C'est en 1847 et 1850, qu'il prit la décision de ce mettre à son compte, pour éviter la concurrence, il déposa son premier brevet d'invention en 1852.
Le Test de l'Aimant
L'or n'est pas un métal magnétique. Par conséquent, si le bijou est placé près d'un aimant relativement puissant, il ne doit pas être attiré. À l'inverse, s'il bouge et s'approche, cela signifie que votre bijou est faux ou alors qu'il est en or plaqué.
Le poinçon du plaqué or est carré et porte généralement les initiales du fabricant ainsi que parfois le chiffre 18, ou 14, ou 10, (relatifs aux carats de l'or utilisés.). Les poinçons sont la meilleure façon de garantir la bonne provenance de votre bijou, car il s'agit d'un titre du fabricant ou de l'État.
La composition du plaqué or
En France, un bijou plaqué or est donc façonné à partir d'un métal comme l'argent 925, le laiton, le bronze, le cuivre, le maillechort ou l'étain plomb. Ensuite, il est recouvert d'une fine couche d'or d'au moins 3 microns (0,003 mm).
Au contact de la peau et de la transpiration, le placage or peut perdre son brillant et noircir. Pour préserver votre bijou gravé de ce désagrément, il faut le nettoyer régulièrement. Mais avant cela, je vous conseille de le protéger avec du papier de soie blanc ou un autre tissu doux lorsque vous ne le portez pas.
Les bijoux en plaqué or n'ont pas de valeur marchande en métaux précieux, contrairement aux bijoux en or et en argent, c'est pourquoi nous ne les rachetons pas.
Le vermeil est un alliage constitué d'argent recouvert d'or (jaune ou gris, de 18 ou 22 carats ) par un traitement galvanoplastique.
Le plaqué or est garanti 10 ans minimum, cependant, il est déconseillé de l'exposer à l'eau de mer, l'eau de piscine chlorée, ainsi qu'à la transpiration et les produits cosmétiques afin d'obtenir une meilleure longévité.
Les bijoux en plaqué or peuvent perdre un peu de leur éclat avec le temps, principalement sur les zones en contact avec la peau.
Le plaqué or et plaqué or rose ne sont pas aussi résistants que l'or, et peuvent ternir avec le temps mais ce noircissement n'est pas lié à la qualité du métal. Je vous recommande donc d'accorder un soin tout particulier à vos bijoux.
Lorsqu'une bague est en or, il est obligatoire de mettre deux poinçons dessus pour le signaler : Le premier est le poinçon de responsabilité, en forme de losange ou d'ovale. Ce poinçon permet d'identifier le fabricant du bijou. Le deuxième est le poinçon d'Etat qui est présent si le bijou pèse plus de 3g.
La Société MURAT a le brevet de sa propre technique de rhôdiage. Composé d'Argent 925 et d'un métal trois fois plus cher que l'Or : le Rhôdium, également utilisé dans la composition de l'Or blanc. L'Argent conserve ainsi tout son éclat, le rhôdium le préservant de toute oxydation naturelle.
L'or est un des éléments chimiques les moins réactifs. L'or seul ou l'or pur ne s'oxyde pas au contact de l'air, c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur.
Nettoyez régulièrement vos bijoux plaqué or
Dès que vous le pouvez, pensez à nettoyer vos bijoux plaqués or. Vous conserverez ainsi tout leur éclat! Utilisez un chiffon doux, type chamoisine, ou du coton, pour enlever toutes les saletés ou substances pouvant ternir la couche d'or.
Le plaqué or 18 carats 3 microns, définition du micron
En France, un bijou doit être recouvert d'une épaisseur de 3 microns, pour être qualifié de bijou plaqué or. Cet qualité de plaqué or garantit une longévité du bijou sur une dizaine d'année minimum.
Il a été prouvé que porter des bijoux pendant son sommeil peut être dangereux. En effet, les colliers par exemple sont les plus dangereux, car ils pourraient vous blesser. Les risques d'étranglement sont les plus fréquents. Dans ces cas-là, il faut donc, dans la mesure du possible, éviter de dormir avec un collier.
Les bijoux plaqués or
Il s'agit généralement de cuivre ou d'argent, ce qui signifie que la majorité de l'élément n'est pas de l'or. Il peut résister de nombreuses années, mais en raison de la mince couche d'or, la couleur finira par s'effacer.
La restauration d'un bijou en plaqué or consiste en réalité à lui offrir un plaquage neuf. On recourt donc à la même technique que pour le plaquage initial, c'est-à-dire l'électrolyse, qui consiste à fixer chimiquement l'or sur la base de métal.
Pourquoi choisir un bijou plaqué or et pas de l'or véritable? Simplement pour se faire plaisir mais sans faire d'entorse à son budget. En effet, un bijou en plaqué or est généralement douze fois moins onéreux qu'un modèle en or véritable pour un rendu impressionnant.
Les nanoparticules d'or sont bien étranges : quand leur taille devient inférieure à 100 nanomètres, elles perdent leur couleur dorée, pour devenir rouges.
Le test avec du vinaigre blanc
Versez du vinaigre dans un verre transparent, puis trempez-y vos bijoux et laissez reposer quelques minutes. L'or plaqué ou la dorure fonceront très rapidement dans le vinaigre, tandis que l'or à forte teneur (plus de 18 carats) conservera son éclat et sa couleur.
Pour l'or 9 carats, le poinçon d'Etat actuel est un trèfle, pour l'or 14K le poinçon est une coquille Saint-Jacques, pour 18 carats, il s'agit d'une tête d'aigle, l'or 22 carats, un aigle dans un hexagone, avec un petit 1 (or 1er titre) tandis que pour l'or pur à 24 carats, il s'agit d'un hippocampe.
La Dorure, le placage à l'or pur
La dorure est un plaqué or 24k, on utilise alors de l'or pur 24 carats et l'épaisseur de la couche d'or, entre 0,3 et 1 micron, est près de 10 fois moins épaisse que le plaqué or « véritable ».
Au contact d'un alliage en plaqué or, une réaction chimique survient sous la forme d'un changement de couleur. La partie attaquée par l'acide nitrique devient verte ou blanche. Si rien ne se produit, alors votre bijou est bel et bien en or !