Comme pour la choucroute traditionnelle, un bon Blanc d'Alsace se mariera à la perfection avec ce plat. La fraîcheur et la minéralité d'un Riesling, Pinot Blanc ou d'un Sylvaner accompagneront très bien l'acidité du chou et les notes iodées du poisson.
Riesling, sylvaner ou pinot blanc, ces deux cépages vinifiés en vin blanc sec s'associent à merveille avec une choucroute. L'acidité et les saveurs aigres du chou viendront s'équilibrer avec le côté fruité et minéral d'un vin blanc sec d'Alsace.
En blanc, pas de révolution : un vin alsacien est fait pour aller avec la choucroute alsacienne : en Alsace le Riesling et le Sylvaner seront idéaux. Les vin blancs de Loire comme le Sancerre, le Vouvray sec ou le Cheverny se marient parfaitement avec la choucroute.
Le cépage Riesling est l'un des plus tardifs d'Alsace, avec le Sylvaner. Il se distingue par sa capacité à atteindre sa maturité à basse température, ce qui lui permet de développer des qualités organoleptiques très singulières.
Le gewurztraminer donne des vins blancs secs avec de très bons potentiels de garde. Au nez et en bouche, on peut repérer des notes fruitées et des marqueurs de fruits exotiques très spécifiques à ce cépage.
Accord mets : le Riesling accompagne très bien les crustacés et relève le goût des coquillages, des poissons et des fruits de mer. Les volailles ( chapon, dinde, pintade, poulet) et les viandes blanches seront sublimées par un Riesling d'Alsace.
L'Alsace blanc Pinot Gris est un vin blanc sec.
Le Sylvaner d'Alsace, pour des vins frais & légers
Le Sylvaner est le cépage offrant le vin le plus sec d'Alsace et n'aurait été introduit que tardivement dans la région. Vin facile, agréable, désaltérant et gouleyant, il libère un léger arôme fruité.
Pour un accord avec un plat de résistance, le Pinot Gris va à ravir avec des huîtres, des palourdes ou des poissons à chair blanche. Sinon, un boudin (noir ou blanc) ou un canard laqué accompagné de pommes de terres se marient bien avec un Pinot Gris.
Pour accompagner et sublimer une bonne choucroute alsacienne, rien ne vaut une bière blonde de table tout en simplicité. Prenez la Alsacienne de préférence, pour un accord de terroir bien heureux ! Une Lager ou une Pils sauront aussi accompagner avec sagesse et légèreté ce plat bien riche.
Vin rouge avec la choucroute
Les meilleurs vins rouges à boire avec de la choucroute sont sensiblement le Pinot noir d'Alsace et le Saint-Amour (Beaujolais AOP). Pour ne pas dénaturer le plat et accentuer son côté âpre, il est important de ne pas sélectionner de vin trop riche en tanins.
Vin avec choucroute de la mer au poisson
Avec une choucroute au poisson, un vin blanc sec d'Alsace type Sylvaner ou Riesling est à choisir en priorité. L'accord régional sera respecté et l'acidité de ces vins viendra se lier à celle du chou sans pour autant dégrader la finesse de la chair du poisson.
Dans le vignoble, il n'y a pas de différence entre le pinot gris et le pinot grigio puisqu'il s'agit du même raisin. Issus de la famille des autres pinots (noir et blanc), ces deux appellations de cépages ont tout simplement épousé les mots français et italiens pour gris, respectivement.
L'Alsace blanc Sylvaner est un vin blanc sec.
De la même façon qu'en France et en Allemagne, l'Autriche produit des Rieslings dans toute une gamme de degrés de sucrosité, mais la plupart des vins sont soit secs, soit très sucrés. Pour conclure, NON le Riesling n'est pas uniquement un vin blanc sec.
Le riesling est un cépage qui produit du vin blanc sec principalement, mais il existe aussi de vins de riesling demi-sec et moelleux.
Chardonnay est considéré comme un vin plus complexe, tandis que Pinot Grigio est un vin doux. Le Sauvignon Blanc a plus de nuances de pêche, de pomme verte et de citron vert. Certains vins de Sauvignon Blanc contiennent également des arômes de poivron, de groseille à maquereau et une touche d'herbe.
Un vin blanc est dit « doux », « sucré » ou encore « moelleux » lorsque sa teneur en sucre est comprise entre 12 et 45 grammes par litre. Les Cépages Alsaciens tels que le Pinot Gris & le Gewurztraminer sont particulièrement appropriés pour la réalisation des vins blancs sucrés d'Alsace.
Le Gewurztraminer se déguste à une température idéale de 8-10° C. Veillez à conserver le vin au frais tout au long du service ou du repas pour apprécier la douceur de ce cépage, sans que celle-ci ne s'alourdisse, et la délicatesse des notes de fruits exotiques et d'épices.
Le Sylvaner est l'un des cépages traditionnels d'Alsace. Ses raisins offrent un vin d'Alsace frais au caractère fougueux. Il se révèle idéal pour accompagner des moments typiques de convivialité en toute simplicité.