Quand et comment rempoter un hibiscus ?

Interrogée par: Nicolas Caron-Riou  |  Dernière mise à jour: 12. November 2024
Notation: 4.3 sur 5 (51 évaluations)

7- Rempotez vos hibiscus à la fin de l'hiver. Cette plante appréciant de se sentir à l'étroit, ne la rempotez pas juste après l'achat, attendez l'année suivante, et choisissez un pot à peine plus grand. Vous lui préparerez un mélange bien drainant de terreau et de terre de bruyère.

Comment bien rempoter un hibiscus ?

En pot pour la culture d'intérieur :

Dans un pot qu'il faudra faire évoluer avec les dimensions de la plante… Placez un fond épais de billes de terre dans un pot pas plus grand que la motte livrée. Ajoutez un mélange terreau léger mélangé à du sable ou de la perlite à 30%. Grattez la souche et placez-la dans le pot.

Quel type de terreau pour un hibiscus ?

L'hibiscus est un arbuste gourmand. Il demande à être cultivé dans un substrat nutritif : un bon terreau enrichi d'un peu de compost lui conviendra.

Quand déplacer et replanter un hibiscus ?

Le meilleur moment pour la plantation est l'automne, en octobre-novembre, ou le début du printemps entre février et avril. L'Hibiscus syriacus bourgeonne tardivement au printemps, et perd ses feuilles tôt en automne. Ainsi selon la saison, le plant que vous recevez peut paraître sans vie.

Quand Doit-on arroser un hibiscus ?

Durant les 2 ans suivant la plantation, arrosez copieusement en été. Ensuite, arrosez en période de sécheresse ou de chaleur. Si les feuilles sont tombantes, c'est que la plante manque d'eau. En région froide, paillez la souche pendant les 2 ou 3 premiers hivers.

Hiverner l'hibiscus : les bons gestes et conseils

Trouvé 45 questions connexes

Comment savoir si mon hibiscus a soif ?

Observez votre hibiscus, un manque d'eau est flagrant, ses feuilles sont toutes ramollies et tombantes. Pour autant, ses racines sont sensibles à l'eau stagnante, les soucoupes des hibiscus en pot doivent donc être vidées après chaque arrosage.

Est-ce que l'hibiscus supporte le plein soleil ?

L'hibiscus a besoin d'au moins six heures de soleil direct par jour pour se développer correctement. Cela signifie qu'il est préférable de le planter dans un endroit où il recevra le plus de soleil possible, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Comment faire fleurir l'hibiscus ?

Comment faire fleurir un hisbiscus d'intérieur ? L'hisbiscus d'intérieur en pot. Pour faire fleurir votre hibiscus d'intérieur, veillez tout d'abord à lui apporter la juste quantité d'eau. Arrosez-le 2 à 3 fois par semaine pendant la période de croissance, d'avril à octobre.

Est-ce que l'hibiscus craint le froid ?

Et il ne supporte pas très bien les températures inférieures à 10°, qui font tomber ses feuilles.

Comment faire fleurir un hibiscus d'extérieur ?

Exposition au soleil

Assurez-vous de choisir un endroit où votre plante recevra au moins six heures de soleil direct par jour. Les hibiscus prospèrent lorsqu'ils sont exposés au soleil du matin et de l'après-midi, mais évitez une exposition prolongée au soleil brûlant de midi.

Quel est le meilleur engrais pour l'hibiscus ?

Quel amendement du sol pour l'hibiscus ? Le Vivimus® Universel DCM est le meilleur amendement du sol pour toutes les plantations. Il possède une teneur très élevée en matières organiques (plus de 50%).

Comment avoir de beaux hibiscus ?

1- Installez-le derrière une fenêtre bien exposée, il a besoin d'au moins 6 h de soleil par jour (en été vous le protégerez quand même des rayons brûlants entre 12h et 16h). 2- Arrosez abondamment votre hibiscus lorsque la terre est de nouveau sèche, sur quelques centimètres, environ une fois par semaine.

