Quand Est-ce que une fonction affine est croissante ?

Interrogée par: Arnaude Le Gaillard  |  Dernière mise à jour: 2. Oktober 2024
Notation: 4.2 sur 5 (23 évaluations)

La droite (d) représentant la fonction f définie par f(x) = ax + b a pour coefficient directeur a et pour ordonnée à l'origine b. Remarques : - Si le coefficient directeur est positif alors la droite « monte ». On dit que la fonction affine associée est croissante.

Comment savoir si une fonction affine est croissante ?

La fonction linéaire ou affine est croissante si son coefficient directeur est positif, décroissante s'il est négatif et constante s'il est nul (la fonction est alors égale à un nombre et son expression ne comprend pas de x .

Comment savoir si la fonction est croissante ?

Théorème : Soit I un intervalle de R et f:I→R f : I → R dérivable. Alors : f est croissante sur I si et seulement si, pour tout x∈I x ∈ I , f′(x)≥0 f ′ ( x ) ≥ 0 ; f est strictement croissante sur I si et seulement si f′≥0 f ′ ≥ 0 et si f′ n'est identiquement nulle sur aucun intervalle [a,b]⊂I [ a , b ] ⊂ I avec a<b .

Quand Dit-on qu'une application affine est croissante ?

Lorsqu'une application affine est croissante, sa représentation graphique est une droite « montante » de la gauche vers la droite. Lorsqu'une application affine est décroissante sa représentation graphique est une droite « descendante » de la gauche vers la droite.

Comment montrer qu'une fonction affine est décroissante ?

Soit f : x ↦→ mx + p une fonction affine, avec m 0. Si m > 0, alors f est strictement croissante. Si m < 0, alors f est strictement décroissante.

Déterminer les variations d'une fonction affine - Seconde

Trouvé 31 questions connexes

Comment savoir si une fonction dérivée est croissante ou décroissante ?

Si f ^ { \prime } est strictement positive sur \text{I,} sauf pour un nombre fini de réels où elle s'annule, alors f est strictement croissante sur \text{I.} Si f ^ { \prime } est strictement négative sur \text{I,} sauf pour un nombre fini de réels où elle s'annule, alors f est strictement décroissante sur \text{I.}

Comment savoir si une fonction est décroissante ?

Une fonction f est décroissante sur un intervalle I lorsqu'elle inverse l'ordre des nombres sur cet intervalle. Autrement dit, quelque soient les réels et appartenant à I, si alors f ( a ) ≥ f ( b ) .

Pourquoi une fonction est croissante ?

Une fonction est dite strictement croissante sur un intervalle de x si les valeurs de y ne font qu'augmenter. Une fonction est dite strictement décroissante sur un intervalle de x si les valeurs de y ne font que diminuer.

Comment justifier qu'une courbe est croissante ?

Pour montrer qu'une fonction f(x) est croissante, il suffit de montrer f(x + a) > f(x) si a est strictement positif ou ce qui revient au même que f(x + a) - f(x) > 0 si a > 0. Avec f(x) = x3 on y arrive comme suit : (x+a)3−x3=x3+3ax2+3a2x+a3−x3.

Quelle est la particularité d'une fonction affine ?

* Si une fonction est affine, alors sa représentation graphique est une droite (qui n'est pas parallèle à l'axe des ordonnées). * Réciproquement, si la représentation graphique d'une fonction est une droite (qui n'est pas parallèle à l'axe des ordonnées), alors cette fonction est affine.

Qu’est-ce que la fonction croissante et décroissante ?

Pour une fonction donnée, y = F(x), si la valeur de y augmente en augmentant la valeur de x, alors la fonction est dite fonction croissante, et si la valeur de y diminue en augmentant la valeur de x, alors la fonction est appelée fonction décroissante.

Comment trouver le sens de variation d'une fonction affine ?

Le sens de variation d'une fonction affine dépend du signe du coefficient directeur a a a. Ce coefficient directeur représente la « pente » de la droite représentative de f f f. Si a > 0 a > 0 a>0 la fonction est croissante, la droite « monte ». Si a = 0 a=0 a=0 la fonction est constante, la droite est horizontale.

