Si les camping-caristes traditionnels sont toujours aussi nombreux à arpenter les routes, cet autre type de voyageurs en quête de liberté se développe : on les appelle les "vanlifers". Ces voyageurs ont un mode de vie plus minimaliste, à bord de leur véhicule aménagé.
Le profil type du camping-cariste: un retraité français
Selon la Direction générale des entreprises, 54% des camping-caristes sont Français et 99% d'entre eux sont Européens.
Roms, Tsiganes, Gitans, Manouches, Gens du voyage...
Un camping-car ou autocaravane, et, au Québec, véhicule récréatif (calque de l'anglais « recreational vehicle », RV), est un véhicule automobile habitable.
Les plus compacts sont évidemment les vans à toit levable, qui mesurent autour de 2 mètres de haut, pour 4,90 m ou 5,30 m de long. Un gabarit automobile, qui leur permet de passer sous les barres de hauteur des parkings et de manœuvrer facilement en ville.
Plus globalement, un bon camping-car intégral neuf avec de bons équipements aura un prix fixé entre 60 000 et 100 000 euros.
camper n. Les touristes ont dormi dans le camping-car pendant leur voyage. The tourists slept in the camper during their trip.
La principale différence entre un van et un fourgon aménagé ou camping-car est qu'il est considéré comme un véhicule “classique” donc catégorie 1 lors des péages. Il fait moins de 2m de haut, ce qui est pratique pour certains parkings ou accès avec une hauteur limitée.
Les pionniers
Parmi les tout premiers camping-caristes connus, l'industriel bordelais Jules Secrestat fait partie des pionniers “référencés”. Il crée en 1903 La Bourlinguette, sept mètres de long sur châssis 20 CV Panhard & Levassor à roues ferrées, carrosserie Henri Lafitte.
Tsiganes, Roms (avec un ou deux « r » ?), Bohémiens, Gitans, Manouches, Voyageurs, nomades. Autant de noms pour définir des réalités qui se distinguent et s'entrecroisent sans cesse.
La Mercedes-Benz est l'une des voitures les plus populaires parmi les gitans. C'est parce que c'est une voiture fiable qui peut les emmener d'un endroit à l'autre sans aucun problème.
En fait, l'appellation « gens du voyage » est avant tout une appellation administrative, qui provient de la loi du 3 janvier 1969. Elle désigne les Français ayant un mode de vie nomade. Les Tsiganes sont de tradition nomade, mais, en pratique, beaucoup sont sédentarisés.
la plupart des vanlifers alternent périodes sédentaires et voyages itinérants, pendant quelques mois ou semaines, voire le temps d'un week-end. Cela dit, les adeptes du van à temps complet sont de plus en plus nombreux.
1. Véhicule fermé, aménagé pour le transport des chevaux. 2. Voiture du type fourgon ou minibus, aménagée pour le transport des personnes.
Le meilleur compromis semble cependant s'établir autour d'un véhicule de 5,99 m sur Fiat Ducato ou Citroën Jumper doté de quatre places nuit et dont la mise en place ne requiert aucune transformation de la dînette.
Sydney, le plus petit des fourgons Hymer Camper Vans (4,96 m) a tout pour plaire : 4 couchages, modularité de 3 à 5 places route, toit relevable... Suiv. Révélé au salon de Düsseldorf 2013, digne successeur de feu l'Hymer Car 302, le Sydney est devenu le taulier des fourgons ultra-compacts.
Traduction camping-car | Dictionnaire Français-Espagnol
autocaravana nf.
Traduction camping-car | Dictionnaire Français-Allemand
Wohnmobil nn.
Faisons un petit zoom sur les marques qui se portent toujours bien en France, et en Europe. Le célèbre van Volkswagen California est bien entendu le van aménagé le plus connu. Il représente à lui seul plus de 25% des ventes !
Si vous avez un véhicule de moins de 10 ans avant le 1er octobre de l'année d'imposition, la taxe est de 150 €. En revanche, pour les modèles qui ont été mis en circulation entre 10 et 15 ans, elle est de 100 €. Les camping-cars ayant une date de mise en circulation de plus de 15 ans sont exonérés de la taxe.
Consommation moyenne par type de camping-car :
Capucines: entre 12 et 15 litres/100 km. Intégraux : entre 11 et 14 litres/100 km. Profilés/fourgons : entre 9 et 13 litres/100 km.
Les camping-cars durent environ 250 000 kilomètres, ce qui correspond à environ 25 ans. Des facteurs tels que la fréquence d'utilisation de votre camping-car, la qualité de l'entretien et du nettoyage ont tous un impact sur la durée de vie du véhicule d'une manière ou d'une autre.