À quelle fréquence nourrir son chien? En règle générale, il est conseillé de nourrir un chien adulte 1 à 2 fois par jour en quantité égale.
L'augmentation du nombre de repas améliore la digestion du chien et le risque de retournement d'estomac. Il est donc préférable de donner au moins 2 repas par jour aux chiens adultes.
La fréquence dépend alors de l'âge de votre chien. Voici quelques repères. Si votre chien a moins d'une semaine, il faut lui donner 7 à 8 biberons par jour, soit un toutes les 3 à 4 heures. Si votre chien a entre 1 et 2 semaines, prévoyez 6 biberons par jour.
Le chien va être nourri une à deux fois par jour en fonction de son poids, de sa taille et de son niveau d'activité physique.
Deux repas, l'un le matin et l'autre le soir, sont généralement le meilleur moyen d'équilibrer sa journée et de veiller à sa bonne digestion.
Pendant longtemps, le principe était le suivant: mieux vaut cinq petits repas que trois repas plus copieux. Aujourd'hui, c'est plutôt le contraire: si l'on en croit les influenceur-euses et les célébrités, deux repas suffisent à couvrir les besoins en calories et en nutriments.
Des selles en quantité limitée à la texture ferme sont le signe que votre chien est bien nourri. Or, si votre poilu a tendance à faire plusieurs selles par jour, qu'elles sont molles, ou volumineuses, cela signifie qu'il faut réadapter son alimentation.
Les chiens adultes en bonne santé peuvent se passer facilement de nourriture pendant 3 à 5 jours sans que cela affecte leur santé, et donc à terme leur vie. Concernant les jeunes chiots et les chiens âgés, 1 à 2 jours sans nourriture reste la limite tolérable.
Risques concernant le comportement
Le fait de laisser des croquettes à disposition de votre chien pourrait entraîner des problèmes de comportement. Si vous voulez rester maître de votre foyer, privilégiez les repas à heures fixes. Évitez également la nourriture à volonté même si vous contrôlez la ration journalière.
D'une manière générale, un chien qui va rester sans manger pendant 3 à 5 jours ne va pas risquer de voir sa santé s'altérer même si dans certains cas extrêmes, on a vu des chiens tenir plusieurs semaines. Au-delà de quelques jours cependant, des problèmes liés à des carences peuvent survenir.
Temps de repas. Le chien ne doit pas réaliser d'activité physique juste avant ou après manger en raison de l'augmentation du risque de torsion de l'estomac à ces moments-là. Ainsi, il doit rester calme dans les deux à trois heures suivant le repas. 30 minutes d'attente avant une promenade sont recommandées.
Et afin d'éviter tout problème de digestion, évitez aussi de sortir votre chien juste avant le repas. En effet, des maladies de l'estomac peuvent être favorisées par une trop grande proximité entre les repas et la dépense physique. Il est recommandé d'attendre 30 minutes avant et après le repas.
Il doit s'agir d'un lieu calme pour permettre à votre chien de passer une bonne nuit de sommeil. Il est également conseillé de placer le couchage en hauteur et à un endroit stratégique de votre domicile comme le bas d'un escalier ou au milieu d'une pièce comme le salon.
En règle générale, il est conseillé de nourrir un chien adulte 1 à 2 fois par jour en quantité égale. Les chiots devraient manger plusieurs repas par jour, car leurs besoins sont plus grands et leurs estomacs plus petits.
La formule de calcul est la suivante : 130 x PV x 0,75. Le PV représente le poids vif du chien. Ainsi, un chien standard adulte de 30 kg, vivant dans un milieu normal, aura un besoin énergétique de 130 x 30 x 0,75 = 2 925 kcal. Cette formule va cependant varier selon le chien.
La gamelle du chien devrait être retirée et lavée après chaque repas, donc quotidiennement ou bi-quotidiennement, d'autant plus si vous donnez de l'alimentation ménagère, même cuite.
Ainsi, il faut donc laisser la gamelle d'eau d'un chien la nuit. Il est en revanche préférable de ne pas lui laisser de la nourriture en libre-service mais de lui fournir sa ration quotidienne en deux repas.
Qu'il ait une, deux ou trois gamelles par jour, il est conseillé, pour un chien adulte, de retirer la gamelle au bout de 20 minutes s'il rechigne à manger.
Jusqu'à l'âge de 6 mois, sa ration de croquettes quotidienne sera divisée en 3 repas. De 6 à 12 mois, vous pourrez passer à 2 repas par jour. Ce n'est qu'à partir de 12 mois que son alimentation sera celle d'un chien adulte. Vous pourrez alors choisir de lui donner à manger en 1 ou 2 prises.
Ils ont constaté que les chiens nourris une fois par jour présentaient de meilleurs scores cognitifs que ceux qui prenaient plusieurs repas, mais aussi un risque moins important de souffrir de divers troubles (gastro-intestinaux, dentaires, orthopédiques, rénaux/urinaires, etc.).
Le repas est donné à heure fixe, plutôt le soir et une fois que les maîtres ont mangé. S'il y a deux repas, la ration peut être identique ou être plus abondante le soir. C'est surtout le cas pour les chiens qui travaillent. Il ne faut jamais nourrir juste avant ou juste après un effort physique.
Adapter la fréquence d'alimentation.
Si cela est possible, il est préférable de fractionner la ration quotidienne pour régulièrement alimenter l'estomac de votre chien en croquettes et améliorer sa sensation de satiété : on peut même imaginer donner en 4 fois par jour si cela est possible.
Il est important de trouver la bonne place où mettre la gamelle de son chien. La zone de repas est le plus souvent située dans la cuisine. Il faut surtout que la gamelle de votre chien soit située dans un endroit calme, aéré et protégé des fortes chaleurs, sans trop de passage et éloigné de votre propre lieu de repas.
Jusqu'à l'âge de 6 mois, donnez-lui trois repas par jour. Jusqu'à l'âge de 12 mois, vous pouvez lui donner deux repas par jour. Au-delà de 12 mois, un repas par jour est suffisant, mais vous pouvez le fractionner en deux prises si votre toutou semble le préférer.