L'été, plus particulièrement les mois de juillet et d'août, reste la période la plus animée sur le canal du Midi et à ses environs.
Quand peut-on naviguer sur le canal du Midi ? Du dernier mercredi de mars au 1er dimanche de novembre, la navigation est libre. C'est la haute saison !
Vous pourrez naviguer sur le Canal du Midi de fin mars à début novembre.
Ainsi , septembre présente l’avantage supplémentaire non seulement de températures idéales, mais aussi de moins de trafic. Les températures sont douces en hiver et c'est le bon moment pour parcourir le Canal Du Midi. Les journées sont ensoleillées et le ciel est dégagé en hiver.
Venir en bateau
Rejoindre le canal du Midi en bateau est également possible. Vous pouvez rejoindre le canal du Midi depuis Bordeaux via le canal latéral à la Garonne ou en empruntant le canal du Rhône à Sète. Construit en 1666, ce dernier est la prolongation logique de l'ouvrage de Pierre-Paul Riquet.
Si vous souhaitez explorer le mythique canal du Midi, partez depuis Argens Minervois ou Bram. Partez de notre base de Lattes pour découvrir la magnifique région camarguaise. Découvrez nos différentes suggestions d'itinéraires au départ de nos 3 bases.
La baignade dans le Canal Du Midi n'est pas autorisée . De même, vous n'êtes pas autorisé à vous baigner dans les autres canaux entretenus par VNF en France. Il s'agit également du canal de la Robine et du canal de la Jonction. Nager dans le Canal Du Midi est dangereux.
Long de 241 km, le canal du Midi est l'un des plus anciens canaux d'Europe toujours en fonctionnement. Le tracé du canal du Midi débute à Toulouse, en Haute-Garonne. Depuis le XIXème siècle, un deuxième canal, nommé canal de la Garonne, et qui longe cette dernière de Bordeaux à Toulouse, relie le canal du Midi.
Le Canal du Midi, chef-d'œuvre de l'ingénierie et joyau du sud de la France, s'étend sur environ 240 kilomètres à travers la région d'Occitanie. Il relie la ville de Toulouse, située dans le département de la Haute-Garonne, à la ville de Sète, sur les rives de la mer Méditerranée, dans le département de l'Hérault.
Cette véloroute relie la Grèce au sud de l'Espagne. En France, son itinéraire de 850 km part des Alpes pour rejoindre les Pyrénées. Pendant près de 100 kilomètres, elle longe le canal du Midi à partir de Portiragnes puis le canal de la Robine via Narbonne.
Non, le passage d'une écluse n'est pas payant, les éclusiers sont rémunérés. Les pourboires ne sont pas obligatoires et restent à l'appréciation des plaisanciers.
Le canal du Midi est une voie fluviale facile à la navigation, l'une des plus fréquentées de France.
Les écluses de Fonsérannes
Les 9 écluses de Fonsérannes, c'est certainement l'ouvrage le plus spectaculaire du canal du midi : 8 écluses, construites les unes à la suite des autres, qui permettent de franchir un dénivelé de 21,5 mètres de haut, sur une longueur de 300 mètres.
Le point de départ officiel du canal se situe au Bassin de l'Embouchure à Toulouse , là où le Canal du Midi rejoint la Garonne. C'est ici que commencent les écluses qui régulent le niveau de l'eau pour permettre la navigation sur tout le canal. Le point final du canal se trouve à l'étang de Thau, près de la ville de Sète.
Sept zones sont définies d'ouest en est : Toulouse, Naurouze, Castelnaudary, Trèbes, Le Somail, Béziers et Agde.
Pour effectuer les 270 kilomètres qui relient Toulouse à Sète, il vous faut un vélo robuste et confortable. Ce dernier doit aussi être entretenu pour éviter tout problème mécanique. Vous pouvez choisir de faire l'intégralité du Canal du Midi avec un VTT, plus préconisé sur certaines portions.
Le nombre de captures autorisées de sandres, brochets et black-bass, par pêcheur de loisirs et par jour est fixé à trois, dont deux brochets maximum.
L'écluse permet de franchir, par paliers successifs, les 189 mètres de dénivelé du canal du Midi entre le Seuil de Naurouze, point culminant du canal et le niveau de la mer. A la montée, comme à la descente ! C'est pour cette raison que les écluses sont considérées comme de véritables escaliers à bateaux.
Les eaux sont régulièrement prélevées et analysées sur des stations disséminées le long du Canal du Midi. Les déchets issus des activités humaines sont la principale cause de détérioration de la qualité de l'eau .
Le lac de Saint-Ferréol est l'un des sites incontournables du canal du Midi. Situé à 350 mètres d'altitude dans un paysage arboré, ce plan d'eau de 67 hectares est le cadre parfait pour les touristes en recherche de verdure.
La pêche en canal exige souvent de pêcher sur de toutes petites zones. Il est préférable d'utiliser des bannières courtes afin de rester très précis. Astuce pour amorcer au top ! Déposez votre amorçage de départ à la coupelle, les poissons n'en seront que plus concentrés !
Le Seuil de Naurouze, parfois appelé aussi seuil du Lauragais, est un col situé à 189 mètres d'altitude. Il constitue le point le plus élevé du Canal du Midi. Il se trouve à la frontière des départements de la Haute Garonne et de l'Aude, sur la Commune de Montferrand, non loin d'Avignonet-Lauragais.
Avec le palais de Versailles, le Canal royal de Languedoc, actuel Canal du Midi, est l'un des chantiers emblématiques du règne de Louis XIV, d'où la nécessité de rappeler la grandeur du projet. Sa réalisation est attachée au nom de l'entrepreneur languedocien Pierre-Paul Riquet (1609-1680).
Pour entrer dans une écluse, les portes doivent être complètement ouvertes et les feux doivent être verts (s'il y a un feu de circulation). Lorsque l'écluse est prête, tirez lentement et amarrez-vous aussi loin que possible des portes. Si vous êtes le seul bateau, il est préférable de rester au milieu de l'écluse.