Il faut écrire : Le vendeur leur propose divers abonnements. « Leurs » précède ici immédiatement un verbe, « propose » : on a donc affaire au pronom personnel, toujours invariable, et on écrit « leur », sans « s ».
'leur' = pronom personnel placé avant un verbe ne prend pas de 's' . 'leur ' = Adjectif possessif placé avant un nom au singulier ne prend pas de 's' . 'leurs' = Adjectif possessif placé avant un nom au pluriel prend un 's' .
Quand « leur » est un adjectif possessif : lorsque « leur » est placé devant un nom, il indique à qui appartient l'élément représenté par le nom. Dans ce cas, on accorde en nombre avec le nom et jamais en genre, à l'instar d'autres déterminants comme son/sa/ses qui ont la même fonction lorsqu'il n'y a qu'un possesseur.
Exemple: «Je le leur ai dit», «Ils ont acheté des manteaux. Ce sont maintenant les leurs». Pour ce qui est de «leurs» , retenons que le possessif devra toujours s'écrire ainsi, employé dans un groupe nominal au pluriel.
Les deux écritures sont possibles. On écrira au pluriel si l'on considère l'ensemble des familles ou au singulier si l'on veut parler de la famille propre à chaque femme.
Leur, leurs, adjectif possessif, varie en nombre et accompagne un nom. Il marque l'existence de plusieurs possesseurs, par opposition à son, sa, ses qui indique que le possesseur est unique.
leurs. Adjectif possessif de la troisième personne du pluriel.
leur est au singulier : Je lui ai dit. Je leur ai ditt. Mais ils ont apporté leurs cartables. ai : le verbe dire est au passé composé avec avoir au présent : je leur ai dit.
Bonjour, Le pronom « lui » a deux fonctions : - En forme disjointe, non réfléchie, il correspond à la troisième personne du singulier au masculin (et le féminin est « elle »). - En forme conjointe, il a la fonction d'objet indirect et correspond indifféremment au masculin et au féminin.
Pourquoi n'écrit-on pas « j'ai dis » ? Parce que la terminaison du participe passé du verbe dire, conjugué au passé composé avec l'auxiliaire avoir, est dit, que le sujet soit masculin ou féminin, singulier ou pluriel.
Comment écrire le verbe, dans une phrase qui commence de cette façon ? Avec un t ou avec un s ? Dit ou dis ? Une seule orthographe possible : je vous dis avec la terminaison -s .
pronom possessif de la troisième personne du pluriel (pluriel Leurs et Les leurs).
- LEUR : Pronom personnel remplace dans le contexte une personne ou un groupe de personnes. Il est invariable. EX : Ils vont leur donner une récompense ! - LEUR : Adjectif possessif exprime la possession d'un objet ou d'une idée ou d'un sentiment.
C'est le déterminant possessif, placé devant un nom : les voitures allument leurs phares (car les voitures ont plusieurs phares). Leur ne varie qu'en fonction du singulier et du pluriel, mais pas en fonction du genre masculin ou féminin du nom : leurs phares (masculin), leurs lumières (féminin).
Le pronom : leur
Le pronom est généralement placé devant un verbe et équivaut à à eux, à elles. Il s'écrit toujours leur, il n'a pas d'autre forme. Ils voulaient leur expliquer les difficultés (= ils voulaient expliquer à eux, à elles les difficultés).
Voici une petite explication toute simple. -> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.
Les deux sont justes : tout au pluriel si l'on considère l'ensemble des conjoints et tout au singulier si l'on considère chaque conjoint de tous les policiers. Personnes ayant répondu : joelle le 28 octobre 2016.
Je ne comprends pas ce qui leur arrive (ou ce qu'il leur arrive). Dans l'exemple ci-dessus, la première possibilité équivaut à la proposition cela leur arrive, la seconde équivaut à il leur arrive cela. Lorsqu'il s'agit d'un verbe qui ne s'emploie qu'en tournure impersonnelle, on écrit toujours qu'il.
papa (n.) 1. homme qui a donné naissance à un ou plusieurs enfants (ex: père de famille, mon père-->papa).
Il faut dire : « C'est moi qui l'ai fait. » C'est moi qui = je (1re personne du singulier). Vous accorderez donc le verbe avoir avec « je ». De même, vous écrirez, « c'est toi qui l'as fait » (= tu), « c'est nous qui l'avons fait », etc.
Si l'oreille semble détecter un «e» à la fin du mot «tout», il n'en est rien en réalité. Ainsi que le note Le Trésor de la langue française, on écrit «tout à l'heure» depuis la première moitié du XVIIe siècle.
On n'écrit pas « j'ai fais », parce qu'il s'agit du verbe « faire » à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ». Exemple : J'ai fait un vœu.
La conjugaison du verbe dire comporte une irrégularité au présent : je dis, tu dis, il dit, nous disons, vous dites, ils disent. Et non pas *vous disez, à proscrire.
Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsqu'on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s'installe rapidement, de savoir s'il doit être terminé par « s » ou par « t ».