On appelle référentiel galiléen ou inertiel, tout référentiel muni de la chronologie privilégiée, tel qu' un point matériel soumis à aucune force, y ait un mouvement rectiligne et uniforme. Deux référentiels galiléens sont en mouvement de translation rectiligne et uniforme l' un par rapport à l' autre.
pour vérifier quГun référentiel est galiléen, il faut vérifier quГil est en : translation (pas une rotation) rectiligne (le mouvement est selon une droite) uniforme (vecteur vitesse constant) par rapport à un autre référentiel galiléen. Attention! Une translation nГest pas forcément rectiligne.
Le référentiel terrestre peut être considéré comme galiléen quand la durée de l'expérience est très inférieure à une journée, afin de pouvoir négliger le mouvement de rotation de la Terre.
En raison du mouvement orbital de la Terre autour du Soleil, le référentiel géocentrique n'est pas galiléen.
Un référentiel est galiléen ou inertiel, si le principe d'inertie y est respecté : un objet qui n'est soumis à aucune force suit une trajectoire rectiligne à vitesse constante, par rapport à ce référentiel.
On peut mentionner trois référentiels galiléens, ou considérés comme tels : les référentiels héliocentrique, géocentrique et terrestre. Nommé aussi référentiel de Kepler, le référentiel héliocentrique considère le Soleil comme objet de référence.
Ces constatations confirment le principe d'inertie énoncé par Newton en 1686 : « Dans un référentiel galiléen, lorsque les forces qui s'exercent sur un système se compensent, ce système est soit immobile soit en mouvement rectiligne uniforme : où est un vecteur constant. »
Le référentiel terrestre est considéré comme galiléen si la durée de l'étude n'excède pas quelques minutes. Le référentiel géocentrique est galiléen à condition que l'étude n'excède pas quelque heures.
THÉORÈME DU CENTRE D'INERTIE
Dans un référentiel galiléen, la somme vectorielle des forces extérieures appliquées à un solide est égale au produit de la masse de ce solide par le vecteur-accélération de son centre d'inertie : ∑ ⃗ = .
Dans cette transformation dite "galiléenne", les lois de la mécanique et de la physique sont supposées être invariantes. Les vitesses s'additionnent. Afin de respecter le principe d'inertie, Newton sera amené à introduire un temps absolu et un espace absolu universel.
Un référentiel est un solide (un ensemble de points fixes entre eux) par rapport auquel on repère une position ou un mouvement. Un dispositif servant d'horloge est également nécessaire pour pouvoir qualifier le mouvement et définir la notion de vitesse.
Le mouvement du système (sa trajectoire et sa vitesse) dépend du référentiel dans lequel on l'étudie.
Utilisation : le référentiel géocentrique permet de décrire le mouvement des satellites de la Terre. Limitation : La Terre tourne autour du Soleil : le référentiel géocentrique n'est pas strictement galiléen.
Dans le référentiel héliocentrique, le mouvement de la Terre est circulaire et uniforme. En même temps qu'elle tourne autour du Soleil (mouvement de révolution qui dure une année), la Terre tourne sur elle-même autour de son axe des pôles (mouvement de rotation qui dure une journée).
La troisième loi de Newton est le principe de l'action et de la réaction. Si un corps A exerce une force sur un corps B, alors B exerce sur A une force d'égale intensité, de même direction et de sens opposé.
référentiel héliocentrique : a pour point fixe le centre du Soleil, et de même ses axes sont définis par rapport à des étoiles lointaines.
Dans le référentiel héliocentrique, les trajectoires des planètes autour du Soleil sont des cercles.
Un référentiel est un objet ou un ensemble d'objets, par rapport auquel on définit le mouvement de l'objet étudié dans l'espace et dans le temps. Ainsi, un référentiel est constitué : d'un solide de référence par rapport auquel on repère les positions du système ; d'une horloge permettant un repérage de l'instant.
Contraire : action, activité, allant, ardeur, dynamisme, énergie, entrain, force, impétuosité, pétulance. – Littéraire : vivacité.
Un solide de révolution d'axe , par exemple, admet au moins deux plans de symétrie perpendiculaires, donc les produits d'inertie sont nuls.
Mais, puisque tu apprends la physique, nous devons approfondir ces lois (première loi de Newton : principe d'inertie, deuxième loi de Newton : type de mouvement, troisième loi de Newton : principe des actions réciproques, et loi de la gravitation de Newton) afin que tu puisses comprendre la signification de chacune d' ...
Règle. La première loi de Newton, ou le principe d'inertie, indique que tout corps conservera son état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins qu'une force ne soit appliquée sur ce corps.
Observée dans un référentiel géocentrique, la Lune tourne autour de la Terre sur une trajectoire quasi-circulaire. Elle présente un aspect qui varie au cours de cette rotation (phases). La Lune tourne également sur elle-même et présente toujours la même face à la Terre.
Dans le référentiel héliocentrique, Mars, tout comme la Terre, a une trajectoire elliptique (dans le cas de la Terre, cette ellipse est presque un cercle). Dans le référentiel géocentrique, cependant, la trajectoire de Mars ressemble à une cardioïde (cf troisième simulation).