exploiteur, parasite. – Familier : pique-assiette. – Littéraire : sangsue.
profiteur, profiteuse
Personne qui cherche à tirer profit de toute occasion, en général aux dépens des autres.
altruiste adj. Empreint d'altruisme.
(Péjoratif) Personne qui tire profit d'une chose ou d'une situation, de façon malhonnête. (Par hyperbole) Personne qui cherche à tirer profit d'un travail auquel elle ne participe pas ou peu ; personne qui abuse de la générosité ou des largesses d'autrui.
Tirer un profit de quelque chose, un avantage financier ou autre : Tous n'ont pas profité également de l'expansion. 2. Jouir des avantages de quelque chose : Il n'a pas profité longtemps de sa retraite.
Bon vivant, personne qui aime les plaisirs de la vie. Synonyme : épicurien, jouisseur.
bénéficier, exploiter, jouir de, se servir de, tirer avantage, tirer parti, tirer profit, utiliser. Contraire : dédaigner, faire fi de, gâcher, gaspiller, laisser échapper, mépriser, refuser, renoncer, sacrifier.
La personne ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions. La personne répond très souvent de façon floue. La personne change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations. La personne invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes.
Une personne opportuniste aura généralement tendance à faire passer son intérêt au détriment des autres à travers plusieurs types de comportements comme la manipulation et le mensonge. L'opportunisme peut se manifester dans le milieu professionnel, mais également dans les relations amoureuses et amicales.
Voici quelques indications que quelqu'un profite de vous : La personne ne respecte pas votre temps ou votre espace personnel. Elle ne tient pas ses promesses, elle ne respecte pas vos limites, elle vous demande de faire des choses qui vous mettent mal à l'aise.
profiteur n.
Personne qui profite d'autrui.
« En psychanalyse, nous parlons de personnalités "obsessionnelles" : ce sont des sujets qui ne lâchent rien", qui, quand ils ont une idée, vont absolument vouloir la défendre et avoir raison, même si on leur prouve le contraire et qui ne se remettent pas en question », pointe la psychanalyste Natalie Bourgeois.
soliloquium (ives., St Augustin), « soliloque, monologue », de solus « seul » et loqui « parler ». Fréq. abs.
Comment se débarrasser d'une personne que vous aimez mais qui se trouve être un profiteur ? - Quora. Vous devez apprendre surtout à mettre des limites aux autres, ainsi qu'à vous-même. La tolérance, la gentillesse ne sont pas sans limite, ni inconditionnelle.
Le profiteur est identifiable par le fait qu'il a une tendance malsaine à envahir. Il peut accaparer votre attention simplement parce qu'il s'ennuie, ce qui ne l'empêche pas de se mêler de ce qui ne le regarde pas pour se débarrasser de son mal-être.
Définition de misanthrope nom et adjectif. nom Personne qui manifeste de l'aversion pour le genre humain. par extension Personne qui aime la solitude, évite la société.
Si elle ne vous appelle qu'une fois tous les trente-six du mois pour vous demander de lui rendre service, elle se sert de vous X Source de recherche . Observez le flirt au travail. Si elle n'a l'air de vouloir parler avec vous qu'au travail, elle vous manipule peut-être pour avancer sa carrière.
Les personnes toxiques créent le malaise quand elles arrivent dans une pièce et les autres ont tendance à fuir leur présence. Elles n'ont en général pas confiance en elles, veulent tout contrôler, n'arrivent pas à s'affirmer et sont d'apparence "soumises" aux autres.
Tirer profit de quelque chose,
en tirer un avantage, un bénéfice ; exploiter à son avantage quelque chose.
à court, démuni, à fond de cale, gêné, indigent, malheureux, miséreux, nécessiteux, pouilleux, ruiné. – Familier : déplumé, désargenté, fauché, fauché comme les blés, gêné aux entournures, dans la panade, sans le sou, à sec, sur la paille, sur le sable. – Littéraire : impécunieux.