Le Royaume-Uni, L'Australie, le Canada (hors Québec) et les États-Unis utilisent de façon principale le système sur 12 heures qui est encore parfois utilisé à l'oral, en France et au Québec, souvent sans les minutes (on dira, l'après midi, « 3 heures et quart » et non « 3 heures 15 »).
24 heures est la durée d'un jour, et correspond approximativement à la durée d'une rotation de la Terre sur elle-même.
A.m. et p.m. sont des sigles qui sont surtout utilisés dans les pays anglophones dans lesquels le système horaire de 12 heures reste répandu, alors que le système en 24h est employé en français et en Europe en général, ce qui peut prêter à confusion.
Le jour y était divisé en 10 heures, plus une heure pour l'aube et une heure pour le coucher du Soleil. De même pour la nuit. Ce qui donne 24 heures. La division de l'heure en minutes (du latin minutus, menu), et de la minute en seconde (pour seconde division de l'heure), remonte aussi aux Sumériens.
Abréviation de "post meridiem" qui signifie après-midi lors de l'affichage de l'heure dans les pays anglophones. AM représentant le matin. Exemple : J'ai rendez-vous à 08:00 PM.
Je serai à l'hôtel Pennsylvanie à 00h30. I'll be at the hotel Pennsylvania at 12:30.
Midnight versus midday & noon
12am correspond donc à minuit (midnight en anglais) et 12pm à midi (midday ou noon en anglais).
Mais alors pourquoi 60 minutes et 60 secondes ? Parce que cette base 60 était utilisée par les astronomes babyloniens pour leurs calculs, qui avaient remarqué que 60 est divisible par 2, 3, 4, 5 et 6, ce qui est bien pratique pour faire des quarts, des tiers.
Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous? "00h00 est le début d'une nouvelle journée. 23h59 est la fin de la journée.
C'est vrai ça, pourquoi pas 100 ou 30 secondes ? La réponse à cette question remonte loin, très loin, un peu plus de 3 000 ans av. J-C. En effet, à cette époque, les babyloniens sont adeptes des calculs sur la base sexagésinale, c'est à dire sur une base de 60, car elle comporte plus de diviseurs que le nombre 10.
3 am = 3 heures du matin (am = ante meridiem = avant midi: c'est du latin). 3 pm = 3 heures de l'après-midi (pm = post meridiem = après midi). >
On s'y trompe parfois dans la lecture de l'heure anglaise : 12 pm correspond à “midi” (12h) et 12 am correspond à “minuit” (0h). Pour dire “midi”, il existe deux mots : midday ou noon (noon étant plus familier).
C'est en Égypte ancienne que l'on commença à diviser en 12 la «journée» à proprement parler (du lever du Soleil jusqu'à son coucher). Après l'invention des horloges à eau, vers 1500 avant Jésus-Christ, les Égyptiens divisèrent également la nuit en 12 heures.
L'invention de la minute et de la seconde serait également d'origine babylonienne, même s'il est très improbable qu'ils aient été capables de se situer dans le temps avec une précision supérieure à quelques dizaines de minutes. Les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient un découpage de la nuit en 12 heures.
Donc la "vraie" période de rotation de la Terre est plutôt de 23 h 56 minutes, la durée de 24 h étant une combinaison de la vitesse de rotation sur elle même ET de la révolution autour du Soleil ... mais c'est celle qui nous importe le plus dans la vie courante !
Pour passer à un système horaire sur 24 h, il faut ajouter 12 h. 3 h de l'après-midi = 3 + 12 = 15 h. 5 h de l'après-midi = 5 + 12 = 17 h.
L'heure "vraie" (aussi appelée "heure solaire") est définie géométriquement de la façon suivante: il est midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est exactement situé dans le plan méridien du lieu considéré. dans l'hémisphère Sud) δ: la déclinaison géocentrique pour la date considérée en [°] qu'on détermine sur l'analemme.
Nouvelle-Zélande (hors îles Chatham).
Le jour ou la journée est l'intervalle de temps qui sépare le lever du coucher du Soleil. Le jour est précédé par l'aube le matin et laisse place au crépuscule le soir.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
Un chercheur anglais, Louis Essen, a proposé de définir la seconde bien plus précisément en se basant sur les vibrations d'un atome de césium, qu'il savait pouvoir mesurer très exactement: la seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de vibration de cet atome.
Par analogie avec l'unité d'angle, la minute est définie comme une durée de 60 secondes .
Comment lire l'heure en espagnol ? Comme on l'a vu plus haut, on traduira “Il est une heure” par “Es la una”. On utilisera le pluriel pour toutes les autres heures : “Son las dos / tres / cuatro / cinco / séis / siete / ocho / nueve / diez / once / doce”. Attention : on ne précise pas “hora” après le chiffre !