Leur conclusion commune est que les polices les plus agréables à lire sont les polices serif avec un empattement telles que Times New Roman, Garamond ou encore Georgia.
Comme Georgia, Helvetica est souvent considérée comme l'une des polices les plus faciles à lire, d'après Slate. Cette police sans-sérif est une des typographies les plus utilisées au monde – un classique intemporel.
Les voici : Helvetica, Courier, Arial et Verdana. Dans une étude classique sur les polices de caractères les plus faciles à lire pour les personnes dyslexiques, les chercheurs ont constaté que ces trois caractéristiques amélioraient considérablement la lisibilité : Sans-serif. Roman.
Times New Roman
C'est la police de choix par défaut dans Word, elle est très connue.
Times New Roman, Arial ou Verdana sont les polices les plus utilisées parce qu'elles sont lisibles et agréables à lire, mais il en existe une quantité d'autres ayant toutes leurs avantages et leurs inconvénients.
Pour les plus connues, on trouvera Times New Roman ou Georgia. En revanche, une police sans serif, ne possède aucun empattement. C'est par exemple la fameuse police Arial, mise par défaut sur Microsoft Word. Ou encore Helvetica, mise aussi par défaut sur Pages pour les amateurs d'Apple.
Le Kollektif est une police de caractères classique et moderne qui peut être utilisée de nombreuses façons. Elle est de conception géométrique et se décline en deux poids. Elle est également optimisée pour l'impression et le web.
Le podium des typos les plus utilisées (selon le site) est donc composé de : Arial. Verdana. Helvetice.
Helvetica. Helvetica a existé bien avant Arial (qui n'en est finalement qu'une imitation pour l'informatique), elle est effectivement née en 1957, soit bien avant nos ordinateurs personnels.
Les United States Navy SEALs sont peut-être les meilleures forces d'opérations spéciales au monde.
Tirant son nom d'un quartier de Buenos Aires, vous avez déjà dû la voir partout sans y faire attention, la police Montserrat est idéale pour une utilisation web, elle est très lisible, et possède différentes graisses (les variantes d'une police d'écriture qui permette de choisir "fin" ou "gras", pour faire simple).
Pour les dyslexiques, on conseille généralement les contrastes positifs, c'est-à-dire un fond clair et une couleur de police plutôt sombre. De fait, les contrastes améliorent la lisibilité. Cependant, les trop forts contrastes, par exemple noir et blanc pur peuvent gêner le lecteur et en particulier les dyslexiques.
Tous les journaux, livres et la plupart des magazines utilisent une police Serif. Tu dois également garder à l'esprit que dans les polices Serif, il existe des centaines de polices différentes.
Le Times New Roman est une police de caractère avec serif extrêmement célèbre et populaire. Il est apparu en 1932 dans le journal londonien The Times (police Times), pour lequel il a été dessiné par Victor Larden sous la direction de Stanley Morison (Monotype).
On imprime normalement un livre de poche avec une police de taille 10 alors qu'un livre plus grand (format de livre A5) pourra avoir une police de taille 12.
Les polices minimalistes sans empattement
Malgré le retour généralisé des polices agressives, en partie peut-être en raison de la nostalgie de nombreux graphistes pour le style des années 1980 et 90, le mouvement minimaliste est toujours aussi fort et est une tendance typographique pour 2022.
Quoi qu'il en soit, il est conseillé d'éviter les polices cursives et les polices décoratives, qui empêcheraient une lecture fluide. Préférez des polices à empattements (serif). S'il s'agit de choisir une police pour un livre numérique (ou ebook), optez alors plutôt pour une police sans empattements (sans serif).
Century Gothic : 30% d'encre économisé comparativement à Arial. Ecofont : 28% d'encre en moins car cette police insère des « trous » dans les lettres pour réduire la quantité de toner utilisée.
On retrouve également cette police dans des documents officiels, ou de la signalétique, et ce, partout dans le monde. Pour l'anecdote, la police qui compose le logotype Microsoft est également Helvetica, même si la société a demandé la création de l'Arial en remplacement d'Helvetica en mesure de réduction des coûts.
Century Gothic est une police de caractères géométrique sans empattement, à l'aspect très net et équilibré. C'est une excellente police pour le web, en particulier pour les titres et les sous-titres. Elle a été conçue à l'origine pour concurrencer la police Futura.
Arial est une police de caractères fournie avec plusieurs applications de Microsoft. Elle a été dessinée en 1982 par Monotype en tant que substitut meilleur marché de la célèbre Helvetica.
Lorsque sont apparus les écrans numériques de petite taille, les polices sans serif ont été privilégiées pour améliorer la lisibilité. La résolution était alors médiocre et il fallait abandonner les empattements pour que le rendu des caractères soit net.