Bleu et blanc, "les couleurs du patriotisme" En 1974, six ans après le putsch, la dictature militaire adopte une loi exigeant que les maisons insulaires soient peintes en blanc et bleu afin de représenter les couleurs patriotiques du pays, explique le média grec In.
L'origine des maisons blanches aux volets bleus :
La couleur bleue est quant à elle réputée pour éloigner les moustiques. Les bords arrondis des maisons permettent de supporter le vent violent du nord au mois d'aout, appelé meltem. Le blanc et le bleu : les couleurs si emblématiques des maisons grecques !
Des maisons blanchies à la chaux pour des raisons sanitaires
Alors, le dictateur Ioannis Metaxas (celui du ΟΧΙ de 1940 – lien intégré) a fait éditer un décret d'après lequel les maisons devaient être blanchies à la chaux. Car en effet la chaux est un matériau aseptisant. Cela permettait ainsi d'éloigner les microbes.
Santorin
En plus d'être l'une des plus célèbres, Santorin est l'une des destinations les plus prisées par les touristes à la recherche de la beauté authentique de la Grèce, avec ses maisons blanches emblématiques aux toits et aux portes bleues.
Le processus de construction.
Les plans structurels doivent être conformes aux strictes réglementations grecques en matière de construction antisismique, obligeant les maisons à être construites sur des structures en béton avec remplissage en brique ou en pierre, renforcées d'acier et de béton.
On estime à environ 764 euros le loyer mensuel d'un logement meublé de 85 m2 dans un quartier chic. Ainsi, un appartement avec trois chambres en centre-ville affiche un prix mensuel moyen de 409 euros, pour une économie de plus de 66 % avec la France.
Au Moyen Âge, les maisons individuelles étaient souvent des structures à colombages, avec des murs en torchis et des toits en chaume. Ces maisons étaient construites selon un modèle de "poteau en terre", où des poteaux de bois étaient enfoncés dans le sol pour former la structure de la maison.
Mykonos a conservé sa beauté sauvage et naturelle tout en devenant l'une des destinations touristiques les plus prestigieuses. Avec ses magnifiques baies et ses eaux claires, son atmosphère vibrante en fait la plus festive des îles des Cyclades.
Pourquoi les dômes des églises sont-ils bleus ? Les églises blanches à dômes bleus se suivent et se ressemblent à Santorin. Il paraît que les toits bleus de ces monuments orthodoxes font référence à la couleur du ciel et de la mer. Le bleu et le blanc des églises rappellent également les couleurs du drapeau grec.
Le Drapeau
Le bleu et le blanc sont les couleurs nationales de la Grèce, le bleu symbolisant le ciel et la mer et le blanc la pureté de la guerre d'indépendance grecque.
Le teint obscur de ces pierres "aspirait" facilement la lumière du soleil, et donc la chaleur. Pour remédier aux intérieurs étouffants et invivables, poursuit le quotidien, les habitants se sont alors mis à peindre les habitations en blanc afin de refléter les rayons du soleil et rafraîchir les pièces.
Le folklore grec prête une origine divine à cette combinaison de couleurs. D'après le guide touristique Real Greeks, les dieux grecs qui résidaient sur Terre ont peint leurs maisons en bleue pour imiter la couleur de la mer Égée. Puis, ils ont enduit les murs de blanc pour refléter la lumière du soleil.
Elle est utilisée en droguerie familiale pour la confection de liniment et de produits d'hygiène. C'est un produit de base en laboratoire de chimie et de biologie, pour mettre en évidence le dioxyde de carbone.
La faune de la grece
La plus emblématique est le phoque moine de Méditerranée.
Le premier emblème grec représentait Athènes et la chouette. Suite à l'arrivée de Kapodistria au pouvoir s'est ajouté le phénix comme symbole de renaissance. Durant le règne du roi Othon, l'emblème royal composé de deux lions couronnés soutenant un écusson où figurait une couronne royale est devenu l'emblème de l'Etat.
Milos est une île typique des Cyclades avec des maisons blanches et bleues, de jolies ruelles pleines de boutiques et de tavernes chaleureuses et conviviales. Mais les beautés les plus caractéristiques de Milos se trouvent dans son village de pêcheurs de Klima.
Elle a un gout saumâtre. Il n'y a pas de source d'eau douce sur l'île et les mini usines de désalinisation ne sont pas capables de répondre aux besoins de toute la population. Vous pouvez utiliser l'eau courante pour laver les légumes et les fruits mais éviter de boire en grande quantité.
La langue officielle est le grec. Son alphabet est complètement différent de notre alphabet latin, et les lettres ne se prononcent pas du tout de la même façon. Ceux qui ont appris le grec ancien à l'école seront indéniablement favorisés !
Religions et croyances
Le pays est orthodoxe à 98 %. Les 50 000 catholiques sont disséminés dans les Cyclades et dans les îles Ioniennes, et sont bien souvent des descendants d'Italiens (Venise a eu pendant longtemps la mainmise sur de nombreuses îles). Les protestants sont encore moins nombreux (20 000).
La meilleure saison pour aller en Grèce se situe entre les mois d'avril et octobre. Le printemps est idéal pour découvrir les villes et faire de la randonnée.
Agistri est une petite île du golfe Argo-saronique. C'est une des îles les plus calmes de Grèce, avec un rythme relaxant et décontracté, et une nature belle et attrayante. Agistri est idéale pour une petite escapade, à deux pas de la capitale, comme le voyage du Pirée à Agistri ne dure qu'une heure.
Le début de la sédentarisation au néolithique est attesté dans le village de Mallaha, situé en milieu semi-aride, caractérisé par des constructions circulaires et semi-circulaires à demi-enterrées, qui font partie des plus anciens bâtiments permanents connus.
Les années 70 se caractérisent plutôt par l'essor de la maison individuelle. Les maisons construites dans ces années présentent généralement deux niveaux avec un rez-de-chaussée qui sert indifféremment de garage, d'atelier ou de chaufferie. L'entrée s'y fait souvent par un escalier extérieur.
Pour une maison contemporaine : > 1 800 € le m². Pour une maison écologique : entre 1 200 et 3 500 € le m² selon le niveau de prestation.