Le naturalisme est un mouvement littéraire connu dans le monde entier, né au milieu du XIXᵉ siècle en Europe (entre 1860 et 1890) et qui a pour objectif de dépeindre la réalité au plus juste et non comme elle devrait être.
Période. 1860-1890 (env.)
LITTÉRATURE. Dans une fin du xixe siècle fascinée par la science, le naturalisme, véritable système d'analyse et d'explication de la nature, est l'aventure d'un groupe fortement structuré par la personnalité d'Émile Zola.
Les historiens de la littérature française ont coutume d'appeler réalisme la période 1850-1885. Le réalisme se situerait entre le romantisme et le symbolisme.
Emile Zola, le père du naturalisme
Emile Zola est évidemment le chef de file du courant naturaliste. C'est lui qui l'a théorisé et imposé dès les années 1860, avec la publication de Thérèse Raquin (1867). Son oeuvre-monde, Les Rougon-Macquart, est une exposition exhaustive des enjeux naturalistes.
Le naturalisme est né en France et trouve sa base théorique directe dans l’approche critique d’Hippolyte Taine, qui annonce dans son introduction à l’Histoire de la littérature anglaise (1863-1864) qu’« il y a lieu d’ambition, de courage ». , pour la vérité, comme il y en a pour la digestion, pour...
Réalisme : vient du latin res, qui signifie « les choses ». En effet, le réalisme s'attache à la description des choses. Naturalisme : vient de « nature », « naturel ». Le naturalisme s'attache à la nature des choses, à ce qu'il y a de plus essentiel en ces choses.
Romancier, dramaturge, journaliste, imprimeur et critique littéraire, Honoré de Balzac a privilégié l'écriture réaliste s'attachant à peindre la réalité de son temps.
L'influence sociale du naturalisme concerne l'industrialisation. La croissance économique a ses conséquences : à la suite de l'augmentation de la lutte pour l'argent et le pouvoir, la prospérité augmentera chez les uns et diminuera chez les autres. C'est cette rupture qui a influencé l'école naturaliste.
En énonçant les principes du naturalisme, Zola radicalise la volonté d'observation neutre des réalistes, en lui appliquant les découvertes et les avancées de la méthode scientifique.
Comme le réalisme, le naturalisme se donne pour objectif d'explorer le réel dans son intégralité, notamment dans les milieux populaires et même dans les bas-fonds. Pour Zola, le naturalisme a une fin pédagogique, car il est convaincu des bienfaits du savoir et de la nécessité de l'éducation.
Le Naturalisme est un mouvement artistique émergeant dans la deuxième partie du XIXe siècle, ayant pour objectif de représenter la nature telle qu'elle est, sans aucune exagération ni scénographie.
Signification du naturalisme
Il met l'accent sur la nature dans tous les domaines de l'éducation . Il ne croit pas à l'existence de Dieu. Cela donnait de l'importance à la matière et au monde physique. C'est une philosophie qui considère la nature comme tout et nie l'existence de l'esprit.
Émile Zola est principalement célèbre pour les Rougon-Macquart. En effet, il s'agit d'une œuvre colossale, rassemblant 20 volumes. Cette collection littéraire dépeint la société française à l'heure du Second Empire et met en scène une famille, les Rougon-Macquart, à travers différentes générations.
Il confirma ainsi sa filiation et cherche avant tout à se démarquer des romantiques ; face à l'idéalisme romantique, il veut affirmer le réalisme scientifique. – Le Naturalisme est donc pensé par Zola comme un aboutissement, le fruit d'une évolution naturelle.
Chef de file du naturalisme, Émile Zola s'efforça d'appliquer la rigueur scientifique à l'écriture du roman. Ancré dans la France du second Empire, régime qu'il détestait, son cycle romanesque des Rougon-Macquart brosse une fresque psychologique et sociale inégalée dans la littérature française.
Quel est le mouvement littéraire de Victor Hugo ? Victor Hugo est le fer de lance du romantisme. Autour de Charles Nodier, Alfred de Musset, Alphonse de Lamartine et Charles-Augustin Sainte-Beuve notamment, il est la figure emblématique du Cénacle, l'école romantique qui lutte contre le formalisme classique.
Le réalisme est un mouvement littéraire apparu avant le naturalisme. Les deux mouvements s'attachent à décrire la réalité telle qu'elle est. Mais le naturalisme va encore plus loin en poussant davantage l'analyse et l'observation de la société et en créant des romans plus vrais que nature.
C'est justement parce qu'il voulait déclarer la guerre à l'idéalisme et à l'académisme que Courbet choisit de peindre la nature telle qu'elle est à travers des représentations du monde du travail (Les Casseurs de pierre et Les Cribleuses de blé) ou une vision matérialiste de la mort (L'Enterrement à Ornans).
Il existe quatre grands mouvements littéraires applicables à l'étude de la nouvelle moderne : le romantisme, le réalisme , le naturalisme et le modernisme.
Charles Baudelaire est inclassable. Il se rattache à plusieurs mouvements artistiques : le symbolisme, le romantisme et le Parnasse. – Baudelaire appartient au symbolisme en raison de sa quête d'idéal.
Durant cette période, Jean-Baptiste apprend le métier d'acteur et commence à écrire ses premières comédies comme L'Étourdi et Le Dépit Amoureux sous le pseudonyme de Molière. Devenu dramaturge, son mouvement littéraire est le classicisme et ses œuvres sont principalement des farces et des comédies.