Il est préconisé de vermifuger les chevaux au moins deux fois par an pour les chevaux de plus de 3 ans, au printemps et à l'automne car il s'agit des saisons où les vers se développent facilement dans l'environnement.
Traiter à 2, 4 et 6 mois puis avant l'entrée en hiver.
Après 3 mois, la fréquence idéale devermifugation pour un chiot est d'une fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois, puis d'une fois par trimestre ensuite. Le rythme d'administration dépend cependant du mode de vie du chiot.
La vermifugation du cheval se fait une fois par an avant la saison de pâturage. Veillez aussi à traiter l'environnement de votre monture en nettoyant son box et en diffusant des sprays anti-parasitaires.
Parasitex est une solution naturelle, sans ordonnance, de vermifuge pour chevaux. Fort de ses principes actifs naturels, ce vermifuge aidera votre animal à lutter contre les parasites.
Fin automne/début hiver : Equimax ou Eqvalan Duo (si Equest en printemps) ou Equest Pramox (si Eqvalan ou Eraquell en printemps).
L'infestation est donc très présente en automne…
Voilà pourquoi la vermifugation du mois de novembre s'avère judicieuse. Pour traiter les ténias, le praziquantel et le pyrantel (à double dose pour ce type de vers) sont les molécules consacrées.
éviter le soir, car si colique on peut pas s'en apercevoir ... mais j'attend confirmation ! En général je le fais le matin si je peux, ou bien en début de journée, et je préviens qu'elle a été vermifuger, au cas ou ...
Le chiot doit être vermifugé tous les 15 jours entre l'âge de 2 semaines et de 8 semaines ; Ensuite chaque mois entre l'âge de 2 mois et de 6 mois ; Chez le chien adulte il est recommandé de le vermifuger 2 à 4 fois par an.
Utiliser les lactones macrocycliques tous les 6 mois au maximum chez les adultes afin de préserver leur efficacité. La vermifugation doit être pensée à l'échelle de l'élevage et non à titre individuel afin de maximiser l'impact sur la contamination des pâtures.
Les vermifuges à large spectre sont efficaces contre plusieurs types de parasites internes, ce qui en fait un choix courant pour la prévention et le traitement des infestations. Ils agissent généralement rapidement, éliminant les parasites en quelques heures à quelques jours.
De l'âge de 2 à 6 mois, une vermifugation une fois par mois est suffisante. Pour les animaux adultes, le calendrier de vermifugation est le suivant : 2 fois par an pour les animaux vivants à l'intérieur et de 4 à 6 fois par an pour les animaux qui sortent.
Les vermifuges Eqvalan® et Panomec
sont aussi efficaces pour éliminer un vaste éventail de parasites et les gastérophiles au moyen d'une dose unique chez les chevaux pesant jusqu'à 600 kg, et peuvent tous deux être administrés aux poulains dès l'âge de 6 à 8 semaines.
Rythme de vermifugation chez le cheval
Le rythme standard est de 4 fois par an, donc début du printemps, début de l'été, début de l'automne, début de l'hiver.
A partir de 6 mois, les petits strongles deviennent les principales cibles de la vermifugation. Une vermifugation tous les 3 mois à partir de 6 mois est conseillée. La vermifugation des poulinières « fortes excrétrices » permet également de limiter la contamination de l'environnement et donc l'infestation des poulains.
Il convient d'effectuer une coproscopie au moins une fois par an, de préférence au cours de l'été(7). Selon le résultat, votre vétérinaire vous indiquera s'il est nécessaire de vermifuger votre cheval et si une nouvelle coproscopie doit être réalisée plus tard dans la saison de pâture.
Douleur modérée : Le cheval est agité, se tape le ventre avec ses postérieurs, reste longtemps couché ou encore prend une position de « chien assis ». Douleur sévère : Le cheval se roule violemment, transpire beaucoup ou encore se laisse violemment tomber par terre..
De plus, la présence de vers dans les selles du chat après l'administration du vermifuge est également un indicateur de son efficacité. Néanmoins, il est recommandé de consulter un vétérinaire pour confirmer l'élimination complète des parasites. Enfin, il faut également prendre en compte le type de vermifuge utilisé.
Il est suggéré d'utiliser EQUEST PRAMOX au printemps et à l'automne, car il est recommandé de contrôler le ver 6 mois. Et EQUEST, autorisé à lutter contre les vers ronds, les larves, les larves de frelons et tous les stades des petites larves enkystées est recommandé pour une utilisation en été et en hiver.
Le pyrantel ; Les benzimidazoles : fenbendazole et mébendazole.
Equimax de Virbac est en effet le bon produit facile à administrer chez le cheval difficile, de plus il est doué d'un large spectre. Le laboratoire offre un placébo très appétant que l'on doit d'abord donner au cheval et vous pouvez ensuite lui donner le comprimé d'Equimax qu'il ingérera facilement.
Mars/Avril (début du printemps) --> à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel) ou de Moxidectine (comme l'Equest). Si aucun ténicide n'a été utilisé durant l'automne précédent : Ivermectine + Praziquantel.