On doit éliminer ces rejets dès leur apparition, car ils risquent d'épuiser la plante et donc d'avoir un impact négatif sur la production de fruits. On doit également les éliminer quand les plantes forment tellement de drageons qu'elles risquent d'épuiser la plante-mère ou bien encore de trop s'étendre dans un jardin.
Le drageon ou rejet, souvent plus vigoureux que la plante désirable, peut même venir à dominer ou à étouffer son greffon. Il faut toujours le supprimer par la taille dès que vous le voyez.
La meilleure façon d'enlever les rejets consiste simplement à les couper à la base avec un sécateur. Vous pouvez le faire à n'importe quelle saison, de préférence quand ils sont encore jeunes. (Les plus gros laissent une plaie plus grande qui est plus susceptible d'être infectée par un champignon ou une autre maladie.)
Prélever le drageon
Dégagez la terre pour pouvoir trancher proprement la racine mère avec le fer de bêche ou un sécateur. Creusez ensuite sous le drageon afin de le déterrer sans abîmer ses radicelles.
À la différence du rejet, le drageon est une pousse issue d'une racine, le méristème qui lui donne naissance est toujours néoformé. C'est le cas par exemple du robinier faux acacia dont les drageons, très épineux, sont bien ennuyeux pour le jardinier.
Les lilas, les forsythia, les rosiers, les pommiers et les noisetiers sont des champions du drageonnage. On parle de drageons lorsqu'il part des racines et de rejet lorsqu'il part d'une souche. Le drageonnage est donc une technique de multiplication des végétaux, produisant un plant identique à la mère, comme un clone.
Le drageonnage
Les plantes drageonnantes sont nombreuses. Parmi elles, le lilas, le framboisier, le noisetier, le prunier, le bambou... mais aussi des herbacées comme l'estragon, la camomille romaine, le physalis...
Séparation de rejet
On procède à la séparation en coupant le rejet le plus près possible de la tige du pied mère. On le plante ensuite dans un pot séparé rempli d'un terreau léger légèrement humide. Pour favoriser l'enracinement, vous pouvez préalablement utiliser de l'hormone de bouturage.
Ces rejets sont le signe d'un déséquilibre dans la croissance de la plante. Ils traduisent l'existence d'une contrainte subie par la plante, contrainte identifiée ou non.
Le drageonnage est une méthode de multiplication spécifique aux plantes émettant des rejets ou drageons en périphérie de la plante mère. C'est le cas de certains arbres ou arbustes notamment le Lilas, le Merisier, le Noisetier ou encore le Ligustrum.
Vous pouvez tailler vos pommiers, poiriers et même cognassiers tout l'hiver, en dehors des périodes de gelées : - Les tailles de formation et de rajeunissement peuvent se pratiquer de novembre à mars, - Les tailles fruitières, permettant d'optimiser la production de fruits, s'opèrent plus souvent en février-mars.
L'absence de bourgeons
Un arbre vivant est pourvu de bourgeons, signe que la vie continue et qu'il se prépare, à plus ou moins longue échéance, au débourrement, c'est-à-dire à l'éclosion des bourgeons végétatifs et floraux.
Il existe des médicaments : les immunosuppresseurs. Ce sont des molécules qui touchent le système immunitaire pour empêcher toute réaction de rejet contre le greffon.
Chez les arbres fruitiers, les gourmands sont des branches à bois, qu'il vaut mieux supprimer pour favoriser la croissance des branches fruitières. Ils se développent près des coudes des branches, car la sève y circule au ralenti. Il faut les pincer dès leur apparition pour empêcher leur développement.
Vous avez alors deux façons de vous occuper de la coupe pour ne pas qu'il puisse repousser. Si vous devez couper un arbre à croissance lente, la coupe ne devrait poser aucun problème particulier. Il suffit de le couper et de l'enlever. Les racines vont se défaire, mourir, puis se décomposer avec le temps.
La période idéale : de novembre et mars (période de repos végétatif). Le matériel : une fourche-bêche, un sécateur.
Le drageon est un rejet souterrain (dit stolon souterrain) qui naît de la racine (ou proche de la racine) de la plante. De nombreuses plantes se reproduisent ainsi : rosier, noisetier, framboisier, lilas, … La pomme de terre émet également des drageons, dont les extrémités se transforment en tubercules.
Quand tailler les pruniers ? La taille du prunier (Prunus domestica) se pratique en hiver ou sitôt la récolte des fruits achevée, donc idéalement entre septembre et novembre pour que la cicatrisation ait le temps de se faire.
Déplacer un framboisier intervient généralement entre les mois de novembre et de mars, hors période de gelées, alors que la plante est en repos végétatif. En intervenant au cours de l'automne, vous favoriserez le ré-enracinement de la plante.
Le rejets peuvent s'éloigner de la plante mère, la tige est alors souterraine puis se redresse quand la dominance de la plante mère s'affaiblit du fait de l'éloignement (Bananier par exemple mais reste proche de "la mère"). On appelle aussi rejet les jeunes tiges qui apparaissent sur les souches d'arbres recépés.
Pour bouturer ce type de rejet, attendez qu'il soit bien développé et détachez-le du pied-mère en faisant des mouvements de leviers avec une fourche bêche en périphérie de la plante. Une fois la racine portant la plantule apparente, coupez-la avec un sécateur pour la détacher du pied mère .
Son ombre est froide, gardons-nous d'y faire la sieste. Le pollen est allergisant. La pourriture de l'enveloppe des noix, l'écale, dégage des toxines impropres à la consommation. Le noyer contient enfin une substance toxique, la juglone, qui bloque la croissance d'autres plantes situées à proximité.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !