Nocturne ou diurne. Le furet est un animal nocturne. Il dort en moyenne 12 à 16 heures mais selon son âge il peut dormir jusqu'à 20 heures par jour. Les périodes d'éveil et de jeux de deux ou trois heures alternent avec des périodes de sommeil profond.
Les furets ne sont pas nocturnes, mais diurnes. Toutefois, ces animaux dorment entre 18 et 20 heures par jour.
Le furet, un gros dormeur
S'il peut dormir entre 12 et 18 heures par jour, le furet est imperturbable. Son sommeil est si profond qu'il y plonge très rapidement pour ne se réveiller qu'une fois le moment venu.
Bon à savoir : les furets ne transpirent pas comme nous pour réguler leur température, ils halètent. Ils supportent relativement bien la chaleur, ils sont relativement inactifs et ils dorment beaucoup.
Il peut aussi bien dormir roulé en boule qu'étendu de tout son long ou dans des positions très étonnantes. Le furet dort de 12 à 18 heures par jour mais il s'adapte très bien à votre rythme.
Ils peuvent par exemple faire de petits roucoulements ou gloussements, plus ou moins fort. Cela signifie que l'animal est heureux et qu'il est excité par ce qui l'entoure. Lorsque le furet n'est pas content, en colère ou frustré il avertit qu'il va mordre en faisant un bruit qui ressemble au feulement du chat.
La viande : l'aliment principal
En outre, c'est l'aliment que son tube digestif court est le mieux à même de digérer. Les animaleries et les magasins spécialisés vendent des petites proies surgelées comme des mulots, des grenouilles et des petits rongeurs.
Privilégier l'hygiène. Une bonne hygiène permet d'atténuer l'odeur naturelle. Pensez à nettoyer régulièrement les endroits où se repose votre furet, car le sébum qu'il sécrète imprégnant systématiquement les tissus, ceux-ci conserveront son odeur et contribueront même à lui restituer même si l'animal a été lavé.
En cas de douleur, de peur, ou encore dans une situation qu'il n'apprécie pas, le furet peut aussi émettre un cri, un grincement ou des pleurs.
Le furet est un animal naturellement propre. Généralement, il fait ses besoins dans un coin précis de sa cage mais pour le rendre propre, il vous faudra peut être un peu de patience car cela peut prendre un certain temps avant que cela fonctionne.
Jouer avec votre furet permet également de renforcer les liens avec lui. Pour cela, il est possible de se tourner vers des jouets du commerce destinés aux chiens en vérifiant la solidité de l'objet pour qu'il ne puisse pas le déchiqueter et en ingérer des morceaux.
Tout particulièrement la maladie aléoutienne, occasionnée par un parvovirus transmit par les selles, les urines ou la salive. Cette maladie contagieuse, grave et mortelle, déclenche également un abattement, des tremblements ou convulsions, une paralysie associée souvent à d'autres signes cliniques.
A partir de la puberté, un furet mâle développe une odeur désagréable (le furet est un animal cousin du putois !). Sa peau contient en effet de nombreuses glandes sébacées qui sécrètent le sébum, dont l'odeur musquée est très forte.
Un furet c'est comme un chat
Il n'y a aucune réglementation spécifique quant à se détention. Il arrive que ces animaux mordent mais ils ne sont pas méchants et ce n'est certainement pas une majorité. L'essentiel des propriétaires castrent les mâles à cause des odeurs. C'est tout ce que font les propriétaires.
Le furet, cousin du putois Européen, est caractérisé par une mauvaise odeur, musquée, relativement forte. Cette odeur est le fait de trois éléments : 1- Le furet n'est pas un animal très propre, il a tendance à se salir dans sa cage et ses fèces ont une odeur forte.
Ils sont aussi vifs qu'eux et leur taille tout en finesse leur permet de se faufiler dans les galeries creusées par les rongeurs. Les rats ont une telle hantise du furet que sa simple présence – matérialisée par sa puissante odeur – suffirait à dissuader les rongeurs de s'installer.
L'eau qu'il contient reste propre et toujours accessible. Cependant le furet aime «barboter», il gratte la surface de l'eau avec ses pattes avant. Ce comportement, dont la signification exacte n'a pas été déchiffrée, est cependant répertorié comme un comportement spécifique qu'il est préférable de laisser s'exprimer.
Utilisez toujours la manivelle pour tourner la tige, jusqu'à ce que la tête parvienne à désengorger le passage. La plupart du temps, le bouchon se situe au niveau du siphon ou à l'endroit du coude.
Le laver à bon escient
Il est impératif d'utiliser des shampoings spécifiquement adaptés aux animaux (pas nécessairement estampillés « furet » mais surtout pas de shampoings humains). Il est nécessaire d'habituer son animal progressivement à ce genre de manipulation, sans jamais le contraindre, ni utiliser la violence.
Le furet domestique n'a pas de prédateurs naturels dans la mesure où il est domestiqué. Néanmoins, faucons, hiboux, chiens ou renards peuvent les chasser s'ils en ont l'occasion. D'autre part, le furet peut lui-même être un prédateur pour certains animaux. Il est connu pour tuer les oiseaux domestiques.
On donne ce que le furet pourrait trouver dans la nature (en s'appuyant sur la nourriture de son cousin putois), principalement de la volaille de petite taille (des poussins, des pintadeaux, des cailles) mais aussi des rongeurs (souris, blanchons ou rats, hamsters, gerbilles).
Le furet n'est pas très câlin. Bien sûr que si, il adore les câlins et a besoin de beaucoup d'affection ! Il apprécie lui aussi de faire une petite sieste sur nos genoux…
Exclusivement carnivore, votre furet doit ingérer de la viande, source de protéines animales, des croquettes spécialement conçues pour lui, et de la nourriture humide (à éviter au maximum). Fruits et légumes ne sont pas recommandés, ou alors en très petite quantité et ponctuellement.