La croûte terrestre est la partie visible par l'homme de l'enveloppe terrestre. Principalement constituée de roches solides, elle ne représente que 2 % du volume de la planète. Elle se divise elle aussi en deux parties superposées : la croûte continentale qui correspond aux continents émergés que l'on connaît.
La Terre est constituée de plusieurs couches. Ces couches sont le noyau, le manteau et la croûte.
La couche plastique du manteau supérieur est appelée asthénosphère, alors qu'ensemble, les deux couches solides qui la surmontent, soit la couche solide de la partie supérieure du manteau supérieur et la croûte terrestre, forment la lithosphère.
1 : croûte continentale ; 2 : croûte océanique ; 3 : manteau supérieur.
Zone superficielle du globe terrestre, d'une épaisseur moyenne de 30 km sous les continents, atteignant 70 km sous les chaînes de montagnes (croûte continentale), et de 10 km sous les océans (croûte océanique).
La troposphère (entre 0 et environ 15 km) est la première couche au-dessus de la surface de la Terre et contient environ 85 à 90% de la masse totale de l'atmosphère de la Terre. Elle se caractérise par une baisse de la température avec l'altitude croissante.
Les 7 couches terrestres sont : la croûte continentale, la croûte océanique, la lithosphère, l'asthénosphère, le manteau supérieur, le manteau inférieur et le noyau.
Sur près de 90 éléments présents dans la croûte terrestre, huit seulement représentent plus de 98 % de la composition des roches de la croûte terrestre (oxygène 46,6 %, silicium 27,7 %, aluminium 8,1 %, fer 5 %, calcium 3,6 %, sodium 2,8 %, magnésium 2,3 %, potassium 2,1 %).
la lithosphère (croûte + partie supérieure du manteau supérieur) ; l'asthénosphère (partie inférieure du manteau supérieur) ; le manteau inférieur ; le noyau.
Le silicium est l'élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l'oxygène. Il est extrait principalement sous forme de quartz puis transformé en silicium “métal” par électrométallurgie.
L'atmosphère est l'enveloppe gazeuse qui entoure certains corps célestes, comme la Terre, Mars ou Vénus. L'atmosphère terrestre est composée de plusieurs couches, définies par leur profil vertical de température.
GÉOLOGIE. Le manteau terrestre s'étend de la discontinuité de Mohorovičić (ou moho), à une profondeur moyenne de 5 à 10 km sous les océans et de 35 km sous les continents, jusqu'à la discontinuité de Gutenberg, à 2 900 km de profondeur correspondant au début du noyau. Le manteau correspond à 82 % du volume de la Terre.
Le noyau interne, la fameuse « graine » solide qui constitue le centre de la Terre, est quant à lui situé à 5 150 kilomètres de profondeur, d'après les estimations des scientifiques. Il aurait par conséquent un rayon d'environ 1 300 kilomètres.
Divisé en deux couches, il est formé de roches solides ou liquides 3 , 2 et mesure près de 2 800 km d'épaisseur au total. Le manteau supérieur (le plus proche de la surface) est épais d'environ 650 km, et le manteau inférieur, plus solide, de 2 200 km 2. Il représente 81 % du volume de la planète 1.
La Terre a une forme sphérique en raison de la gravitation.
La gravitation est la force d'attraction terrestre qui nous maintient au sol, elle s'illustre bien lorsqu'on lance un objet : il finit par retomber par terre (comme attiré par le centre de la Terre).
La différence essentielle entre ces deux types de lithosphère est le type de croûte qu'elles comportent. En effet, une lithosphère n'a pas une composition homogène, elle est composée dans sa partie supérieure d'une croûte et dans sa partie inférieure d'une partie du manteau, le manteau lithosphérique.
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » (Genèse 1:1).
Couche extérieure durcie qui se forme à la surface d'un corps ou d'un sol : Une croûte de rouille sur un vieux tuyau. 3. Morceau ou tranche de pain rassis ; croûton. 4.
Autour, le manteau (69% de la masse totale) composé principalement de minéraux silicatés (olivine, pyroxène, spinelle, grenat, perovskite et magnésiowüstite). La croûte sur laquelle nous vivons, avec une épaisseur comprise entre 10 et 100km, ne représente qu'une très faible partie de la masse totale de la Terre.
La matière de notre planète est composée de 92 éléments chimiques naturels. Une trentaine sont très répandus et une demi-douzaine sont réellement indispensables à la vie. Le plus abondant est l'oxygène avec près de 47 % de la croûte terrestre. Le deuxième plus abondant est le silicium avec 28 %.
par la fusion partielle directe des péridotites mantelliques, par un mécanisme indirect en deux épisodes : fusion partielle du manteau qui engendre des basaltes (formation de croûte océanique par exemple) ; fusion de ces basaltes donnant naissance à de la croûte continentale.
La lithosphère est la couche externe solide de la Terre. Elle comprend la croute terrestre et la partie supérieure du manteau. L'atmosphère désigne l'enveloppe gazeuse entourant un astre (étoile, planète, satellite naturel).
croûte océanique
Couche formant le fond des océans. Elle est plus mince, plus dense et plus jeune que la croûte continentale.
Importance de la troposphère pour la vie sur Terre
La troposphère contient environ 85% de la masse totale de l'atmosphère. La météorologie et le climat sont pour l'essentiel contrôlés par des processus troposphériques : par exemple, le cycle de l'eau -formation de nuages et de pluies- et l'effet de serre.