Le ficus caoutchouc se multiplie par bouturage ou par marcottage aérien au printemps, entre le mois d'avril et le mois de juin.
Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
A bouturer, au printemps
Antémis, aster, géraniums, fuchsias, dahlias, capucine, clématite, glycine...
Taille du caoutchouc, ficus elastica
Vous pouvez le tailler 1 à 2 fois par an, plutôt en fin d'hiver et en fin d'été. Il est inutile de rabattre les branches trop sévèrement, une taille légère suffit. Cela permettra d'avoir un feuillage plus beau et plus dense.
Erreur n°2 : laisser ses boutures trop longtemps dans l'eau
Le procédé est très simple : on place la tige dans l'eau et on attend qu'elle produise des racines avant de la rempoter. L'arrivée des racines est souvent plus rapide qu'en terre.
On réalise au printemps, vers mai-juin, des boutures dites herbacées (avec des tiges jeunes). Cela concerne par exemple : aster, campanule, géranium, hélianthème, héliopsis, lupin, plumbago, véronique, surfinia...
Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...
Effectivement, le caoutchouc ( ficus elastica) peut finir par devenir envahissant. Vous pouvez procéder à une taille au cours de l'automne, en coupant la tige au dessus d'un nœud (un bourgeon). Cette opération, que l'ont appelle le pincement permettra aussi d'obtenir des ramifications .
Utilisez un sécateur.
À la rigueur, vous pouvez utiliser un couteau bien aiguisé pour tailler votre plant. À l'inverse de certaines autres plantes (comme les rosiers) dont les branches doivent être coupées en biseau, vous pouvez couper les branches de votre caoutchouc en effectuant une coupe droite.
Les œillets, les primevères et les violettes sont les trois principales fleurs que l'on peut bouturer durant l'hiver. Même si les boutures sont exposées aux gelées, elles s'enracinent doucement au cours de l'hiver et forment des plantules déjà prêtes fleurir au printemps.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Maintenez l'eau propre en y ajoutant dès le départ un petit morceau de charbon de bois dans le récipient. Sinon, changez l'eau tous les quinze jours. Retirez toute bouture qui commencerait à noircir ou à pourrir.
Pour pousser correctement, le caoutchouc a besoin d'être planté dans un pot de bonne taille et sur un fond de gravillons ou de billes d'argiles pour assurer un bon drainage.
La vraie bonne méthode, c'est de couper une pousse terminale sur 20 cm, de tremper la partie à enraciner avec de la poudre d'hormone de croissance et de planter dans une terre legère. Attention, surtout avec les jeunes enfants, le latex qui s'écoule de la plante est toxique, surtout urticant !
Placez-le à un endroit ensoleillé mais jamais en plein soleil : les feuilles risqueraient alors de ternir. Le caoutchouc supporte la sècheresse mais préfèrera une certaine humidité dans l'air pour croître. Au niveau du sol, utilisez un pot assez large et profond si vous ne le plantez pas en pleine terre.
À la différence du rejet, le drageon est une pousse issue d'une racine, le méristème qui lui donne naissance est toujours néoformé. C'est le cas par exemple du robinier faux acacia dont les drageons, très épineux, sont bien ennuyeux pour le jardinier.
Bouturer, c'est planter et les plantations s'effectuant en lune descendante, il en est de même pour le bouturage. Vous devez bouturer en lune descendante, car pendant cette phase, la sève descend, favorisant le développement des racines.