Quand la variation de l'actif net est négative, le résultat de l'entreprise est négatif et elle a réalisé un déficit.
Un résultat net négatif signifie que l'entreprise a dépensé plus qu'elle n'a gagné pendant une période donnée. L'entreprise est donc en déficit, et n'a donc pas été rentable pendant son exercice comptable.
Résultat d'exploitation négatif : un résultat négatif indique que l'activité de l'entreprise n'a pas été rentable. Cela veut dire que les charges sont supérieures au chiffre d'affaires.
Les conséquences de cette situation sont nombreuses : valeur négative de l'entreprise, taux d'emprunt plus élevés, risque de faillite, difficultés pour financer son exploitation par exemple. Il faut alors décider ou non de reconstituer les capitaux propres.
Comment interpréter un résultat net ? Le résultat net permet de mesurer la performance économique d'une entreprise sur une période donnée. Cet indicateur donne une idée de la capacité de la société à créer de la valeur à travers son activité d'exploitation. Le résultat net, s'il est positif, est considéré en excédent.
Si le résultat financier est négatif, cela signifie qu'il y a une perte pour l'entreprise. C'est une indication de son niveau d'endettement. S'il est positif, a contrario, l'entreprise a un bénéfice financier, c'est-à-dire qu'elle n'est pas endettée et ressort gagnante financièrement de l'exercice.
Le bénéfice net est un terme qui désigne le montant d'argent gagné par une entreprise lors d'un exercice annuel, ou exercice comptable, après avoir payé ses impôts. Il est parfois confondu avec le résultat net alors que le résultat peut être aussi bien positif, et représenter alors un bénéfice, que négatif, un déficit.
Un bilan financier négatif
Si le résultat est négatif, cela voudra dire que l'entreprise n'a plus de marge d'endettement, et que ses dettes à court terme doivent financer celles à long terme, sinon, l'entreprise risquera l'insolvabilité.
Un ratio inférieur à 1 est considéré comme bon, car il indique que votre entreprise génère des fonds pour financer ses opérations grâce à ses capitaux propres plutôt qu'en s'endettant.
Compte de résultat : le résultat financier
Ne vous alarmez pas si votre résultat financier (produits financiers-charges financières) est négatif, cela est tout à fait normal si l'activité de votre entreprise n'est pas de faire des placements financiers !
L'affectation du résultat : le cas d'un déficit comptable
Si l'entreprise enregistre une perte sur l'exercice comptable,les écritures d'affectation du résultat sont simples. Il suffit d'enregistrer la perte de l'exercice en report à nouveau débiteur (correspondant au cumul des pertes antérieures).
Le RN apparaît généralement en dernière ligne du compte de résultat une fois que toutes les dépenses, les intérêts et les impôts ont été soustraits du chiffre d'affaires. Il est important de le calculer, car il permet d'obtenir le résultat fiscal.
Le résultat net avant impôts provient du résultat d'exploitation diminué des frais financiers (agios, intérêts bancaires) et augmenté des produits financiers (intérêts issus de placements financiers) soit le résultat courant avant impôt (RCAI), puis diminué des charges exceptionnelles et augmenté des produits ...
Le CA représente uniquement l'argent qui entre dans l'entreprise, et ne tient donc pas compte de l'argent qui en sort, sous forme de frais, charges ou impôts. Lorsque ces sorties d'argent sont déduites des recettes totales, on obtient un chiffre appelé bénéfice (s'il est positif) ou perte (s'il est négatif).
Pour mieux comprendre cette définition, rappelons que le résultat est égal à la différence entre les produits (les entrées d'argent) et les charges (les dépenses) d'une entreprise. Le résultat d'une entreprise peut être de deux types : S'il est positif, il s'agit d'un bénéfice. S'il est négatif, il s'agit d'un déficit.
2 options s'offrent à elle : reporter le montant du déficit sur les exercices à venir (report en avant). Le déficit reportable viendra en déduction des bénéfices ultérieurs ; reporter le déficit sur le bénéfice réalisé au cours de l'exercice précédent.
De gauche à droite, vous trouverez l'actif et le passif du bilan. L'actif répertorie ce que possède l'entreprise : ses investissements (immobilisations) et ses créances envers des tiers. Le passif mentionne les dettes de l'entreprise : les créanciers et les ayants droit mobilisés pour financer son cycle d'exploitation.
Le passif quant à lui est situé à droite du bilan comptable et représente l'ensemble des dettes de l'entreprise concernée. Etant donné que le passif correspond aux moyens de l'entreprise pour financer ses actifs, l'actif devra toujours être égal au passif dans le bilan comptable.
A l'extrême, il est possible d'avoir un résultat bénéficiaire alors que la variation de trésorerie est négative.
Lorsque les dépenses d'une entreprise sont supérieures à ses recettes, elle se retrouve avec un déficit comptable. Pour déterminer l'impact fiscal de ce déficit, il est nécessaire de calculer d'abord le résultat fiscal de l'entreprise.
Allonger la durée d'amortissement des immobilisations, cela va augmenter votre résultat et donc vos capitaux propres. Privilégier pour les investissements le crédit bail ou la location. Pour un coût souvent équivalent, cela aura pour effet de ne pas amoindrir votre fonds de roulement.
Les dettes constituent les ressources de l'entreprise. Le passif du bilan distingue les dettes à court terme (moins d'un an), les dettes à moyen long termes (emprunt auprès d'un banquier), ou encore les dettes d'exploitation (fournisseurs, TVA, salaires ...).
Si le chiffre d'affaires calculé sur une période est supérieur aux charges de la même période, le résultat est positif. On peut alors parler de bénéfice. Si le chiffre d'affaires est inférieur aux charges, le résultat est négatif. On ne peut plus alors parler de bénéfice mais de perte.
Il ne faut pas déduire vos charges de votre CA à déclarer
Résultat = Chiffre d'affaires – charges liées à l'activité (si le résultat est positif on parle de « bénéfices », si le résultat est négatif, on parle alors de « pertes »).
Seule la micro-entreprise est concernée par des plafonds de chiffre d'affaires. En 2023, les plafonds de la micro-entreprise sont fixés à : 188 700 € pour la vente de marchandises ; 77 700 € pour les activités de prestations de services et les professions libérales.