1° Certains auteurs, constatant que si on multiplie chacun des facteurs de production par une constante, la production sera multipliée par cette même constante, en déduisent que la condition nécessaire pour qu'une fonction soit homogène étant vérifiée, la fonction de production est homogène.
mise sous la forme y — F(X) où X est un bloc factoriel homogène. y = F(X), où X est un bloc factoriel homogène de degré m, est une fonction de production homogène si et seulement si elle est de la forme y = k. Xn/m. Elle est alors homogène de degré n.
Les facteurs de production représentent les moyens de production de l'entreprise que l'on regroupe dans deux grandes familles : le travail et le capital. Le travail peut être qualifié ou non-qualifié, d'exécution, de conception ou de direction. Il y a différents niveaux de hiérarchie mais aussi de responsabilités.
La définition
production en continu : les produits sont transformés par des opérations successives non découpables (comme dans la chimie) production en discontinu : les opérations successives peuvent être interrompues (comme dans la fabrication des voitures ou ordinateurs)
Les relations déterminent le mode de production qui est de deux ordres : une production sur commande où la fabrication du bien n'est mise en œuvre que lorsque la commande est passée par un client ; une production sur stock où les biens sont fabriqués par l'entreprise et proposés aux clients en magasin, sur catalogue…
Car elle naît dans le système lui-même. Car le progrès technique est vu comme externe à la croissance. Car le progrès technique est vu comme un résidu inexpliqué. La PGF est expliquée par les comportements des agents économiques qui accumulent différentes sortes de capitaux.
Les facteurs de production regroupent les moyens de production durables qui contribuent à la production : le travail, le capital et, parfois, la terre.
La fonction de production Y = f ( K , L ) Y=f(K,L) Y=f(K,L) peut également être représentée sur un graphique dans lequel l'abscisse représente le niveau de facteurs de production utilisés et les ordonnés le niveau de production.
Le facteur capital regroupe les biens ou services qui peuvent être utilisés lors de plusieurs cycles de production car ils ne sont pas détruits au cours d'un de ces cycles. Il s'agit des machines, des outils, des matériels de transport, etc.
La production totale est la somme des captures et de la production de I'aquaculture. La production totale est exprimée en équivalents-poids vif de la production (pour l'aquaculture) ou des débarquements (pour les captures).
Les facteurs de production sont substituables lorsqu'il est possible de remplacer le travail par du capital ou le capital par du travail et de réaliser la même quantité de production.
La production détermine le prix des biens selon les classiques. Pour A. Smith, le prix du bien dépend de la quantité de travail utilisée pour sa production. Cette théorie de la valeur-travail (puisqu'elle est basée sur les unités de travail) est illustrée en prenant l'exemple du daim et du castor.
Définition : Une fonction f : (x,y) → f(x,y) est dite homogène de degré k ssi : pour tout a∈R tel que f soit définie en (ax,ay) et (x,y), f(ax,ay) = akf(x,y).
La croissance extensive, proportionnelle à l'augmentation de la quantité des facteurs de production, essentiellement le travail et le capital. La croissance intensive liée à l'augmentation de la productivité et/ou au capital.
La principale mission de la fonction de production dans l'entreprise est donc de gérer les différents flux internes ou externes. L'objectif premier de la fonction de production est de produire des biens et services.
L'isoquante joue, par rapport à la fonction de production, le même rôle que les courbes d'indifférence par rapport à une fonction d'utilité traitées dans le cours consacré au comportement du consommateur, les développements correspondants sont transposables (formes des courbes, pourquoi elles ne se coupent pas...).
Quand le produit moyen augmente, la productivité marginale est supérieure à la moyenne. A son niveau maximum, la productivité moyenne est égale à la productivité marginale.
C'est l'association des facteurs de production (travail et capital) choisie par le chef d'entreprise, en fonction de leurs coûts relatifs, afin de réaliser sa production.
Les économistes divisent traditionnellement les facteurs de production en quatre catégories : la terre, le travail, le capital et l'entrepreneuriat.
L'entreprise acquiert sur des marchés spécifiques des facteurs de production : travail(main d'œuvre) et capital(machines) ; Il s'agit de choisir la meilleure combinaison productive, dans un objectif de compétitivité.
La production est une activité exercée sous le contrôle, la responsabilité et la gestion d'une unité institutionnelle qui combine des ressources en main-d'œuvre, capital et biens et services pour fabriquer des biens ou fournir des services (P1).
1. Qui est produit par la structure elle-même en dehors de tout apport extérieur, par opposition à exogène : Un facteur de développement endogène. 2. Se dit d'une roche formée à l'intérieur d'une planète tellurique (roche d'origine magmatique ou métamorphique).
Définition de croissance endogène, exogène
L'adjectif endogène qualifie ce dont la cause est interne, ce qui est produit, ce qui émane de l'intérieur d'un organisme ou d'une structure, en dehors de tout apport ou influence extérieure. Il s'oppose à exogène. Exemple : une intoxication endogène.
QUE SONT LES FACTEURS EXOGÈNES ? L'exposition au soleil, au tabac, à la pollution, au stress ont des effets néfastes sur la peau en contribuant à son vieillissement. C'est le stress oxydatif qu'il faut limiter en adoptant une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation (nutrition et compléments alimentaires).