Lorsque votre enfant désobéit, déterminez ce qui se cache derrière son comportement inapproprié. Vous pourrez alors mieux l'accompagner dans son émotion, répondre à son besoin ou l'aider s'il n'a pas encore totalement développé la compétence nécessaire pour respecter la règle.
Établissez un contact physique et oculaire : Si l'enfant vous désobéit, approchez-vous de lui, sans vouloir le menacer de votre présence physique. Il est important de se mettre à sa hauteur et d'établir un contact oculaire. Vous pouvez aussi établir un contact physique comme lui tenir les mains si nécessaire.
Encourager son autonomie
Un enfant qui n'obéit pas se sent souvent freiné dans ses envies. Laissez-le agir seul : se laver, s'habiller… Et continuez à lui faire confiance, malgré les échecs, les ratés.
Rester calme, mais ferme face à l'insolence
La première chose à faire est de surmonter son agacement et de ne pas céder à la tentation d'élever la voix ou d'employer des mots vulgaires, pour ne pas mener à une escalade verbale. Il n'est pas question non plus de faire comme si rien ne s'était passé.
Votre enfant peut désobéir ou adopter un comportement inapproprié pour différentes raisons. Par exemple, il vit une forte émotion, perçoit une menace ou a un besoin particulier, comme se reposer ou bouger.
Ils le font pour « repousser les limites », pour affirmer leur autonomie ou, tout simplement, par simple fatigue. C'est pour cette raison que vous pouvez, de temps à autre, « laisser passer » lorsque votre enfant désobéit à la règle, à condition que sa sécurité n'ait pas été compromise.
Les enfants peuvent également désobéir en raison de leur propre volonté obstinée, rebelle et forte . Exemples : L'enfant peut choisir la voie de la rébellion ou exercer sa propre volonté obstinée et forte malgré l'enseignement et le modèle parental appropriés.
L'enfant éduqué par la peur (menaces, chantage, punitions, retrait d'amour, fessée…) va le plus souvent obéir mais uniquement pour éviter la punition contenue dans la menace, sans réflexion sur la nécessité et le sens des règles ni empathie pour les autres.
Ils se sentent critiqués
Les gens de tous âges ne réagissent souvent pas bien aux critiques ou à la négativité. Votre enfant est plus susceptible de vous ignorer s'il se sent jugé ou s'il a fait quelque chose de mal ou de mal. Les enfants peuvent également avoir du mal à écouter s’ils ne se sentent pas entendus ou si leurs sentiments ont été minimisés ou invalidés.
Pourquoi fait-il ça ? Il arrive à l'âge où il prend conscience de son individualité, il sait qu'il ne pense pas toujours comme ses parents ou comme les autres adultes, il cherche à former sa propre personnalité en vous montrant qu'il ne suit pas vos règles.
Le plus souvent, il s'agit bien sûr des parents, parfois de la mère en particulier. Plus l'enfant perçoit ce lien d'attachement comme étant inconditionnel, plus il est à l'aise avec son environnement, pour tester ses interactions, ses limites et ses émotions.
Parler avec tendresse et empathie, cela baisse le niveau de stress du parent et de l'enfant. Puis enchainer, en pratiquant l'écoute, avec un petit peu d'explication. Se dire que c'est un mauvais moment à passer et que l'enfant va forcément finir par se calmer afin de pouvoir en reparler avec lui tranquillement.
Lorsque les limites ne sont pas claires et que les enfants entendent des centaines de commandes par jour, ils ne peuvent pas dire quand il est important d'écouter. Ils pourraient même commencer à vous déconnecter. Ils apprennent à attendre que vous éleviez la voix et criiez, ce qui leur indique que vous êtes sérieux .
L'enfant n'est pas reconnu par ses parents dans ses besoins, dans son individualité et dans sa recherche d'autonomie. L'enfant et ses parents n'ont pas réussi à établir un lien de confiance mutuelle.
Un enfant peut désobéir parce qu'il n'a pas entendu ou pas compris la consigne. Les enfants sont souvent dans leurs pensées, certains enfants plus que d'autres, et tout absorbés par les pensées qu'ils ont, ils ne perçoivent pas ce qu'il se passe autour d'eux.
Montrer de la considération
Vous montrez par la même occasion que vous vous préoccupez d'eux. Prendre des nouvelles de la famille ou demander simplement comment la personne se sent ne demande pas beaucoup de temps ni d'énergie. Parfait ! Il ne vous reste plus qu'à leur montrer votre estime et gagner leur respect.
On propose généralement, dans les livres et les formations sur l'opposition, des systèmes de récompense ou l'utilisation des mesures punitives afin de « casser » leur comportement.