Les genres privilégiés du baroque sont la poésie, le roman et le théâtre.
Mouvement littéraire qui débute en 1560 et se termine un siècle plus tard. Il se caractérise par la prédominance de l'imagination, de la fantaisie et du refus des normes classiques.
La littérature baroque revendique son exubérance par le recours à de nombreuses figures de styles comme l'allégorie et la métaphore pour mieux frapper l'imaginaire, l'hyperbole ou l'euphémisme pour exalter les émotions, et des antithèses pour illustrer les sentiments contradictoires.
Les thèmes baroques traditionnels sont l'inconstance, le changement, l'instabilité, métamorphose permanente, illusion, rêve, duplicité, théâtralité. Rien n'est fixe dans l'univers baroque !
Caractéristiques. Dans l'architecture baroque, l'accent est mis à la fois sur l'aspect massif et chargé, colonnades, dômes, clair-obscur, effets colorés de peinture, et le jeu chargé des volumes opposés au vide, liberté des formes et profusion des ornements.
L'art baroque prône la libération de l'imagination et des émotions. L'esthétique du spectaculaire est largement partagée par les auteurs qui accordent une place significative à la figure fantastique du monstre. Cet art s'affranchit également des règles et refuse toute codification, notamment au théâtre.
Heinrich Wölfflin, l'inventeur du terme baroque
Le mot a d'abord été réhabilité par l'historien d'art d'origine suisse Heinrich Wölfflin dans son oeuvre « Barock and Renaissance », en 1888. Wölfflin a identifié le baroque comme un « mouvement importé en masse », un art antithétique de l'art de la Renaissance.
Devenu dramaturge, son mouvement littéraire est le classicisme et ses œuvres sont principalement des farces et des comédies.
Il est né de la Contre–Réforme et avait pour mission de convaincre les croyants que le catholicisme est la plus grande religion et, de leur enseigner les grands principes. L'art baroque se retrouve en peinture, architecture et sculpture.
Le xviie siècle français est marqué par la succession de deux courants artistiques qui s'opposent : le baroque et le classicisme.
L'œuvre classique se présente en différents plans parallèles, tandis que l'œuvre baroque cherche la profondeur. Rubens préfère l'agitation, son tableau est mouvementé. La scène semble même continuer hors du cadre. Celui de Poussin est calme, tout est présent dans le champ de vision.
a) Le contexte historique
Le baroque apparaît tout d'abord en Italie et il se caractérise en premier lieu comme une expression artistique liée à la Contre-Réforme. L'Église catholique entend ainsi réaffirmer et manifester sa puissance triomphante par des œuvres artistiques monumentales et plus luxueuses.
Contrairement à la rigueur du classicisme le baroque est un style qui privilégie l'excès, le mouvement, la sensibilité, la courbe, le spectaculaire... Ce courant nait en Italie à la fin du XVIe siècle, gagne toute l'Europe, et connaît ses derniers prolongements avec le style rococo ou rocaille au XVIIIe siècle.
Le Classicisme est introduit par le peintre Annibal Carracci à la fin du XVIe siècle en Italie. Il recommande à ses élèves d'étudier l'Antiquité, les grands maîtres de la Renaissance et la nature. Il réintroduit le paysage dans la peinture. Le mouvement s'étend en France sous le règne de Louis XIV.
Le classicisme s'est exprimé dans tous les genres littéraires, mais en particulier dans le théâtre, la fable et le portrait. Pour le théâtre, on retiendra les tragédies de Racine (comme Britannicus ou Phèdre) et les comédies de Molière (L'école des femmes, Le Misanthrope).
Le classicisme français est un mouvement culturel, esthétique et artistique, défini après coup par les critiques du XIX e siècle, qui se développe en France et exerce une influence notable en Europe à la limite des XVII e et XVIII e siècle, de 1660 à 1725 environ.
Le xviie siècle est traversé par deux styles artistiques, le baroque et le classicisme, qui expriment deux visions du monde fondamentalement opposées : au mouvement perpétuel et aux jeux infinis de l'illusion baroque s'oppose le goût classique des compositions stables et équilibrées.
Les principaux auteurs représentants du baroque en France sont Agrippa d'Aubigné (1552 – 1630), Honoré d'Urfé (1567 – 1625), Théophile de Viau (1590 – 1626), Marc-Antoine de Saint-Amant (1594 – 1661), Vincent Voiture (1597 – 1648), le Pierre Corneille (1606 – 1684) de l'Illusion comique (1636, il devient plus tard un . ...
Le baroque se caractérise, en opposition à la Renaissance, par une nouvelle relation entre l''être et le monde. Ce mouvement artistique s'est imposé partout en Europe catholique du XVIIe siècle (peinture, architecture, musique, lettres, style mobilier…).
Le Baroque en 10 points
Elle apparut en 1600 et s'éteignit doucement en 1750, soit approximativement 150 ans d'existence. Le terme baroque vient du portugais barroco, qui signifie " perle irrégulière ". Il s'impose à partir de 1580 et s'oppose au classicisme.
Les œuvres classiques se donnent en effet pour objectif de « réformer » le public en l'amenant à réfléchir sur ses propres passions. D'après Chapelain le public ne peut être touché que par ce qu'il peut croire et la littérature ne peut aider les hommes à s'améliorer que si elle les touche.
Plusieurs genres et courants romanesques voient le jour au XXe siècle dont les principaux sont : Le surréalisme (1920 - 1950) L'absurde, l'existentialisme ou le non-sens (1930 - 1960) Le Nouveau Roman (1950 - 1960)