Il serait né quelques centaines d'années avant les premières dynasties de pharaons, peut être vers 4000 av. J-C, 5000 av. J-C affirmeront certains. La légende dit que cette « invention » serait le fruit du hasard.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le pain n'a pas été inventé en France. Les hommes préhistoriques en confectionnaient déjà, il y a plus de 30 000 ans. Les anciens Egyptiens en avaient inventé plus de 40 variétés, aux dattes, aux figues et au miel ! Aujourd'hui, c'est un aliment de base, dans de nombreux pays.
Egypte. On attribue l'invention du pain aux Egyptiens en 3000 avant JC. En effet en Egypte ancienne, on trouve déjà l'ancêtre de notre pain quotidien à base d'eau, de farine, de sel et de levain.
En 1839, le Viennois ouvrait une boulangerie à Paris. Il y aurait vendu des pains de forme ovale, comme ceux que l'on trouvait alors en Autriche. Enfin, la baguette aurait été inventée sur le chantier du métro parisien, dans les années 1900.
Du moyen français pain , de l'ancien français pain , pan , du latin panem , accusatif singulier de panis (« pain »). Le pain désigne dès l'origine le résultat de la cuisson de la matière panifiable, c'est-à-dire une pâte levée à base de farine et de levain.
La fabrication du pain (panification) est le métier du boulanger. Le pain est commercialisé dans une boulangerie. La farine provient principalement de céréales panifiables — blé tendre (froment), épeautre ou seigle.
1. Les Turques : 120 kg/personne et par an.
A l'initiative de la profession, l'appellation "pain de tradition française" a vu le jour à travers le décret n°93-1074 du 13 septembre 1993, permettant de sauvegarder les spécificités de la panification française et de créer une norme pour la fabrication de la baguette de tradition française.
La différence entre le pain et la baguette se situe au niveau du poids : le pain va peser environ 400g et la baguette environ 200g. Il existe, par ailleurs, de nombreux types de pains que nous allons vous présenter plus tard.
Croûton, quignon, crotchon ou encore croustet... L'extrémité d'un bout de pain n'a pas fini de diviser les Français.
On pense que la farine a été inventée par les peuples d'Asie Mineure, dans le célèbre Croissant Fertile, situé entre les fleuves Tigre et Euphrate.
bread n (pluriel: breads)
My father went to the bakery to buy some bread. J'ai coupé trois tranches de pain. I cut three slices of bread.
Alors que bon nombre de personnes en consomment matin, midi et soir, on pourrait presque en oublier que le pain est une matière vivante. Le pain, c'est à la fois facile et très compliqué !
On attribue généralement l'invention du pain à levain aux Égyptiens, qui en auraient fait la découverte par hasard. De la pâte à pain sans levain (eau, lait et farine) aurait été oubliée, menant ainsi à la découverte du pain avec levain.
«Trois quarts de la population française est hédoniste, à savoir que manger du pain représente, pour eux, un plaisir. Ils sont donc à la recherche de nouvelles formes de pains, notamment les multi-céréales», poursuit Valérie Mousques-Cami.
Jusqu'alors, les plus anciennes traces de cette activité, trouvées en Israël, dataient de 20.000 ans. Issue de plantes riches en amidon comme la fougère ou la quenouille, la farine était vraisemblablement mélangée à de l'eau pour produire une pâte, cuite sur une pierre chaude.
Le pain complet est bien plus riche en fibres que le pain blanc. En effet, la farine utilisée pour le pain complet est faite à partir des grains entiers qui conservent leur enveloppe (le son). Or, l'enveloppe est la partie du grain qui contient le plus de fibres.
Oui, choisir un pain intégral ou complet permet de faire le plein de fibres et de minéraux, et c'est une alternative plus saine que la baguette blanche... à condition qu'il soit bio !
Différentes variantes sont caractérisées par leur dimension : Plus épaisse pour un poids de 400 g , elle est alors appelée flûte, ou pain parisien. Plus fine, jusqu'à 125 g , c'est une ficelle (ou aussi flûte dans certaines régions). Plus courte, elle est alors appelée demi-baguette, ou déjeunette.
Riche en nutriments et bourré de protéines le pain nordique également appelé pain viking est composé d'un mélange de farine de seigle, de graine de lin, de tournesol et d'orge maltée ce qui lui donne cet aspect très foncé.
Une valeur symbolique
Le pain est aussi un don de Dieu : lorsque Moïse nourrit son peuple dans le désert avec la nourriture tombée du ciel, et lors du dernier repas, lorsque le pain devient corps du Christ. Quand Jésus multiplie les pains pour nourrir la foule, le pain devient signe de partage.
Domi Vélez de Lebrija, meilleur boulanger au monde
L'Union internationale de la boulangerie et de la confiserie l'a récompensé pour la qualité de son produit, qui allie tradition et innovation. Domi Vélez a battu les trois autres finalistes, originaires de Taiwan, de Chine et d'Islande.
La baguette reste le pain préféré des Français. 41 % des baguettes choisies sont des « traditions ». La baguette classique arrive en deuxième position. Le pain sans gluten arrive loin derrière le pain complet, le pain de campagne et aux céréales.
Quel est le pain préféré des Français ? Malgré la concurrence, la baguette de tradition reste le pain le plus consommé en France.