Acqua alta : quand Venise a les pieds dans l'eau. Plusieurs fois par an, entre septembre et avril, la mer monte à Venise et inonde les rues, places et palais. Si ce phénomène ponctuel, appelé acqua alta, permet aux touristes de voir la Sérénissime autrement, il témoigne aussi du changement climatique en cours.
L'Acqua Alta est un phénomène périodique à Venise qui se produit lorsque le niveau de la mer Adriatique monte d'un cran. Lorsque ce phénomène a lieu, Venise se retrouve plus ou moins inondée. On considère que l'Acqua Alta est déclenchée lorsque la marée dépasse de 90 centimètres le niveau habituel.
A chaque marée haute en particulier en automne (en fait de mi-septembre à mi-avril) la ville est inondée et notamment ses parties basses comme la place Saint-Marc. Cela est dû à la situation géographique de la ville mais aussi aux conditions météorologiques à cette saison. Venise est en effet danse une enclave.
Plus d'eau dans les canaux de Venise
Les canaux historiques de Venise sont asséchés. Les bateaux-taxis et les gondoles sont bloquées. Les ambulances ne peuvent pas naviguer dans certains canaux. Plusieurs facteurs s'accumulent : le manque de pluie, un système anticyclonique, la pleine lune et les courants marins.
La cité des amoureux ne disposant pas de système d'égout à proprement parler, les eaux usagées sont reversées directement dans les canaux et évacuées par les marées. En l'absence de celles-ci, les eaux sales stagnent et dégagent de mauvaises odeurs.
« Il faudrait 50 jours de pluie pour revenir au niveau »
« Nous sommes dans une situation de déficit hydrique qui s'est accumulée depuis l'hiver 2020-2021 », explique l'expert climatique Massimiliano Pasqui, de l'institut de recherche scientifique italien CNR, cité par le quotidien Corriere della Sera.
En parlant des plages aimées des Vénitiens, dans le classement en tête de liste, il y a certainement aussi Alberoni. Ce n'est pas facile à atteindre - il faut une heure de trajet entre le vaporetto et le bus - mais la traversée de cette forêt de pins a le pouvoir de faire renaître de doux souvenirs d'enfance.
De plus dans le golfe de Venise, les eaux sont peu profondes puisque, à 30 km au large du littoral, la profondeur atteint en moyenne les 26 mètres, soit une pente d'un millimètre par mètre.
En réalité, les maisons ne sont pas bâties sur l'eau, mais sur 117 îles, reliées par des canaux. Les maisons au bord de l'eau ont des fondations qui résistent au sel de la mer. Elles sont faites avec une pierre très compacte.
Les meilleures périodes pour partir à Venise sont le printemps et le début de l'automne : la météo est favorable pour partir à la découverte de la place Saint-Marc et autres trésors de la Sérénissime, et les visiteurs moins nombreux.
Le Pô, "Roi des fleuves italiens" : même aussi à Venise.
Les acqua alta ne touchent pas non plus la ville de Venise dans sa totalité : la montée des eaux est beaucoup plus visible au niveau de la partie la plus basse de la ville, c'est à dire au niveau du quartier ultra touristique de San Marco.
Une explication simplifiée : la marée devient haute lorsque la mer ou l'océan est plus proche de la Lune (l'eau est fortement attirée). La marée sera basse lorsque la surface de l'eau ne se trouvera plus, ni en face de la Lune, ni attirée par la force centrifuge.
La place Saint-Marc de Venise sous les eaux en raison d'une nouvelle "acqua alta" Essentiellement au printemps et en automne, Venise se retrouve les pieds dans l'eau. Cette inondation, c'est l'acqua alta. Les marées sont courantes et provoquent l'inondation de la ville, comme ici la place Saint-Marc.
Sa situation “privilégiée” entre marais et eaux marécageuses a conféré une grande indépendance à Venise puisque sa situation lui permettait d'être protégée des possibles conquérants.
La Saison de l'Acqua Alta à Venise
La période à risque est du 15 septembre au 15 avril chaque année.
Les plages du Lido de Venise
Si elle est gratuite et bien équipée, elle est aussi beaucoup plus fréquentée que les bains Alberoni et San Nicolò, que nous vous conseillons. L'île de Lido s'étend sur 12 kilomètres de plages entre le port de San Nicolò et le port de Malamocco.
Les fondations
Le sous-sol de la lagune est composé de caranto, une succession de couches de sable et d'argile compressée. Les constructeurs y enfonçaient des pilotis en bois fermement maintenus entre eux, dont la longueur pouvait atteindre 7,5 mètres.
Pourquoi la situation de Venise est-elle si inquiétante ? La capitale de la Vénétie est régulièrement fragilisée par des inondations, dont la fréquence et l'intensité sont renforcées par le changement climatique. Des digues mobiles ont récemment été mises en service pour tenter de protéger la ville des «acqua alta».
Photographier la place Saint-Marc à l'aube
S'il fait beau, on peut profiter de toute une palette de couleurs chaudes et pastel, les ombres jouent encore avec la lumière et surtout : on est presque seul dans les rues. Un lever de soleil sur la Place Saint-Marc.
Les mois à éviter pour un séjour à Venise
Sur le plan météorologique, les mois les moins favorables pour voyager à Venise sont décembre, janvier, février et le début du mois de mars. C'est durant ces périodes qu'il fait le plus froid et que l'ensoleillement est le plus faible et le brouillard envahit la ville le matin.
Quand partir à Venise en fonction de l'affluence touristique ? L'affluence touristique est constante toute l'année, avec certains pics, notamment pendant le carnaval, pendant l'acqua alta (voir plus haut) et en été. Avril et mai sont les mois qui enregistrent le moins de touristes.
Le déclin de l'hégémonie de Venise en Méditerranée
Dès le début du XVIe siècle Venise les îles de la mer Égée tombent aux mains des Turcs. Deux fois par an les bateaux de commerce vénitiens organisés en petite flotte appelée mude partaient pour un itinéraire bien défini escorté par des navires militaires.