Comment faire des intervalles croissants et décroissants ?

Pour une fonction à valeur réelle f(x), l'intervalle I est dit être un intervalle croissant si pour tout x < y, nous avons f(x) ≤ f(y) . Pour une fonction à valeur réelle f(x), l'intervalle I est dit être un intervalle décroissant si pour tout x < y, on a f(x) ≥ f(y).

Comment trouver le coefficient directeur d'une droite ?

Détermination du coefficient directeur de la droite : Détermination de l'ordonnée à l'origine : Il suffit de lire l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées. L'équation est de la forme y = px + d.

Comment trouver l'équation d'une fonction affine ?

Trouver la règle d'une fonction affine
  1. Dans l'équation y=ax+b y = a x + b , remplacer le paramètre a par le taux de variation donné.
  2. Dans cette même équation, remplacer x et y par les cordonnées (x,y) du point donné.
  3. Isoler le paramètre b afin de trouver la valeur de l'ordonnée à l'origine.

Comment calculer le coefficient directeur d'une fonction affine ?

On peut calculer le coefficient directeur grâce à la formule a = y B - y A x B - x A . Ici, cela donne ... a = 8 - 5 2 - 1 - = 3 1 = 3 .

Comment déterminer la croissance d'une fonction ?

Croissance : Une fonction est croissante sur un intervalle I si et seulement si : pour tout a et b de I, Si a < b alors f(a) < f(b). Décroissance : Une fonction est décroissante sur un intervalle I si et seulement si : pour tout a et b de I, Si a < b alors f(a) > f(b).

Quel graphique représente une fonction croissante ?

Si le graphique monte en regardant de gauche à droite , alors c'est une fonction croissante. Une autre façon est de voir si la dérivée de la fonction est positive en tout point de l'intervalle, si c'est le cas, alors c'est une fonction croissante.

Quelle est la différence entre une fonction croissante et strictement croissante ?

Si f(X) est supérieur ou égal à f(x), la fonction est dite fonction croissante . Si f(X) est toujours supérieur à f(x), la fonction est dite strictement croissante .

Comment savoir si une fonction augmente sur tout son domaine ?

Ensuite, nous pouvons substituer les valeurs entières des points du domaine dans la dérivée première de la fonction. Ensuite, nous examinons le signe de la dérivée première en différents points du domaine. S'il est positif, la fonction doit être augmentée sur tout le domaine et s'il est négatif, la fonction doit être diminuée.

Comment montrer que f est strictement décroissante ?

Pour déterminer les intervalles de croissance et de décroissance strictes d'une fonction, on peut étudier sa dérivée, 𝑓 ′ ( 𝑥 ) . Si 𝑓 est dérivable sur un intervalle ouvert, alors 𝑓 est strictement croissante sur les intervalles où 𝑓 ′ ( 𝑥 ) > 0 et est strictement décroissante sur les intervalles où 𝑓 ′ ( 𝑥 ) < 0 .

Comment savoir si une dérivée est croissante ?

si f ' est positive sur I la fonction est croissante sur I. si f ' est négative sur I la fonction est décroissante sur I. Remarques : pour le vocabulaire mathématique, "positive" signifie "positive ou nulle" (et "négative" veut dire "négative ou nulle").

Comment savoir si une fonction est convexe ?

On démontre qu'une fonction est convexe sur un intervalle si et seulement si sa dérivée est croissante sur cet intervalle, autrement dit si sa dérivée seconde est positive sur cet intervalle.

Quelle fonction est croissante sur l'intervalle (- ∞ ∞ ?

Répondre. Réponse finale : la fonction C, h(x) = 2^x - 1 , est la seule option qui augmente sur l'intervalle (-∞, ∞) car c'est une fonction exponentielle avec une base positive, qui augmente à mesure que x augmente.

Comment faire l'ordre croissant ?

​L'ordre croissant est une disposition de nombres allant du plus petit au plus grand. L'ordre décroissant est une disposition de nombres allant du plus grand au plus petit. Les nombres peuvent être ordonnés du plus petit au plus grand ou dans le sens inverse.