La manœuvre de Heimlich est une technique manuelle de compression abdominale servant à déloger un objet coincé dans la gorge (corps étranger alimentaire ou autre) et empêchant la personne de respirer. Cette manœuvre a été décrite pour la première fois en en 1974 par Henry Heimlich, un chirurgien thoracique américain.
Si l'obstruction est complète : La victime est dans l'incapacité de parler ou de pleurer ; Elle ne produit aucun son de respiration ; Elle a la peau rouge ; Elle a les lèvres et les gencives bleues ; Elle a un regard paniqué ; Elle porte ses mains à sa gorge : c'est le signe universel d'étouffement.
La méthode pour éviter de s'étouffer quand on est seul
Le principe est simple : la personne doit se mettre à genoux et se placer en position de pompe sur les poings. Elle doit ensuite lancer ses bras vers l'avant, tout en se laissant retomber au sol, sur le torse et le ventre.
La fausse route se traduit lors de la phase œsophagienne. En effet, l'aliment ou le liquide avalé passe dans les voies respiratoires (trachée), au lieu de se diriger dans le tube digestif (œsophage).
La maladie est souvent provoquée par la fumée du tabac, due au tabagisme actif ou passif et “tend à être sous diagnostiquée et elle peut engager le pronostic vital”, alerte l'OMS. Les malades s'étouffent progressivement dans leur mucus, qu'ils produisent en trop grande quantité.
Administrez un maximum de 5 claques entre les omoplates. Chaque claque a pour but de provoquer un mouvement de toux permettant de déloger l'objet. Après chaque claque, observez si le corps étranger a été rejeté ou non.
Dès lors, si une personne est inconsciente, mais respire encore (après un choc ou un effondrement), une attitude simple est à adopter : placer la victime en position latérale de sécurité (PLS). Autrement dit, mettre la personne sur le côté, la tête reposant contre le bras et les jambes à angle droit.
"Il peut avoir un risque d'infection pulmonaire car une partie du liquide reste dans les poumons. On parle alors de pneumopathie". La radiographie confirme le diagnostic. Le traitement nécessite de l'oxygène, des antibiotiques et, parfois, une aspiration trachéo-bronchique.
2. Symptômes et signes de la fausse-route alimentaire. La fausse-route se manifeste par une gêne respiratoire et des accès de toux, voire par une syncope (→ respiration). L'évolution est en général bénigne, mais peut se compliquer de pneumopathie ou d'un abcès du poumon.
Les bons gestes à retenir
La victime se présente habituellement debout ou assise : Laisser la victime dans la position où elle se trouve; Désobstruer les voies aériennes en lui donnant de 1 à 5 tapes vigoureuses dans le dos, entre les omoplates, avec le talon de la main ouverte.
La trachéotomie est une intervention qui consiste à pratiquer une ouverture à la face antérieure du cou au niveau de la trachée, entre le deuxième et le quatrième anneau cartilagineux, bien en dessous des cordes vocales, dans l'espace délimité par le triangle situé en dessous de la glotte et juste au-dessus du sternum.
Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)
Non "on ne peut pas avaler sa langue" assure le Dr Norbert Khayat, neurologue et vice-président d'Epilepsie-France. "Anatomiquement c'est impossible car elle est retenue par un frein." S'étouffer avec alors ? Non plus.
Contrairement à une idée très répandue, on ne peut pas avaler sa langue. «Du point de vue de l'anatomie, c'est impossible», souligne Patrick Schoettker, médecin-chef dans le service d'anesthésie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), responsable de l'anesthésie ORL et neurochirurgicale.
La manoeuvre d'Heimlich sur obèse et femme enceinte
Placer l'autre main sur la première sans appuyer sur les côtes. Tirer franchement en exerçant une pression vers l'arrière. Effectuer 1 à 5 compressions abdominales. Il faut alterner les compressions thoraciques avec 1 à 5 tapes dans le dos.
Penchez-la vers l'avant en soutenant sa poitrine avec votre main. Cette action permet d'éviter que l'objet obstruant les voies respiratoires ne s'enfonce davantage dans la trachée. Avec votre autre main, donnez de 1 à 5 claques vigoureuses dans le dos, entre les omoplates avec la paume de la main ouverte.
Comment évaluer l'état de conscience ? Une personne est inconsciente si elle n'ouvre pas les yeux à la demande ou sous l'effet d'un pincement de la peau, ou encore si elle ne répond pas aux questions. Une personne qui donne des réponses incohérentes ou incompréhensibles peut être à demi consciente.
Inspirez profondément par le nez. Toussez deux fois, la bouche légèrement entrouverte. La première fois, pour faire décoller les sécrétions ; la seconde fois, pour faire monter les sécrétions dans votre gorge. Crachez les sécrétions dans un mouchoir.
Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.
"Les expectorations sont simplement le reflet du mucus qui contient plus ou moins des débris cellulaires. Et l'expectoration grise est une expectoration presque normale, elle est souvent blanche. C'est la couleur du mucus" rassure-t-il.