Quand deux verbes se suivent ?

Interrogée par: Gilles Andre  |  Dernière mise à jour: 19. Februar 2025
Notation: 4.7 sur 5 (62 évaluations)

Pour savoir quand mettre le verbe à l'infinitif dans une phrase, il faut retenir ces deux petites règles : Quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif. Exemple : je vais partir. Le verbe se met à l'infinitif après les prépositions « de », « à », « pour » et « sans ». Exemple : je parle sans mentir.

Quand deux verbes se suivent que fait le seconde ?

Règle : Lorsque deux verbes se suivent, le deuxième (ou le troisième) est toujours à l'infinitif ! 🔎 Explication de la règle : (Cependant, si les explications grammaticales vous rebutent, je vous invite à passer directement au point "Mnémo").

Quand on met le verbe à l'infinitif ?

Quand utiliser l'infinitif ? L'infinitif présent doit être utilisé après un verbe conjugué ou après les prépositions à, de, sans et pour. Il peut également être utilisé en début de phrase. L'infinitif passé possède les mêmes usages, mais exprime une action ou situation antérieure.

Comment savoir si le verbe est à l'infinitif ?

-Un verbe à l'infinitif n'est pas si difficile à retrouver. Il suffit de se dire dans sa tête : "Il faut", "Je peux" ou "On doit". "Il faut jouer", "Je peux siffler", "On doit s'assoupir". "Il faut offrir", "Je peux prendre", "On doit manger".

Comment conjuguer deux verbes ?

Dans une phrase avec deux verbes conjugués, quand le verbe principal est au présent, la conjugaison du second verbe suit les règles suivantes : Pour une action antérieure (qui s'est passée avant la première action), on utilise un temps du passé (le plus souvent l'imparfait ou le passé composé).

103-Quand deux verbes se suivent et après une préposition

Trouvé 31 questions connexes

Quand Doit-on appliquer la concordance des temps ?

On doit appliquer la concordance des temps pour exprimer la chronologie des actions dans une phrase complexe et pour rapporter des paroles au discours indirect dans un contexte passé.

Quand un sujet à plusieurs verbes tous les verbes ?

Attention : Quand un sujet est commun à plusieurs verbes, tous les verbes s'accordent de la même façon avec ce sujet. Ex. : Papa est entré et a pris la parole. Quand le groupe sujet comprend plusieurs noms, le verbe se met à la 3e personne du pluriel.

Quand deux verbes se suivent le second se met à l'infinitif ?

Lorsque 2 verbes se suivent le second se met toujours à l'infinitif,. sauf derrière un auxiliaire.

Comment savoir si il faut conjuguer le verbe ?

Le verbe conjugué est généralement placé après le sujet de la phrase. Petite astuce : si on ajoute hier, demain ou aujourd'hui en début de phrase, il change de forme. Il est donc conjugué. Attention : un verbe conjugué peut avoir comme complément un verbe à l'infinitif.

Quand ne pas conjuguer un verbe ?

Le participe présent est un mode impersonnel du verbe, c'est-à-dire qu'il ne permet pas de distinguer les personnes grammaticales (je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/elles). Le verbe ne peut donc pas être conjugué.

C'est quoi l'infinitif exemple ?

L'infinitif est la forme du verbe dite non conjuguée. Ce sont, par exemple, des verbes qui se terminent par : -ER, -IR ou -RE. Quelques exemples : manger, jouer, venir, finir, prendre, entendre, etc.

Comment utiliser l'infinitif présent ?

​L'infinitif présent est un temps simple qui fait partie du mode infinitif. Il sert à exprimer une action en cours qui se produit en même temps que l'action nommée par le verbe principal. C'est la forme de base d'un verbe.

C'est quoi l'infinitif présent ?

L'infinitif présent sert à nommer les verbes. C'est sous cette forme qu'on les retrouve dans un dictionnaire. Son usage le plus courant est de jouer le rôle d'un nom dans la phrase tout en gardant sa fonction de verbe. Voyager est ce qu'il préfère dans la vie.

C'est quoi l'auxiliaire être et avoir ?

Avoir et être, parfois appelés auxiliaires de conjugaison, sont des verbes qui, dépourvus de leur signification propre, servent à former les temps composés et surcomposés. Ils se combinent au participe passé des verbes conjugués et prennent les marques de personne, de nombre, de temps et de mode.

Comment écrire trois verbes qui se suivent ?

-la voiture a été faite rapidement. (là il ne faut pas conjuguer faire, il est au participe passé et donc il s'accorde avec le sujet "la voiture")Donc tu as bien trois verbes à la suite avoir-être-faire mais tu as un auxiliaire,le verbe conjugué et le participe passé. -La voiture a pu être faite la semaine dernière.

Quand on peut utiliser Ayant ?

ayant + participe passé

pour les verbes à la voix active dont le passé composé est construit avec avoir.

Quel est le verbe le plus difficile à conjuguer en français ?

Il s'agit de design.

Quelles sont les règles de la conjugaison ?

Pour les conjuguer, vous mettrez le radical + les terminaisons du temps auquel vous le conjuguez. à la 1re personne du pluriel au présent de l'indicatif. Pour les conjuguer, vous mettrez le radical + les terminaisons du temps auquel vous le conjuguez.

Comment savoir si on doit conjuguer à l'imparfait ou au passé simple ?

L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable.

Comment faire pour ne pas faire de fautes d'orthographe ?

Heureusement, voici 10 trucs pour vous permettre d'écrire sans erreurs.
  1. Reculez devant la difficulté. ...
  2. Écrivez des phrases courtes. ...
  3. Rien de tel qu'un correcteur. ...
  4. Imprimez votre article. ...
  5. Laissez reposer votre texte. ...
  6. Relisez votre texte à l'envers. ...
  7. Relisez votre texte à haute voix.

Pourquoi beaucoup ne prend pas de s ?

Beaucoup employé seul

Lorsque beaucoup est sujet, le verbe s'accorde généralement au masculin pluriel. Plus rarement, le verbe peut être au singulier lorsque beaucoup exprime une grande quantité de choses innombrables et indéterminées.

C'est quoi une faute de grammaire ?

Une faute grammaticale est une façon d'écrire un mot non conforme aux règles de grammaire en vigueur. Le cas le plus courant est par exemple l'oubli du « s » au pluriel (par exemple : Les chien gambadaient dans les champ).

Quand deux sujets se suivent ?

Les sujets suivent quel que soit

Lorsque les sujets sont au singulier et qu'ils suivent quel que soit, l'accord se fait soit avec le sujet le plus proche, soit avec l'ensemble des sujets. L'accord au singulier est plus fréquent.

Comment conjuguer plusieurs verbes dans une phrase ?

On donne alors, dans une même phrase, plusieurs indications sur ce que fait le sujet ou comment il est, sans répéter le sujet. Les verbes sont alors coordonnés, et ils s'accordent tous de la même façon avec le sujet. L'important est d'accorder tous les verbes, et de ne pas en oublier un.

Comment s'appelle une phrase avec plusieurs verbes ?

Qu'est-ce qu'une phrase complexe ? Une phrase contenant deux ou plusieurs verbes conjugués est appelée phrase complexe.

Article précédent
Quel est le chiffre des milliards ?