Selon l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, vous devriez proposer la sucette à votre bébé, allaité ou non, uniquement lorsqu'il maîtrise totalement la tétée au sein ou au biberon, généralement autour de trois ou quatre semaines1.
Lorsqu'un bébé s'agite, cherche avec sa bouche à happer quelque chose, c'est le signe d'un besoin de succion. Parfois pour se faire du bien ou se rassurer, parfois pour s'alimenter.
Il est possible de donner une sucette dès la naissance, mais rien ne vous empêche de commencer lorsque votre tout-petit a déjà 3 ou 6 mois.
en phase d'éveil calme : l'enfant observe autour de lui, il est éveillé, calme et attentif. en phase d'éveil agité : il porte ses mains à la bouche, il tourne la tête à la recherche du sein, exprime un besoin de succion, montre activement qu'il a faim et peut finir en pleurs (stade ultime) s'il ne mange pas à temps.
C'est bien connu, la tétine est un très bon moyen d'apaisement pour les bébés. En effet, elle a un caractère rassurant, puisqu'elle rappelle à bébé le sein de sa mère ou le biberon. Elle favorise donc l'endormissement et peut même calmer les pleurs et les crises de coliques.
Des conséquences négatives sur l'allaitement
Or, si bébé tète trop souvent la sucette, il risque de ne pas apprendre à ouvrir assez grand la bouche pour prendre le sein de maman. Par ailleurs il peut ne plus faire la différence entre le besoin de succion et le besoin de manger, ce qui a un impact sur la montée de lait.
La proposition d'une tétine permet au nouveau-né de se calmer et de s'endormir et peut être bénéfique. Bien souvent, il s'agit d'une seule fois et d'une seule nuit. À certains nouveau-nés, la tétine apporte l'apaisement et permet plus facilement l'endormissement.
N'hésitez pas à lui offrir le sein si vous allaitez, pour une tétée câline. Son pouce, votre doigt (lavé !), son doudou ou une sucette peuvent aussi aider. Laissez-le téter librement tout en lui parlant d'une voix rassurante et douce, il se sentira “raccroché” à quelque chose, tout à sa sensation de bien-être.
Les premiers pics de croissance apparaissent en général entre le 7ème et le 10e jour de la vie de bébé. Puis, ils interviennent à 3 semaines et à la 6e semaine. Normalement les prochains pics de croissance se situent au 3 mois, 6 mois et 12 mois.
Mais au-delà de sa praticité, il a été prouvé que la sucette est bénéfique dans bien des cas. Elle favorise par exemple le développement des muscles de la bouche des bébés nés prématurément, et mieux encore, le mécanisme de succion permettrait de soulager les coliques du nourrisson.
Si votre tout-petit est entrain de jouer calmement, veillez à ne pas le laisser « tétouiller ». Demandez-lui sa tétine en tendant la main vers lui et en attendant qu'il vous la donne ou qu'il ouvre la bouche. Trouvez régulièrement des moments pour demander à votre tout-petit d'ôter sa tétine.
Passé un certain âge, l'utilisation intensive de la sucette peut causer des dommages durables sur le développement buccodentaire de l'enfant, voire retarder l'acquisition du langage. Les dentistes scandinaves insistent donc sur un arrêt de la tétine au plus tard à 3 ans !
Les inconvénients de la tétine
Côté inconvénients, la tétine peut compromettre l'allaitement du sein si elle est utilisée avant l'âge de 6 semaines. Elle pourrait également entraîner des risques d'otite.
Si les bébés avalent trop d'air en tétant une sucette, cet air peut provoquer une gêne dans leur estomac. Ce sont les gaz. Toutefois, ce cas est rare.
Notamment avec les bonbons lisses et durs qui glissent tout seuls et qu'il vaut mieux éviter avant 5-6 ans. La sucette peut être une bonne idée, à condition de ne pas la croquer ni de courir avec.
Novalac S 1er âge est un lait infantile rassasiant qui peut être donné à votre enfant en remplacement de son lait habituel pour son alimentation quotidienne si bébé est un «petit glouton», c'est-à-dire qu'il a souvent faim, ou simplement pour le biberon de lait du soir afin de lui permettre de bien faire ses nuits.
La technique pour savoir si bébé à froid pendant la nuit
Il suffit de poser votre doigt sur sa poitrine ou sur son ventre, ou de toucher sa nuque, à même la peau. Si votre enfant a la peau froide, c'est qu'il n'est pas assez couvert.
Allaitez-le quand il le demande.
Qu'à cela ne tienne, mettez-le au sein plus souvent ! Votre bébé régulera ses besoins nutritionnels tout seul. Lorsqu'il relâche le mamelon, ça y est, il a les apports alimentaires suffisants pour se développer… jusqu'à la prochaine tétée !
Lisez-lui une histoire calmement et avec attention. Cela permettra à votre bébé de s'apaiser tout en stimulant son imagination et ses capacités linguistiques. Chantez-lui une berceuse ou mettez une musique douce pour accompagner votre enfant vers le sommeil. Dites-lui bonne nuit avec douceur et affection.
Alors comment faire ? Laisser plusieurs tétines, pourquoi pas phosphorescentes, à disposition dans son lit et l'inviter à la remettre en bouche par lui-même. De ce fait, si votre enfant s'endort le soir avec sa tétine, il sera capable de se rendormir en recherchant et en la remettant lui-même en bouche la nuit.
Prenez donc une tétine bien cylindrique et bien longue. Cette forme cylindrique mimera au mieux la succion du bébé à votre sein et diminuera (sans l'enlever complètement et sans enlever les autres risques de la tute cités ci-dessus) le risque du syndrome de la confusion sein-tétine chez votre bébé.
Introduit la suce lorsque ton bébé est calme et reposé :
Tu dois lui laisser le temps de l'explorer avec sa bouche, de l'apprivoiser, de faire un choix aussi quant à son type de suce préféré et tout ça, se fait à un moment où il est calme.
Jusqu'à 6-8 mois, les parents dont le bébé a besoin de la tétine pour s'endormir n'ont pas d'autre solution que de prendre leur mal en patience et de se lever. Après, ils peuvent attacher la tétine à un petit dispositif spécifique constitué d'un ruban plastifié relié à un clip à fixer sur la turbulette.
En d'autres termes, un enfant s'endort se façon autonome lorsqu'il est capable d'être posé éveillé dans son lit et de s'endormir par lui-même.