Est-ce qu'un hibiscus peut rester dehors l'hiver ?

En région douce, il est possible de laisser l'hibiscus à l'extérieur dans un endroit abrité et de le protéger juste avec un voile. Sinon, il faut le rentrer à l'intérieur, à des températures entre 15 et 20 degrés : Placer à la lumière mais indirecte et loin du radiateur.

Quelle plante mettre au pied d'un hibiscus ?

  • Clématites.
  • Rosiers grimpants.
  • Rosiers liane.
  • Solanum.

Pourquoi les feuilles d'hibiscus jaunissent et tombent ?

La maladie B se caractérise par des taches jaunes ou brunes sur les feuilles, un flétrissement des fleurs, un affaiblissement de la plante et une croissance ralentie. Les causes de cette maladie peuvent être un manque d'humidité, une carence en nutriments ou une infection bactérienne.

Pourquoi les boutons de mon hibiscus tombent avant de fleurir ?

Il manque de force. Evitez le plein soleil pour le moment ; de la lumière oui .

Quelles sont les Contre-indications de l'hibiscus ?

La consommation d'hibiscus est déconseillée aux femmes enceintes car elle pourrait être associée à des contractions de l'utérus. Chez les femmes allaitantes et les enfants, l'hibiscus n'est pas conseillé, par précaution du fait d'un manque de données.

Où placer un hibiscus à l'extérieur ?

L'exposition au soleil

Cela favorisera une croissance saine et une floraison abondante. Si vous vivez dans une région très chaude, vous pouvez envisager de placer votre hibiscus à l'ombre partielle pendant les heures les plus chaudes de la journée pour éviter les brûlures du soleil.

Où mettre mon hibiscus dehors ?

L'hibiscus syriacus a besoin du plein soleil pour fleurir généreusement, une ombre légère est toutefois acceptable, et craint les lieux ventés.

Quel engrais naturel pour l'hibiscus ?

Engrais naturel pour un hibiscus : les sachets de thé et le marc de café Le thé et le café possèdent un grand nombre de nutriments recherchés par les plantes pour grandir et s'embellir. Si vous buvez ces deux boissons chaudes, faites sécher les sachets de thé ou récupérer le marc de café.

Quelle est la période de floraison de l'hibiscus ?

Ses feuilles vert vif sont alternes, ovales et pointues, à bords irrégulièrement dentés. Elles apparaissent tard au printemps. De juin jusqu'aux gelées, selon le climat, l'arbuste fleurit de façon massive et continue.

Pourquoi mon hibiscus meurt ?

Il est tout à fait possible que de mauvaises conditions climatiques entraînent un jaunissement puis la chute des feuilles de votre hibiscus. Un excès d'humidité, un air trop sec, une exposition trop brutale au soleil sont des causes probables à ce problème.

Comment faire repartir un hibiscus sec ?

Il est suggéré de tailler l'hibiscus vers la mi-février afin de ne pas perturber sa floraison : il lui faut 4 mois après la taille pour se refaire un système de branches jusqu'à l'arrivée des premiers bourgeons floraux. L'hibiscus doit être arrosé tous les jours si la température dépasse 28°C.

Quels sont les signes d'une plante trop arrosée ?

Certains indices révèlent un mauvais état : une tige plus souple ou un feuillage qui se flétrit et tombe. Les feuilles peuvent tendre vers le vert clair ou le jaune. De plus, des protubérances légèrement marron ou beiges peuvent apparaître sur la plante, signe que cette dernière n'est pas au meilleur de sa forme.

Quelle quantité d'eau pour un hibiscus ?

La quantité d'eau nécessaire

En règle générale, arrosez abondamment vos hibiscus jusqu'à ce que le sol soit bien saturé en eau. Veillez cependant à ne pas trop arroser, car un excès d'eau peut entraîner des problèmes de pourriture des racines.

Article précédent
Ou postuler pour devenir traducteur ?