Au passé simple
Le passé simple est un temps littéraire, utilisé presque exclusivement à l'écrit. Le passé simple implique une action courte et ponctuelle. Je regardais, est à l'imparfait. L'imparfait est utilisé pour une description, un comportement répétitif ou une action qui dure dans le temps.
L'imparfait est utilisé pour une action passée, qui a duré et qui est terminée. Le passé simple est utilisé comme temps de narration pour une action ponctuelle qui s'est déroulée dans le passé.
La différence entre le passé simple et le passé composé :
Il peut avoir la même valeur que le passé simple, présenter des actions dans leur succession. Dans ce cas, la différence est que le passé simple est un temps de l'écrit, le passé composé davantage un temps de l'oral.
Dimitri est pris à la piscine. → C'est la forme au participe passé qui fonctionne, donc on écrit –é : Dimitri est allé à la piscine. ► La forme « prenait » est à l'imparfait : si « prenait » peut remplacer le verbe en [é] à écrire, alors ce verbe est également un imparfait et il s'écrit avec –ai–.
L'imparfait sert à exprimer une action passée, qui est présentée comme non terminée ou habituelle. Pour conjuguer un verbe à l'imparfait, on utilise les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez et -aient. À l'imparfait, le radical d'avoir est av- (j'avais) ; celui d'être est ét- (j'étais).
Le passé simple exprime des actions brèves ou longues qui se déroulent à un moment défini du passé. Le passé simple est un temps régulier de l'indicatif. Particularité : absoudre et dissoudre ne se conjuguent pas au passé simple.
Le passé simple est le temps idéal pour décrire un événement soudain dans le récit et dont le début et la fin sont clairement exprimés. La foudre s'écrasa sur le paratonnerre de la tour d'en face.
L'imparfait est utilisé pour une description, parler d'une habitude, d'une action en progression dans le passé : Quand il faisait froid il n'oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée. Ici, c'est une habitude. Pour le passé composé, l'action est précise et achevée.
Seul être est irrégulier à l'imparfait.
Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas.
Le participe passé employé sans auxiliaire a valeur d'adjectif et s'accordera en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Nous travaillerons sur les fichiers reçus dès réception. (Le participe passé reçus est du masculin pluriel car il se rapporte à fichiers).
Le passé simple : Il indique une action ponctuelle, brève, achevée, contrairement à l'imparfait, qui s'est produite à un moment bien déterminé dans un contexte passé .
Les temps simples se forment avec un seul mot et les temps composés se forment avec deux mots.
Dans mes cours, si je pose la question « Quel est le temps le plus difficile ? » les réponses varient mais sont en général soit « le conditionnel passé », soit « le subjonctif présent », soit « le passé simple » ou parfois « le plus-que-parfait ».
Le passé composé supplante parfois le passé simple dans un récit littéraire, comme le fait le présent historique dans les livres d'histoire. Son emploi est inévitable à l'oral, que l'action soit proche ou lointaine, et il est censé garder un lien avec le présent (d'ailleurs l'auxiliaire est au présent...).
Nous parlions donc de la concordance des temps. Elle sera déterminée d'après deux critères : le temps du verbe de la proposition principale qui sera notre repère chronologique ; le temps de la subordonnée qui s'appliquera selon qu'il s'agit d'une action antérieure, simultanée, brève ou bien postérieure.
Action achevée Le passé composé et le plus-que-parfait évoquent des actions terminées. Exemple : Je fais les courses (en ce moment) ≠ J'ai fait les courses (j'ai fini). Exemple : Je faisais les courses (j'étais en train de les faire) ≠ J'avais fait les courses (et c'était fini).
À la 1re personne et à la 2e personne du pluriel de l'imparfait de l'indicatif, -- les verbes en -i.e.r s'écrivent avec 2 i , un pour le radical, un pour la terminaison : Ex.: Nous criions. -- les verbes en -y.e.r s'écrivent avec un y et un i , l'y du radical et l'i de la terminaison : Ex.: Nous appuyions.
Le passé simple, comme temps du passé, peut évidemment servir à exprimer un fait passé, complètement terminé. Exemple : Je dus reconnaître que je n'étais pas capable de former un récit avec ces événements. J'avais perdu le sens de l'histoire, cela arrive dans bien des maladies.