Oui, s'il s'agit d'escaliers construits entre parois continues (pleines ou ajourées). Ils doivent alors être équipés d'au moins une main courante indépendante pour faciliter la circulation.
Dans quelle situation la main courante est-elle exigée? Une main courante est obligatoire dans les escaliers intérieurs ayant plus de 2 contremarches et desservant un seul logement. À l'extérieur, son installation est exigée pour les escaliers de plus de 3 contremarches et desservant un seul logement.
La rampe escalier murale, appelée aussi main courante, est une aide à la personne, pour faciliter la montée ou la descente de l'escalier. Elle permet également de se retenir en cas de chute. Elle se fixe au mur et reste un accessoire complémentaire indispensable.
Le dictionnaire définit la rampe d'un escalier comme le « garde-corps établi le long d'une volée d'escalier à jour, et supportant une main courante ». La rampe d'escalier inclut donc deux éléments clés d'un escalier : le garde-corps et la main courante.
Plan incliné établi entre deux parties d'une construction, d'un lieu aménagé (parc, jardin, etc.), situées à des niveaux différents, et permettant le passage de l'une à l'autre : Rampe d'un garage.
Si la largeur de l'escalier est égale ou supérieure à 1,5 mètre, ce dernier doit être équipé de deux mains courantes. Le Code du Travail précise également que tout escalier de trois marches ou plus, doit être équipé d'une main courante préhensible.
En bref : les mains courantes et garde-corps
Si la hauteur de chute dépasse 1 mètre, vous avez l'obligation d'installer un garde-corps. D'autres obligations s'appliquent aux fenêtres des bâtiments d'habitation. La hauteur du garde-corps peut être calculée en fonction de son épaisseur.
La rampe d'escalier lorsqu'elle n'est pas le prolongement d'un garde-corps est idéalement installée à une hauteur de 90cm à la verticale du nez de marche, sans être située au dessus de la hauteur maximale de 1.00m ni en dessous de la hauteur minimale de 80cm.
Idéalement, la hauteur de marche minimum conseillée est de 16 cm et la hauteur de marche maximum conseillée est de 21 cm. Ensuite, la profondeur ou le giron de la marche doit être compris entre 21 et 32 cm.
Un poteau de garde corps va comprendre un cache embase, un support de main courante et divers éléments de fixation en fonction du type de remplissage que vous avez choisi.
Le limon est une pièce d'appui d'un escalier dans laquelle les marches, les contremarches et la rampe sont enchâssés. Le limon est placé sur le côté vide opposé au mur que l'on appelle aussi le côté du jour. Il peut être en bois, en pierre, en métal, en fonction du design et du projet d'aménagement que l'on souhaite.
Les règles de galanterie obligent en général l'homme à laisser passer la femme devant, mais dans trois situations précises, l'homme doit toujours passer devant : quand ils montent ou descendent un escalier, quand ils montent dans une voiture ou quand ils rentrent dans un restaurant.
Le mieux est de l'installer du côté droit, dans le sens de la montée. Cependant, la barre d'appui doit toujours se trouver du côté du mur ou de la balustrade en cas d'absence de mur.
Elle permet de signaler et de dater des événements et des faits survenus, d'une certaine gravité, mais qui ne sont pas constitutifs d'une infraction. Sauf exception, l'auteur des faits inscrits dans la main courante n'est pas poursuivi en justice.
Aucun texte ne fixe de durée limite de validité pour les mains courantes ou les PV de renseignement judiciaire. Cependant, une main courante est souvent consignée dans un registre informatisé : les données à caractère personnel (identité des personnes concernées, adresses…)
Lorsque l'escalier, droit ou tournant, est longé par 2 murs de soutien différents, une main courante est nécessaire pour sécuriser le vide, ou prolonger le mur entre les deux pans d'escalier. Enfin, une main courante peut pallier l'absence d'une rampe d'escalier, assurant ainsi une prise idéale pour les mains.
Contrairement à une véritable plainte, la main courante n'a pas pour objectif de voir lancée une procédure pénale à l'encontre de la personne visée. Seul le déclarant et l'autorité publique ont donc connaissance de la main courante et de son contenu.
Dans le cadre de ses attributions et de l'application des consignes de sécurité, l'agent SSIAP doit remplir en temps réel la main courante et ainsi rendre compte des anomalies constatées lors d'une ronde2.
Il n'existe pas de système centralisé permettant de consulter toutes les mains courantes déposées. Ainsi, pour savoir si une main courante a été déposée, il faut se rendre auprès du commissariat ou de la gendarmerie concernée et présenter une pièce d'identité.
Les chevilles spéciales ALLIGATOR conviennent parfaitement pour la fixation d'une rampe sur le placoplâtre.
Munissez-vous de chevilles en bois (diamètre 10 mm). Percez la tête du poteau en bois (au centre). Collez la cheville en laissant dépasser 75 % du diamètre de la main courante. Percez un trou de cette profondeur dans la main courante.