Le ramassage est presque industrialisé pour obtenir un rendement important et rentable évidemment. Pas question de ramasser à la main comme on peut l'imaginer. De grandes pompes balaient, soufflent le fond, décollant ainsi le fouillis qui est alors récolté en barque à l'aide de gros pochons.
Ce n'est pas toujours une généralité mais, le plus souvent vous allez trouver le fouillis de vers de vase dans un ruisseau, dans un ruisseau le plus souvent pollué. Vous risquez de trouver le fouillis en dessous d'une laiterie, d'une fromagerie etc...
Vous pourrez récolter cette larve à l'aide d'un tamis à petites mailles avec une anse pour « brouiller » l'eau, d'une raclette et d'une petite passoire. La vase sera filtrée et ôtée avec des mailles suffisamment fines pour la laisser passer mais suffisamment grosses (mailles de 14) pour retenir les larves.
Le fouillis aussi est très actif dans l'eau, il a la même couleur que le ver de vase, mais il est décidément plus petite et pour cette raison il est utilisé comme amorçage, mélangé avec de la terre de somme ou de rivière.
Comme son nom l'indique, le décolle fouillis SENSAS vous permettra de décoller votre fouillis et/ou vos vers de vase pour votre partie de pêche. Cette poudre est spécialement conçue pour séparer parfaitement les larves qui se répartissent mieux dans l'amorce.
Les vers de vase sont moins actifs pendant les saisons froides. C'est ainsi au printemps qu'ils reprennent leur activité et leur développement.
Mélangez les farines encore sèches. Idéalement, l'amorce doit être préparée de préférence une heure avant la partie de pêche. Humidifiez à nouveau l'amorce au bord de l'eau. ~ ~ Avec la main ou à l'aide d'une éponge, humidifiez progressivement l'amorce pour rendre sa consistance homogène.
Sa récolte et sa préparation :
Pour la sèche, la première solution est de lui ajouter de l'eau bouillante tout comme pour la fraîche. Mais la solution la mieux adapter, reste de lui ajouter du chènevis moulu cuit.
Comment conserver des bibis
Vous pouvez conserver le bibi de 5 à 10 jours dans une cassette de bois non traité et remplie de sable humide. La température idéale varie de 12 à 16 degrés et la cave à vin est parfaite pour cela.
Conserver les vers de vase
Pour bien, il faut un aquarium en prenant soin d'oxygéner l'eau, en plaçant le tout dans un endroit sombre et frais. Mais il est aussi tout à fait possible de placer les larves dans un bac rempli d'eau (les grands bacs servant à tamiser les asticots font très bien l'affaire) au réfrigérateur.
La larve de chironome, connue sous le nom vernaculaire de ver de vase ou ver de vase rouge, est une larve d'insectes diptères qui ressemblent à des moustiques et qui appartiennent au genre Chironomus, dont le plus connu est le Chironome plumeux (Chironomus plumosus). À ce stade l'animal est filtreur et suspensivore.
Celle-ci ressemble à un fil de soie rouge vif de quelques milimètres de long. Le ver de vase, ou vaseux coule sa vie larvaire, peu profondément sous les vases propres d'étangs, de mares ou de fossés.
La présence de bibi est habituellement marquée par un petit cratère à la surface du sable. En Languedoc, il est plus fréquent que ces cratères soient causés par les couteaux, il est donc assez difficile de repérer les bons coins à bibi. La plupart des ramasseurs professionnels prospectent les étangs.
HAMEÇONS MONTÉS SPECIAL BIBI Ref : HNSB
La palette facilitera l'eschage du bibi avec une aiguille. Idéal comme traînard ou empile pour vos montages calée ou surfcasting.
L'attrape' Daurade !
Le Bibi est un ver à la peau très épaisse qui lui confère une excellente résistance à l'hameçon et le rend sélectif. Il permet ainsi de pêcher les grosses prises et fait particulièrement le régal de beaux sparidés comme les grosses Daurades Royales.
Ces fientes forment un engrais très riche, à action qualifiée de rapide. On les laisse d'abord se réduire en poussière dans un endroit abrité du soleil et de la pluie puis on les incorpore au sol au plus tard 1 mois avant de semer ou de planter, et ce, à raison de 20 kg/are.
Amazon.fr : Fientes.
proportion: fraîche ,on l'incorpore à hauteur de 30 % dans les amorces pour canaux à grand gabarit ,elle alourdira alors votre amorce ,tout en permettant à votre amorce de travailler . Sèche ,elle conviendra plus aux petits canaux et au étang ,incorporer à hauteur de 10 à 20 % du mélange .
En effet, l'odeur puissante et caractéristique de l'épice attire le poisson, particulièrement les gardons. D'après les différents pêcheurs qui utilisent cette méthode, l'usage de cardamome en appât est particulièrement efficace quand l'eau est chaude, moins dans les eaux froides d'hiver.
Enfin, le sel est un complément efficace dans l'éradication de certains parasites. La recherche de sel est constante et automatique chez les poissons , une incorporation RAISONNÉE à l'amorce est donc un attractant efficace et non opposable par le poisson: il y vient automatiquement.
Le pain sous diverses formes
Le plus simple consiste à utiliser de petites « boulettes » de mie piquées sur un hameçon de 18 ou 20. C'est excellent pour les petits gardons, rotengles ou ablettes par exemple. On veillera simplement à bien faire ressortir la pointe de l'hameçon après avoir esché la boulette.
On peut trouver le vers de sable particulièrement au pied des roches ou des digues dans la Méditerranée. Pour la récolte, on peut utiliser deux techniques notamment la récolte à la main et la récolte à la bêche ou à la fourche-pelle et au tamis. La récolte à la main nécessite de ventiler le sable au pied des rochers.
Afin de ne pas casser le vers, planter votre fourche à 15-20 cm du tortillon et creuser en une seule fois le plus profondément possible. Rincez-les à l'eau de mer et placez-les dans un seau que vous garnirez de goémons. Au frigo, sans eau au fond de votre seau, vous pourrez les conserver plusieurs jours.
Le meilleur moment de la marée pour attraper tous ces vers vivant dans le sable, peut être aussi déterminant. Comme avec les coquillages,c'est à la fin de la marée descendante et au début de la montante qu'il vont vers la surface du sable, permettant de les ramasser plus facilement.