1Le Hard Rock prend forme en Grande-Bretagne, à la fin des années 1960, avec des groupes de « rock dur » comme les Yardbirds, Cream ou Led Zeppelin. Le blues est à l'origine du rock et donc, par extension, du Hard Rock.
Avec Jimmy Page et Robert Plant, dont l'étourdissant registre vocal puise dans le blues, Led Zeppelin invente officiellement le hard-rock.
Le hard rock est issu du blues urbain, du rock britannique et du British blues. Il tire aussi ses influences du rock 'n' roll et du garage rock, remontant à Elvis Presley et les Beatles, tous des artistes également influencés par le blues américain.
Le guitariste du groupe de hard-rock américain, qui a enflammé les années 1980, est mort d'un cancer à l'âge de 65 ans. Il laisse à la postérité des morceaux et des solos inoubliables.
Le rock naît vers 1950 aux États-Unis sous la forme du rock 'n' roll, il est alors issu d'un mélange de musiques afro-américaines, en particulier de blues et de rhythm and blues, avec de la country.
De son vrai nom Richard Wayne Penniman, Little Richard était né le 5 décembre 1932 dans une famille pauvre de Macon, en Géorgie, dans le Sud.
Il met en scène le célèbre chanteur américain Elvis Presley, surnommé "le Roi du Rock and Roll" par ses fans.
Les premiers piliers du hard rock : Led Zeppelin (1969), premier groupe de hard rock reconnu comme tel et Deep Purple (1970), son premier concurrent direct. Virtuosité des instrumentistes, chant suraigu, dimension épique et emphatique des compositions, concerts fleuves.
Statistiques. Dans les deux versions de la liste, les trois premières places sont attribuées aux Beatles, Bob Dylan et Elvis Presley. Viennent ensuite les Rolling Stones, Chuck Berry, Jimi Hendrix, James Brown, Little Richard, Aretha Franklin et Ray Charles.
En 2020, c'est donc The Eagles qui arrive en pôle position suivi de Queen (13.2 millions), et des Beatles (12.9 millions). A noter : Le merchandising, les synchros et les live streams n'ont pas été pas inclus dans ces chiffres.
Tout savoir sur les Rolling Stones, le plus vieux groupe de rock du monde en exercice.
Fats Domino, Little Richard et Chuck Berry, musiciens noirs, sont alors les principaux piliers hyper-créatifs du rock' n' roll, mais c'est Bill Haley and His Comets qui signent en 1955 officiellement le premier numéro 1 du rock'n'roll avec le titre Rock Around the Clock (reprise de Sonny Dae and His Knights, 1952), d' ...
Le genre débute principalement dans les années 70 avec le groupe de hard rock Led Zeppelin ainsi que le premier groupe officiel de heavy metal : Black Sabbath. Le genre s'inspire des sonorités du rock, ainsi que des styles de compositions du blues et de la musique classique.
Dans le hard rock, on misera sur une voix éraillée et criarde à forte tessiture, et on ne se gênera pas pour hurler de temps à autre. Dans le heavy metal, on pourra également chercher des notes très graves (chant guttural).
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il a chanté avec les plus grands et maîtrise avec une facilité déconcertante les opéras les plus célèbres du monde comme des compositions bien plus pop. Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
«Bohemian Rhapsody» de Queen
Elle fait partie des chansons les plus écoutées sur les plateformes de streaming au 20ème siècle avec plus de 1.6 milliards d'écoutes!
Dans un sens large et généralisé, le heavy metal ou metal (tout court) désigne toutes les musiques qui descendent du heavy metal traditionnel et du hard rock. Dans le cadre de cet article le terme heavy metal est employé dans son sens large. En ce sens, il est aussi communément appelé metal.
La difference majeure entre le hard rock et le metal est la composition musicale. Le hard rock est bâti sure une construction proche du blues, tandis que celle du metal est plus une approche classique.
Certains vous diront que le rock, c'est un style musical définissable a minima par la présence de guitares (électriques de préférence), une batterie, plus un clavier (pas indispensable), plus une ou plusieurs voix, le tout sur un rythme binaire bien marqué, ce qui le différencie d'emblée du jazz, de la musique latine ...
Le rock'n'roll est une musique inventée par les Noirs américains dans les années 1950. « Rock and roll », cela veut dire « Balance et roule » en anglais. Un des premiers tubes de rock s'appelle « Rock Around the Clock », enregistré en 1954 par Bill Haley.
Fats Domino, Little Richard et Chuck Berry, musiciens noirs, sont alors les principaux piliers hyper-créatifs du rock 'n' roll, mais c'est Bill Haley and His Comets qui signent en 1955 officiellement le premier numéro 1 du rock 'n' roll avec le titre Rock Around the Clock (reprise de Sonny Dae and His Knights, 1952), d ...
Étymologie. (Années 1950) Des verbes anglais afro-américains rock et roll signifiant « faire l'amour ».