Quand la température de la surface de la vitre est inférieure à celle de l'air humide ambiant, un phénomène de condensation se produit, formant de la buée sur les vitres. Il se passe exactement la même chose sur une bouteille fraîche en pleine chaleur.
Durant les nuits froides, la température du côté extérieur de vos fenêtres baisse, et le matin, quand le soleil réchauffe l'air, de la buée apparaît sur les fenêtres. Il s'agit d'un phénomène normal, qui ne pose pas de problème : au contraire, cela prouve que votre fenêtre est bien isolée.
Comment diminuer la condensation des fenêtres intérieures? Maintenir un taux d'humidité en dessous de 50 %, et même sous les 25% lorsque la température extérieure descend sous les -20° Celcius est essentiel pour limiter la condensation dans les fenêtres.
L'apparition de buée sur le vitrage est dur à un phénomène tout à fait normal: la condensation. L'eau est toujours présente dans l'air sous forme d'humidité. L'air chaud peut absorber un plus haut niveau d'humidité que l'air froid. Voilà pourquoi ce phénomène se produit surtout l'hiver.
Si la condensation a pour origine un problème de ventilation, la mise en place d'une VMI (ventilation mécanique par insufflation) ou d'une VMC peut être envisagée. Si le problème est lié à des remontées capillaires (remontées d'humidité par les murs), une injection de barrières d'étanchéité peut régler la situation.
Un chiffon imbibé d'alcool ou un peu de vinaigre blanc est un bon moyen simple et écologique pour éradiquer une moisissure superficielle. Il est déconseillé d'utiliser des produits chimiques tels que le chlore ou de l'eau de javel. Ces produits risquent en effet, de s'attaquer aux joints de la menuiserie.
Assurez-vous que votre bâtiment est bien étanche à l'air pour éviter que l'air intérieur qui s'échappe par les interstices de votre enveloppe ne se condense et coule dans votre mur. Avant l'hiver, le plus efficace pour réduire les fuites d'air autour des fenêtres est de calfeutrer avec un scellant acrylique.
Cette méthode de réparation se déroule dans cet ordre: Tout d'abord, on perce un trou dans la fenêtre, généralement depuis l'extérieur, et on vaporise dans la chambre à air une solution de nettoyage. Ensuite, on aspire la solution et l'humidité à l'aide d'un aspirateur.
On entend souvent qu'il faut chauffer un peu plus pour faire baisser le taux d'humidité dans un appartement. Or, le chauffage est rarement la solution la plus efficace pour réguler l'hygrométrie d'un logement.
La condensation se forme quand il n'y a pas assez d'air frais à l'intérieur d'une habitation pour évacuer l'air humide. Dans ce cas, la solution est de d'aérer ou de ventiler correctement la pièce concernée. On peut aérer simplement en ouvrant les fenêtres (ce qui n'est pas toujours possible en hiver).
C'est de l'air chaud chargé en vapeur d'eau (humidité) qui entre en contact avec une surface suffisamment froide pour qu'il atteigne son point de rosée, pour qu'il « condense » (l'humidité contenue dans l'air passe de l'état gazeux à l'état liquide).
L'espérance de vie d'un double vitrage dépend d'abord du matériau qui le compose. Sur ce segment, trois matériaux sont disponibles : Pour une fenêtre PVC, la durée de vie moyenne est de 15 à 35 ans. Pour une fenêtre en bois, la durée de vie moyenne est comprise entre 20 et 50 ans.
Ceci est dû à un phénomène physique, la tension superficielle, une augmentation de l'énergie à la surface du liquide, qui augmente la cohésion moléculaire de l'eau et lui permet, jusqu'à une certaine limite, de s'étirer sans rompre et s'écouler sur la paroi du verre.
En cas de condensation, l'air humide se transforme en liquide. Dans l'habitation, cela se produit lorsque de l'air présentant un taux élevé d'humidité entre en contact avec un élément froid du bâtiment. La vapeur d'eau se transforme alors en eau.
Locataire ou propriétaire : qui est responsable ? Vous l'avez compris, le locataire en tant qu'occupant est responsable de ses pratiques. S'il bouche les aérations, ne répare pas les dégâts causés par ses machines, ne chauffe pas son logement ou laisse des moisissures s'étendre sans réagir, ce sera à lui de réparer.
Bien souvent, la moisissure se développe à cause d'une ventilation insuffisante. Autrement, la moisissure peut être causée par l'humidité dans le mur. Si l'eau pénètre dans le mur par une fuite ou des murs poreux, il s'agit d'une infiltration d'eau. L'humidité dans le mur peut aussi venir du sol.
Diluer une cuillerée de cristaux de soude dans 1 litre d'eau et utiliser cette solution pour éliminer la moisissure noire du mur. Diluer 250 ml d'eau de Javel dans un seau d'eau. Appliquer la solution sur les taches noires et laisser agir. Frotter ensuite doucement pour éliminer la moisissure.
Surveillez le contour de vos fenêtres : si vous repérez des petites taches noires ou brunes, il s'agit de moisissures liées à un problème de condensation. Repérez les ponts thermiques : passez votre main sur les murs, si un endroit vous semble plus froid, il s'agit peut-être d'un pont thermique.
Aérer son logement pendant 10 minutes au moins 2 fois par jour. La ventilation naturelle et régulière est efficace pour combattre l'humidité, mais aussi les odeurs qui l'accompagnent ; Ne pas faire sécher de linge à l'intérieur de la chambre.
Pour changer vos fenêtres, vous pouvez donc vous tourner vers l'une des aides suivantes : Ma Prime Rénov' : c'est l'aide la plus récente et la plus commune. Elle a été créée en fusionnant l'offre de l'Anah “Habiter Mieux Agilité” et le Crédit d'Impôt Transition Énergétique (CITE).
En fonction des matériaux utilisés, chaque fenêtre présente une durée de vie moyenne ; 15 ans pour les menuiseries bois, 25 à 30 ans pour la fenêtre aluminium, 30 à 40 pour les fenêtres PVC et jusqu'à 50 ans pour une menuiserie bois alu.