Pour customiser sa Billy quand a n'a pas l'âme d'un bricoleur, rien de tel qu'un sticker bien collé sur le panneau du fond de sa bibliothèque. Motifs géométriques, floraux, vintage, pop ou urbains s'apposent sans le moindre effort dans le fond de vos étagères pour un effet des plus scotchant.
Utilisez des vis de la bonne longueur, de façon à ce qu'elles ne rayent pas l'autre meuble BILLY à côté. Une fois toutes les étagères BILLY bien fixées ensemble, continuez en les attanchant à la structure en bois, avec des vis de 6 cm.
Les idées pour customiser une bibliothèque Billy ne manquent pas, de la plus simple à la plus compliquée, cela dépend de votre niveau de bricolage. Vous pouvez par exemple repeindre Billy, poser un papier peint dans le fond du meuble, ajouter des pieds, fixer plusieurs bibliothèques pour fabriquer un meuble sur-mesure…
Ruban adhésif double face : pour les tablettes murales les plus légères, cette solution est idéale. Facile à poser, l'adhésif double face spécialement conçu pour la fixation permet d'accrocher très simplement la moindre petite étagère. Il fonctionne sur le carrelage, les murs peints, le papier peint et les briques.
[*]Mettre deux vis à bois (dans les trous de supports avant) pour solidariser l'ensemble: une dans l'espace "dernière étagère" et une, au milieu bas. [*]Positionner un petit tasseau dans le fond, entre les étagères, pour empêcher ou du moins retarder l'affaissement de celles-ci.
Après avoir disposé les meubles bas, on les fixe entre eux en les vissant. Pour éviter qu'ils ne se décalent au cours du vissage, on les coince avec une pince dite "serre-joint". Si l'on ne dispose pas de ce type de pince, il est préférable de pré-percer les meubles avant de les visser entre eux.
Colorez votre Billy
Pour tout changer d'un coup de pinceau, préférez une peinture à l'eau, acrylique ou vinylique, et pensez au pinceau kitsch kitchen qui donnera à votre Billy des allures de papier peint. Un rouleau à peindre en mousse couplé à un rouleau en caoutchouc qui imprime un motif de chez Articopop.
Le plus courant, et facile, et de peindre d'une couleur unie ou de coller du papier peint à motifs sur le fond de la bibliothèque. Ainsi, vous donnez une jolie toile de fond à votre meuble où vous poserez des objets de décoration, pour un décor ultra stylé.
Une éponge et un peu de lessive (ou de savon de Marseille) : pour nettoyer votre meuble en mélaminé avant de le repeindre. *Du papier abrasif très fin : pour poncer votre meuble Ikea et favoriser une meilleure adhérence. *Un pinceau et un rouleau laqueur : pour customiser votre meuble Ikea avec de la peinture.
Pour décorer votre bibliothèque, veillez à intégrer votre meuble à un environnement dédié. En aménageant un coin lecture confortable et chaleureux, vous mettrez en valeur votre meuble comme il se doit. Pour se faire, vous pouvez penser à ajouter une assise, comme un fauteuil bien confortable, un tapis, et un éclairage.
La fixation au mur permet aussi d'éviter que la poussière et d'autres saletés ne s'accumulent entre le mur et le meuble augmentant les risques d'allergies. La poussière s'immisce partout. L'espace entre le mur et les meubles peut devenir un véritable nid à saletés et à toiles d'araignées.
Trouvez une mèche à bois au diamètre inférieur aux vis de vos supports et percez. Placez vos équerres de chaise et vissez le tout. Placez 4 ou 6 équerres de chaise pour bien rigidifier le meuble et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Les doubles faces de fixation
Idéal pour fixer des objets sur du verre, une surface transparente, un carrelage, du papier peint, du métal ou du plâtre, le double face permet d'accrocher un objet assez lourd (jusqu'à 100 kg) sans percer le mur.
Autre astuce pour fixer au mur sans faire de trou : l'adhésif double face. Collant sur les deux côtés, l'adhésif double face adhère parfaitement sur des murs lisses, y compris du métal ou du verre, et ce même en pièce humide. Vous pourrez ainsi solidement accrocher des tableaux, une étagère ou un miroir par exemple.
L'espace entre vos tableaux est de l'ordre de 5 cm en moyenne. Si vous disposez de grands tableaux déco, pensez à augmenter cet écart. Respectez la règle du 165 pour placer à bonne hauteur vos tableaux. Le centre commun de votre œuvre finalisée devra se situer à 165 cm du sol.
Fixez le tasseau au mur à l'aide de vis et de chevilles à la hauteur à laquelle vous souhaitez suspendre le meuble. Vérifiez la hauteur et l'inclinaison avec un niveau et un mètre. Placez le meuble de manière à ce que le tasseau soit derrière le dossier et fixez-le avec des vis ou des tire-fonds.
Pour être stable, le MDF de qualité fait environ. Pour une bibliothèque, il faut cependant aller plus loin. En effet, il faut compter sur une épaisseur de bois pour bibliothèque de 1.8 à 2 cm, voire de 2.8 à 3 cm. Cela permet d'assurer une véritable stabilité.
Pour donner un autre aspect à votre bibliothèque, vous pouvez aussi ajouter quelques bibelots, des petites bougies, des plantes d'intérieur ou encore des figurines de votre choix. Votre bibliothèque n'est pas seulement un rangement à livres, elle peut aussi abriter plein d'éléments de décoration.