Le Chien. Si le preneur a fait une Petite enchère ou annoncé la Garde, le chien est révélé à tous les joueurs. Alors le preneur ajoute les cartes du chien à sa main, et met de côté le même nombre de cartes de son choix avant le début du jeu (nommé «écart»).
Le chien est constitué de trois cartes, chaque joueur reçoit quinze cartes. Les contrats sont identiques. La simple poignée est composée de huit atouts, la double poignée de dix atouts et la triple poignée de treize atouts. Pour la marque, le calcul des points alloués aux défenseurs est le même qu'à quatre joueurs.
Le donneur distribue les cartes trois par trois, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Au cours de la distribution, le donneur constitue carte par carte un talon de 6 cartes appelé le chien. Il est interdit de mettre la première ou la dernière carte du paquet au chien.
Le chien est un ensemble de cartes variant de 3 cartes à 5 joueurs à 6 cartes à 3 et 4 et qui permet au meneur de préparer son jeu. Avec le chien, il va pouvoir écarter certaines cartes ou faire des coupes. Un roi ne peut pas être mis dans le chien.
Le Chien. Si le preneur a fait une Petite enchère ou annoncé la Garde, le chien est révélé à tous les joueurs. Alors le preneur ajoute les cartes du chien à sa main, et met de côté le même nombre de cartes de son choix avant le début du jeu (nommé «écart»).
Le Chien est constitué de 3 cartes, chaque joueur reçoit 15 cartes. Les contrats sont identiques. La simple poignée est composée de 8 atouts, la double poignée de 10 atouts et la triple poignée de 13 atouts. Pour la marque, le calcul des points alloués aux défenseurs est le même qu'à quatre joueurs.
Nom commun. (Jeu de cartes) Au tarot, carte unique dans une couleur. Je n'ai pas eu de chance avec mes deux singlettes, les deux rois m'ont échappé! (Se) faire une singlette: écarter toutes les cartes d'une couleur sauf une.
Présenter une Poignée permet de marquer une prime supplémentaire en cas de gain mais engendre une pénalité en cas de perte. Il n'est donc jamais obligatoire de présenter une Poignée. La Poignée doit être présentée à son tour de jouer et juste avant de jouer sa première carte, et uniquement à ce moment-là.
Si la première carte d'une levée est l'Excuse, c'est la carte suivante qui détermine la couleur jouée. L'Excuse ne permet pas de réaliser une levée (sauf en cas de Chelem), mais elle reste la propriété du camp qui la détient. Celui qui l'a jouée récupère l'excuse et l'incorpore dans le tas des plis qu'il a déjà fait.
Oui, il est d'usage, tant au tarot qu'à la belote, de ne pas battre les cartes. Le donneur se contente de faire couper le paquet par le donneur précédent.
Dès 6 ans. Découvrez le Tarot Junior - Mes premiers jeux de cartes de Ducale, un jeu de Cartes pour 3 à 6 joueurs à partir de 6 ans.
RENONCE -- Le renonce est une faute de jeu (entame hors tour, faux écart, mauvaise fourniture à l'atout ou à la couleur, non respect des règles du jeu de la carte). RETOUR -- C'est la carte jouée après avoir fait une levée. Cela peut être un changement de couleur ou non.
Les poignées (8, 10 ou 13 Atouts)
Un joueur possédant une poignée peut, s'il le désire, l'annoncer et la présenter les atouts classés dans l'ordre décroissant, complète et en une seule fois, juste avant de jouer sa première carte. La simple Poignée (8 Atouts) la prime est de 20 points.
Lorsque l'un des joueurs décide de prendre, il doit avant que le chien ne soit retourné, appeler un roi. Celui qui possède le roi devient alors son partenaire pour la partie. A savoir que le joueur appelé doit gardé pour lui le fait qu'il soit avec le preneur jusqu'à bien entendu qu'il est posé le roi appelé.
Le déclarant est fort en points et en atouts, le joueur avant lui fait les ouvertures. Il faut le faire couper au maximum pour garder le petit ou qu'il ne le mette au bout. Le déclarant a beaucoup d'atouts et peu de points, jouez atout le preneur fera de petits plis et la défense remportera les couleurs.
Au sens large, le Magicien est interprété avec l'énergie, le potentiel et la manifestation de ses désirs ; la carte symbolise les rencontres des mondes physique et spirituel (« comme en haut, ainsi en bas ») et le conduit convertissant l'énergie spirituelle en action dans le monde réel.
Pour gagner (ou perdre le moins possible), il faut faire des coups, même s'ils sont perdants. Parfois faire l'impasse au roi si le preneur attaque cette couleur peut s'avérer payant, surtout s'il est maître de la dame et que votre roi est second. Vous le mettrez au coup d'après et ensuite ça coupera.
Le 21 d'atout est une carte du jeu de tarot. Elle a la particularité d'être un atout, et plus précisément un bout avec le 1 et l'excuse. Étant la carte la plus forte du jeu, le joueur qui la détient est assuré de faire un pli avec. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
L'épillet l'ennemi du chien . Les épillets de graminées ont la caractéristique de s'accrocher aux poils des chiens à la fin du printemps et pendant l'été, et de progresser ensuite toujours dans le même sens, leur bout pointu leur permettant de perforer la peau et les tissus sous-cutanés.
Comme nous, le chien dispose de cinq sens, vue, ouïe, toucher, odorat et le goût.
Locution nominale. (Cartes à jouer) (Rare) Au tarot, fait de n'avoir aucune figure dans son jeu (aucun roi, dame, cavalier ni valet).
Si le PETIT fait partie de la dernière levée, on dit qu'il est "au bout". Il appartient au camp qui remporte cette dernière levée (quel que soit le résultat du coup) et entraîne une prime pour ce camp.