LIl est préférable d'attendre que le piercing conch commence à cicatriser avant de penser à changer le bijou. Étant donné le temps de cicatrisation, il faudra donc attendre deux ou trois mois minimum. Veillez cependant à demander l'avis de votre perceur.
A chaque extrémité ou à l'une d'elles se visse un ornement. Pour les enlever, il suffit de dévisser le fermoir pour pouvoir ensuite faire glisser le clou hors du trou de perçage.
Il n'est pas possible de porter un anneau au conch directement tant que votre piercing n'est pas cicatrisé. Vous devez donc attendre 3 à 12 mois avant de changer votre bijou. En plus, la forme de l'anneau risque de ralentir votre cicatrisation et de déformer votre trou.
Au bout de 6 semaines pour le lobe, 12 semaines pour le cartilage, vous pouvez enlever vos boucles médicales. Et les remplacer par les bijoux de votre choix. Attention tout de même. Pendant un an, il faut continuer à faire attention au type de boucles d'oreilles que vous portez.
Pendant cette période, le trou est rouge, un peu gonflé, de la lymphe coule et forme des croûtes… La cicatrisation est terminée quand la peau a de nouveau une apparence souple et normale. Elle peut prendre plusieurs mois.
L'hélix et le tragus sont les deux piercings au cartilage qui guérissent le mieux. En moyenne, il faut compter de 2 à 6 mois, mais généralement 3 mois si votre plaie ne s'infecte pas ou ne s'accroche pas. En réalité, c'est le piercing au lobe qui cicatrise le plus rapidement car il est très irrigué en sang.
Est-ce qu'un piercing au conch fait mal ? Malheureusement, la douleur d'un piercing conch est assez prononcée : 6/10 sur l'échelle de la douleur. Le cartilage y est en effet très épais à cet endroit-là. Pour vous donner une idée, le conch fait un peu plus mal qu'un piercing à l'hélix ou au tragus.
7 semaines pour le piercing du lobe de l'oreille et de l'arcade sourcilière voire plusieurs mois. 2 mois pour le piercing de la lèvre. 6 mois pour les mamelons et les organes génitaux. Environ 7 mois pour le cartilage de l'oreille.
Le piercing oreille conch a une cicatrisation assez similaire à celui du perçage hélix. Il faut compter entre 3 mois et 12 mois pour que ça guérisse complètement.
Le piercing rook est considéré comme le piercing le plus douloureux de l'oreille. Il est percé sur le repli du cartilage intérieur, au-dessus du daith.
Piercing conch : quand mettre un anneau conch ? Si vous préférez les piercings conch externes avec des anneaux, sachez que vous ne pourrez pas en porter un au tout début, juste après vous être fait percer l'oreille, car il faut attendre que la zone ait bien dégonflé pour mettre un anneau.
Quelques jours après le perçage d'oreilles ou des années après, il est possible que vous n'arriviez plus à mettre vos boucles d'oreilles, car les trous se sont rebouchés. Le temps que met un trou de boucle d'oreille à se boucher est variable d'une personne à l'autre.
L'infection peut passer assez rapidement en appliquant une solution saline dès les 48h qui suivent, il faudra alors traiter au mieux votre piercing et suivre au mieux les règles de soin. Toutefois, si cela persiste ou que votre fièvre s'aggrave il faudra consulter votre médecin au plus vite.
Règle n°4 : éviter de dormir dessus
Nous savons qu'il est compliqué de ne pas dormir dessus, mais il faut au moins essayer de ne pas s'endormir sur l'oreille percée. Astuce : vous pouvez mettre une serviette dans votre lit, sous votre dos.
Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à mesurer votre oreille. Un anneau de diamètre 10 mm donnera un effet resserré tandis qu'un bijou de 12 mm sera plus ample. Le choix de la taille de votre piercing conch dépendra aussi de vos préférences ! Enfin, ne vous prenez pas trop la tête avec l'épaisseur de votre anneau.
Commence par imbiber une compresse ou un sopalin (toujours propre évidemment), de solution saline. Nettoie ensuite la peau en massant la boule de chair : l'objectif, c'est ici d'enlever l'excroissance. Donc il y a des chances que ça te fasse mal et que ça saigne : c'est tout à fait normal.
Le piercing daith est généralement très douloureux comparativement à celui du lobe. Pendant le processus de perçage, l'aiguille doit en effet traverser le cartilage à l'avant du canal auriculaire. La pression est donc plus forte. Ce qui augmente également la douleur.
Limiter les risques de rejet
Les rejets se forment principalement lorsque le piercing n'est pas réalisé suffisament "en profondeur". Il faut donc éviter les piercings trop courts. Utiliser des matières spécifiques pour les piercings à risques comme le titane ou le biosafe.
Saisissez le fermoir, en pinçant l'avant de l'attache et le lobe de l'oreille avec votre autre main. Essayez doucement de faire tourner le fermoir en cercle sur la tige pour le desserrer. Faites tourner le fermoir d'avant en arrière dans un léger mouvement de balance jusqu'à ce qu'il atteigne l'extrémité de la tige.
Le piercing gratte à cause de la cicatrisation
Le fait qu'il gratte veut dire que son processus de cicatrisation est bien en marche. Le signe qui montre qu'il n'y a rien d'alarmant est qu'aucun autre symptôme grave n'accompagne les démangeaisons.
Gauge (American Wire Gauge) est une unité de mesure principalement utilisée aux Etats-Unis pour mesurer le diamètre (épaisseur) des câbles électriques ! Il se trouve que cette unité est aussi utilisée pour mesurer l'épaisseur de la barre d'un piercing, surtout sur les sites américains.
Au niveau de la cicatrisation, il faudra compter un peu plus de temps qu'un piercing à l'hélix : 3 mois à 1 an. Le perçage au tragus est idéal si vous souhaitez un bijou discret. La plus part du temps, vous allez porter un piercing sur labret à ce niveau de l'oreille. Vous pouvez plus tard, choisir un anneau de 6mm.
Les piercings au cartilage
Ils sont plus longs et plus difficiles à faire cicatriser. En effet, pour un piercing à l'hélix, au tragus ou sur un autre endroit du cartilage, il vous faudra environ 6 à 9 mois de patience.