Nom propre. La
Une explication apocryphe dit que le terme vient de l'argot jazz : chez les musiciens de jazz, dont beaucoup, dans les années 1920 et 1930, vivaient souvent au jour le jour, les engagements occasionnels étaient parfois appelés des « pommes ». Jouer à New York était considéré comme un « grand moment ».
New York (prononcé en anglais : /nu ˈjɔɹk/), officiellement nommée City of New York, connue également sous les noms et abréviations de New York City ou NYC (pour éviter la confusion avec l'État de New York), et dont le surnom le plus connu est The Big Apple (« La grosse pomme »), est la plus grande ville des États-Unis ...
New York a de nombreux surnoms, parmi lesquels « la Grosse Pomme » (Big Apple), « Gotham », « La ville qui ne dort jamais », « La ville debout », etc.
En 1664, en l'honneur du Duc d'York, futur roi d'Angleterre, le nom de New York entre en pratique. Lorsque les Anglais s'approprient la colonie en 1664, elle est renommée New York, en l'honneur du duc d'York, frère de Charles II, futur roi d'Angleterre sous le nom de Jacques II et comptait entre 7 000 et 10 000 colons.
New York, la Big Apple
Le terme était utilisé par le journaliste hippique des années 20 John J. Fitz Gerald dans le New York Morning Telegraph pour parler des récompenses offertes aux vainqueurs des grandes courses de cheveux. L'appellation deviendra en 1924 le nom de sa rubrique : "Around the Big Apple".
Chroniqueur sportif
Le 18 février 1924, dans une chronique intitulée « Around the Big Apple », il explique qu'il avait entendu cette expression à la Nouvelle-Orléans. Les chevaux aiment les pommes, et les courses de chevaux de New York, selon les jockeys, sont une « grosse pomme ».
Les historiens et les érudits savent depuis longtemps que le site de New-York fut découvert non au XVIIe siècle par un Anglais, comme on le croit généralement, mais au XVIe siècle par un Français, et que le lieu où s'élève aujourd'hui la grande cité américaine fut alors baptisé Angoulême en hommage à François Ier. M.
New York : 12 choses que vous ne savez probablement pas sur la statue de la Liberté C'est l'un des monuments les plus emblématiques des États-Unis et le grand symbole de la ville de New York. Voici 12 anecdotes à découvrir à propos de la statue de la Liberté, la plus célèbre Dame de cuivre au monde !
La Nouvelle-Amsterdam en 1664
Avant l'arrivée des Européens, le territoire de l'actuelle New York était peuplé par des Lenapes. Le 17 avril 1524, le navigateur Giovanni da Verrazano, missionné par le roi de France François Ier, découvre la baie de New York qu'il baptise La Nouvelle-Angoulême.
Si New York, ses habitants et ses visiteurs se souviennent qu'elle portait, entre 1626 et 1664, le nom de Nouvelle Amsterdam, son premier patronyme est, lui, passé aux oubliettes.
Néanmoins, le mot “Gotham” est également un surnom donné à New York, au même titre que “Big Apple”, la grosse pomme. Frank Miller, scénariste de Dark Knight Returns et de Batman : Year One, a souvent affirmé que selon lui, Gotham City est une version nocturne de New York, où Miller a vécu de nombreuses années.
Ainsi, jouer à New York, la plus grande des « pommes », était le rêve ultime pour de nombreux artistes. Une autre théorie, soutenue par Stéphane Bern, raconte que New York doit son surnom de « Big Apple » à un célèbre journaliste sportif américain des années 20 : John J.
Origine. Cette métaphore désigne historiquement la ville de New York, aux États-Unis, mais pourrait désigner génériquement toute très grande ville. New York est réputée pour avoir une activité intense et permanente, dont les façades lumineuses illuminent la ville en continu.
Au niveau universitaire, New York est reconnu mondialement pour ses bibliothèques (NY Public Library), ses musées comme le Metropolitan Museum of Art ou le musée de Brooklyn et ses établissements d'enseignement supérieur.
À l'origine, les Indiens occupent la place : des Lenape, une tribu de langue algonquienne. L'endroit s'appelait « Mannahatta » ou « l'île aux Collines ». Si Christophe Colomb découvre officiellement l'Amérique en 1492, la tranquillité des peuples algonquiens ne sera pas troublée pendant encore un siècle.
(1664) Composé de new (« nouveau ») et de York , nommé ainsi d'après le Duc d'York. Les anciens noms ont été d'abord La Nouvelle-Angoulême, puis La Nouvelle-Amsterdam.
Paris peut facilement se parcourir à pied, mais à New York le métro est indispensable. 7 fois plus étendue et 4 fois plus peuplée que sa rivale, la Grosse Pomme est immense !
L'arbre choisi, souvent un épicéa mesure en moyenne entre 23 et 27 mètres, et est devenu un véritable symbole de la ville en période de Noël depuis la première fois qu'il a été installé, en 1931. Le sapin de Noël du Rockefeller Center, avec à son pied la statue de Prométhée.
La pomme a son origine en Asie Centrale et Occidentale.
Histoire : Les couleurs utilisées dans le drapeau de New York sont les mêmes que ceux utilisés dans l'emblème des Provinces Unies des Pays-Bas, un regroupement de sept provinces qui existaient de 1581 à l'occupation française (1795). Ils ont fondé New Amsterdam, qui deviendra plus tard New York.
France : l'hexagone
Si la France est également nommée hexagone, nul besoin d'aller chercher dans l'histoire, cela est simplement dû à sa forme hexagonale. Si la France était représentée au XIXe par les hussards noirs sous la forme d'un hexagone, c'est dans les années 1960 qu'on lui a donné ce nom.
France (voir Locutions désignant la France) : le pays du fromage, l'Hexagone (les limites de la France métropolitaine continentale formant un hexagone irrégulier) ; pour le français : la langue de Molière ; pays des droits de l'homme ; la Doulce France (la Douce France) ; la Grande Nation (expression employée sous la ...
Et pour la deuxième année consécutive, c'est Paris qui remporte la première place. La Ville Lumière a été comparée à toutes ses comparses sur plus de 50 critères différents.