liens symboliques. Tout d'abord, créez un lien symbolique pour le fichier chownSample.

Comment donner les droits root à un utilisateur ?

Détaillons un peu l'utilisateur root : root ALL=(ALL) ALL Le 1er ALL correspond à l'utilisateur ou User_Alias à qui on attribue les droits. root ALL=(ALL) ALL Le 2ème ALL correspond à l'utilisateur à qui root copie les droits. root ALL=(ALL) ALL Le 3ème ALL correspond aux commandes Cmnd_Alias autorisées.

Comment affecter un utilisateur à un groupe Linux ?

Pour ajouter un utilisateur à un groupe, spécifiez les drapeaux -a -G. Celles-ci doivent être suivies du nom du groupe auquel vous souhaitez ajouter un utilisateur et du nom d'utilisateur de ce dernier.

Comment faire un lien symbolique Linux ?

La commande Bash pour créer un lien est ln. Si l'on précise l'option -s alors le lien créé est un lien symbolique. Le premier argument est le chemin vers le fichier original tandis que le deuxième est le chemin vers le lien symbolique.

Quel compte en Linux possède tous les droits sur un système donné ?

Seuls root et le propriétaire d'un fichier peuvent changer ses permissions d'accès. L'utilisateur root outrepasse tous les droits. Il a accès à la lecture et la modification de tous les fichiers.

Comment créer un fichier sous Linux ?

Créer un fichier avec la commande echo

En utilisant redirection, il est possible de créer un fichier (ou écraser un existant) avec le contenu souhaité. Si vous souhaitez créer un fichier avec plusieurs lignes, il faut utiliser l'option -e de la commande echo puis spécifier le retour chariot avec \n.

Comment voir les droits d'accès d'un fichier ?

Utilisez la commande cd pour accéder à votre répertoire utilisateur, puis mettez en pratique la commande ls -l. Vos résultats seront, bien entendu, différents de ceux de l'exemple ci-dessus. où nom_répertoire désigne le nom d'un répertoire réel dans votre système de fichiers.

Comment avoir l'autorisation de l'administrateur ?

Attribution des droits d'accès complets sur le dossier

Retournez sur la fenêtre « Paramètres de sécurité avancés » du dossier : faites un clic droit sur le dossier > Paramètres > onglet Sécurité > Avancé. Cliquez sur le bouton Ajouter en bas de l'onglet Autorisations. Cliquez sur le lien Sélectionnez un principal.

Comment enlever Accès refusé ?

Cliquez sur l'onglet sécurité . Sous noms d'utilisateur ou de groupe, cliquez sur votre nom pour afficher les autorisations dont vous disposez. Cliquez sur Modifier, cliquez sur votre nom, activez les cases à cocher correspondant aux autorisations que vous devez avoir et puis cliquez sur OK.

Comment modifier les propriétés d'un fichier ?

Cliquez sur l'onglet Fichier. Cliquez sur Informations pour afficher les propriétés du document. Pour ajouter ou modifier des propriétés, pointez sur la propriété que vous souhaitez mettre à jour, puis entrez les informations appropriées. Cliquez à nouveau sur l'onglet Fichier pour revenir à votre document.

Comment supprimer l'autorisation administrateur ?

Cliquez avec le bouton droit sur le compte Administrateur , puis sélectionnez Propriétés. La fenêtre Propriétés de l'administrateur s'affiche. Sous l'onglet Général , désactivez la case à cocher Désactiver le compte .

Qu'est-ce qu'un droit d'accès à un fichier ?

Vous avez le droit de savoir quelles informations les administrations, les organismes publics ou privés et les sociétés commerciales détiennent sur vous dans leurs fichiers : c'est ce qu'on appelle le droit d'accès. Ce droit d'accès s'exerce soit directement, soit indirectement.

Comment faire pour ouvrir un fichier qui ne veut pas s'ouvrir ?

Ouvrez n'importe quelle fenêtre de l'Explorateur et activez l'onglet Affichage du ruban. Dans la section Afficher/Masquer, cochez la case Extension de noms de fichiers. Le résultat est immédiat.

Comment supprimer un répertoire sous Linux ?

Cliquez sur « Ouvrir dans le terminal ». 3- Tapez la commande « rm -r » (abréviation de « remove »), puis tapez le nom du répertoire à supprimer : Vous venez de supprimer le répertoire et tout son contenu.

Quelle commande suivante peut être utilisée pour changer le mot de passe de l'utilisateur ?

On peut changer le mot de passe de l'utilisateur en exécutant la commande « passwd user » (où user est le nom d'utilisateur du mot de passe que vous venez de modifier).

Quelle commande permet de lister les fichiers ainsi que les droits affectés ?

Affichage des droits (ls)

Pour afficher à l'écran les droits alloués à un fichier, il faut utiliser la commande ls -l qui permet de lister les fichiers d'un répertoire avec toutes les informations connexes possibles dont les droits du fichier.